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Azur 1/72 Potez 63-11

Azur 1/72 Potez 63-11 [2005]
L'aviation Française, déjà bien représentée par Azur, nous propose enfin le Potez 63-11 ignoré injustement par les fabricants, mis à part l'ancien modèle Heller de la regrettée série « Musée ».
Les formes et dimensions sont très correctes dans l'ensemble ainsi que la gravure en creux très fine en surface ; tout cela corrige avantageusement les imperfections du kit Heller.
3 décorations sont proposées pour une Française (campagne de France en 1940), un appareil des Forces Françaises libres aux couleurs anglaises fin 1940 et un avion Roumain en 1942.
                                                                                                   
On commence comme d'habitude par le poste de pilotage en résine et plastique. L'essentiel est fourni et les 2 sièges principaux (pilote et observateur) sont agrémentés d'un cadre en étiré comme dans la réalité ainsi que de leurs harnais respectifs en bande cache adhésive Tamiya). Pour la planche de bord, le choix est proposé entre la résine et la photodécoupe.
La teinte intérieure peut être bleu sombre comme l'indique la notice ou bien en brun clair chamois, au choix. Le gris bleuté est aussi possible.
Le montage du gros œuvre ne présente pas de difficultés particulières si ce n'est un masticage et ponçage soigneux concernant l'ensemble des jointures sur le fuselage et la voilure.
Les moteurs en résine sont corrects et feront parfaitement illusion avec une belle peinture en gun metal Humbrol 53 brossé à l'aluminium H11 puis complété par un jus « huileux » brun foncé. Idem pour les pièces d'échappements également en résine, aux formes réussies et bien spécifiques au Potez 63-11.
Les trains d'atterrissage, en résine et plastique combinés, sont assez délicats à dégrapper et doivent être bien nettoyés de leurs traces de moulage ; leur fixation dans chaque nacelle moteur mérite une attention particulière, notamment au niveau des gardes boue.
Les 2 pièces A15, non présentes sur les photos de l'appareil réel, ne sont pas utilisées.
La teinte générale peut être soit bleu clair ou bien gris bleuté intérieur.
Pour l'avion Roumain représenté ici et, au vu des photos d'époque, les hélices bipales optionnelles fournies sont installées en place sans hésitation. Bizarrement, la notice n'en fait aucune mention.
Les pièces transparentes comportant les verrières du poste de pilotage et celle de l'observateur avant, sont très propres mais délicates à installer, notamment sur le poste avant. Un ponçage minutieux mais obligatoire s'impose pour aligner l'ensemble en continuité  avec le fuselage.
Dernier point : la mitrailleuse arrière ne semble pas avoir été conservée sur les appareils Roumains, ni le viseur situé sur le capot devant le pare brise.
Le choix de représenter le tube pitot en photodécoupe n'est pas vraiment une bonne idée car la pièce est un peu trop mince et susceptible d'être tordue au moindre choc.
                                                                                       
La décoration choisie concerne l'appareil n°145 de l'armée de l'air royale roumaine en Septembre 1942 et figuré en profil couleur et photo dans le n°19 d'Air Magazine.
Les surfaces ont conservé le camouflage français 3 tons d'origine et complété par les croix et bandes jaunes de nationalité y compris les gouvernes tricolores bleu, jaune et rouge.
Quelques éraillures en aluminium complètent la patine assez usagée, les machines roumaines ayant été cédées par les Allemands après les épreuves de la campagne de France.
Pour finir, les hélices bipales en bois sont éraillées en brun clair Humbrol 63, apportant ainsi une dernière touche subtile et opérationnelle au modèle.
                                                                                           
Conclusion :
Un beau modèle, relativement simple à assembler mais moyennant toutefois une finition soigneuse.
A noter que de multiples possibilités de décoration nous sont offertes pour des versions Hongroise, Italienne, Espagnole (Nationaliste) ou bien Allemande.
Une maquette indispensable dans toute collection au 1/72.

© Alain Bernhard et Thibaut Ducret /  Modelstories 2005