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REVELL Easy Kits 1/32 Gamme Travaux Publics

REVELL Easy Kits 1/32 Gamme Travaux Publics : Liebherr A900C Litronic, Libherr L538 Radlader, Liebherr R900C Litronic (2004)

Lors du dernier Salon de la Maquette qui s'est tenu à la Porte de Versailles (26/4 - 1er mai 2005), l'IPMS France et Revell ont renouvelé un partenariat destiné à faire découvrir la maquette aux 6-12 ans.

Un vaste panel de boîtes était offert aux apprentis : voitures, avions, hélicoptères et pour la première fois des engins de Travaux Publics. Voici le montage de l'un d'eux suivi d'un aperçu rapide des 2 autres.

CONCLUSION de l'ensemble des Easy Kits :
Après 3 ans et plus d'une centaine de montages personnellement supervisés, je reste persuadé de la justesse de l'entreprise de Revell.
Par la qualité des moulages et la conception des grappes, les difficultés sont très réduites. Nous renouvelons et complétons nos avis (voir aussi nos remarques générales concernant les Easy Kits :
La gamme Easy-Kit de Revell : conseil pour les parents) sur ce type de produit :
du plus simple au plus exigeant (essentiellement sur un critère de force, un peu sur la complexité [risque de confusion de positionnement]) : avions de base (15 pièces), autos (20-25 pièces), hélicos (30 pièces), engins T.P. (env. 50 pièces)
-la gamme Star Wars n'a pas été testée-
Une stratification qui se retrouve d'ailleurs dans le prix des boîtes... (sauf les hélicos qui font partie des 1ers prix).


Remerciements à Revell GmbH  pour les kitsprésentés ici.

© François Ribailly Modelstories 2005

L'un des modèles terminés : l'illusion est parfaite et le traitement en Easy Kit ne nuit nullement au réalisme

Les séances de montage sur le stand IPMS du Mondial de la Maquette qui ont servi de « banc d'essai » pour cet article

Revell Easy Kit - Pelleteuse à roues Réf. 7702

Revell Easy Kit la pelleteuse chenillée Ref.7701

Revell Easy Kit : chargeur  Ref 07700

Le plus dur des trois! l'ensemble élévateur est délicat en phase 4 (risque d'inversion de la pièce 28) ainsi qu'en phases 5 & 6 (3 clipsages simultanés; axe 49 difficile à placer vu la force requise).

Cette gamme toujours présentée soigneusement l'est ici presque luxueusement : chaque grappe a en effet son sachet individuel, notice incluse ! Certains sont scotchés si fermement que leur ouverture se fera à l'aide de ciseaux. Un élément qui déjà devra inciter l'adulte à rester près de l'enfant...

Peu de pièces communes avec 7702 que nous venons de voir : cabine, godet et bloc moteur! Même l'avant bras -bien qu'identique- est moulé différemment (fixations à la grappe distinctes!).

En vert, bien que le plastique ai travaillé, l' enclipsage n'a pas tenu longtemps ; le cercle blanc montre des références peu réalistes et esthétiques que le fabricant sait pourtant habituellement masquer…

Très vite, on se heurte à un vrai problème (pour enfant) : le carénage des galets se fixe au châssis par 3 picots et un axe. Or le picot central ne peut être aligné avec son réceptacle; à supprimer donc d'un coup de pince.

D'autant que plusieurs phases présentent des " ! " attirant l'attention sur des risques d'inversion (ex: jumelage des pneus).

Quant à la lame 41, elle est réversible ; alors que d'habitude Revell sur l'ensemble des Easy Kit n'hésite pas à recourir aux détrompeurs.
Les 3 étapes suivantes ne sont pas difficiles : on s'étonne juste de voir à ce stade la cabine sans qu'elle soit associée à une action [NDLA : probablement la réminiscence d'une étape finalement supprimée, d'où quelques décalages entre étapes et leurs sous-ensembles antérieurs... de même numéro!] ; idem pour la mise en place des graciles supports des rétroviseurs (il nous semble plus judicieux de les placer en tout dernier).

Ci-dessus : résultat d'une pièce montée à l'envers : le mouvement ne pouvant être mené à son extrémité ; le piston s'est courbé….

Il y a inversion entre les barbotins 2 et 4 (sans grande conséquence toutefois).
Le reste de l'assemblage appelle les mêmes commentaires que l'autre pelleteuse. Là aussi, malgré un bras plus simple, compter 1h15 de montage.

Etape 7: pour garder un certain flottement transversal, la pièce 5 va piéger la 4... Mais au prix d'une pression qu'aucun enfant ne saurait exercer !

ci-dessus, avant (les traits verts indiquent les parties résistant à la pression
ci-dessous, pendant (les traits verts sont désormais en place ; reste à plaquer totalement l'arrière de la même pièce)

Au final, le train demeure flexible, mais au prix de quels efforts… et pourquoi ??? [ce n'est qu'une maquette, pas un jouet !]
Enfin, l'articulation (obtenue par clipsage) entre 28 et 29 ne résistera pratiquement à aucun mouvement de la pelle.

Les pièces 8 et 35 (bloc moteur et châssis rotatifs) nécessitent une poigne que même certains enfants de 10 ans n'ont pas ! Un point commun avec les 2 autres engins de T.P.

Phase 8 : les corps des vérins 32A (en double) sont placés sur la grappe à côté de la pièce... 32 ... de même longueur! Le risque de confusion est grand d'autant que l'instinct pousse certains à couper depuis le coin de la grappe... la pièce 32 !

L'axe 34 ne pourra alors être mis en place. Un positionnement sur la grappe moins rapproché aurait été préférable. Pour l'étape 10, un oeil exercé est nécessaire pour bien orienter les pièces dont le schéma -pour une fois- représente mal la perspective

A ce stade-là, deux cas de figure :

  • l'enfant commence à être rodé et va être en mesure de faire seul les 3 sections du bras articulé;
  • mais pour certains cela fait déjà 30 à 40 mn d'efforts et une courte pause est souvent nécessaire

La dernière étape demandera une nouvelle fois une poigne parentale. Ne vous étonnez pas si la cabine s'écarte un peu lors du clipsage; elle se repositionera d'elle-même.
En moyenne, il faut 1h15 pour achever l'assemblage.

Si la maquette est mobile sur tous ses axes, soulignez bien le fait que ce n'est pas un jouet; les modifications de position sont possibles, mais leur enchaînement continu façon "activité de chantier" va vite amener des éléments à se dissocier. Toutefois, l'ensemble est solide et robuste; pour preuve le plongeon fait depuis la table par une pelleteuse pilotée par Schumacher : seulement la cabine et un axe étaient à re-positionner

EN CONCLUSION de cette série :
modèles pour enfant AVEC un adulte pour :
* la sécurité (usage d'une pince)
* les conseils (qu'est-ce qu'un détrompeur ? ; coupe d'une seule pièce à la fois [la plus grande en 1er] ; etc...)

  • la poigne pour certains clipsages!

© Modelstories 2005