[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Revell 04346 1/72 MiG 21F-13

Revell 04346 1/72 MiG 21 F-13 [2005]
"Vraie" nouveauté dernièrement sortie chez Revell, ce Mig 21 est une petite merveille réunissant tous les critères des standards actuels. Une superbe gravure en creux avec plaques rivetées, un niveau de détails assez impressionnant concernant les petites pièces et, surtout, un confort appréciable d'assemblage.
La boite permet de décorer l'appareil en versions Est allemandes, Russe ou Finlandaises et de nombreux « Stencils » techniques figurent aussi sur la planche de décalques. D'autres décorations plus «exotiques » sont possibles pour le F-13 et, ici, c'est un appareil Nord Vietnamien préservé en exposition qui est choisi comme base de travail.
                                                                                                                 
Le poste de pilotage est assez bien fourni compte tenu de l'éxiguité du compartiment et une belle mise en couleur est suffisante à l'échelle. Seuls quelques ajouts de détails complètent notamment la poignée du manche à balai et du câblage supplémentaire en fil de cuivre sur la plage arrière. La planche de bord étant fort bien rendue en bas relief avec des cadrans en creux, il est préférable de peindre l'ensemble de l'instrumentation et de ne pas utiliser le décalque fourni au risque d'une adhérence assez douteuse sur une surface non plane.
Au moment de refermer les demi fuselages, il faut rogner par ponçage à la fraise boule les tenons sur le fuselage gauche pour faire rentrer correctement la baignoire du cockpit et le cloisonnement du puit de train avant. Le siège pourra être mis en place en fin de montage après sa décoration complète au pinceau fin.
A part cela, RAS pour la suite des opérations ; il suffit de suivre la notice à la lettre.
Pour le montage des canons latéraux, il faut savoir que seul celui de droite était monté en opérations et Revell a bien représenté cette caractéristique en ajoutant effectivement une goulotte en creux sur le flanc droit. La possibilité de présenter cette partie ouverte avec la petite porte (pièce 21) n'est donc envisageable que de ce coté à condition toutefois de détailler un peu plus le fût intérieur, un peu trop simplifié.
Un très léger masticage est nécessaire sur les raccords fuselage- voilure ainsi que sur le pourtour de l'aérofrein ventral (pièce 24).
Le nez pointu, un peu trop épais, et tranchant donc un peu trop avec la finesse du reste de la maquette, est remplacé par une pièce en résine très fine, notamment au niveau des ailettes internes et du rendu de la tôle ronde extérieure, plus crédible à cette échelle. De plus, elle s'assemble à la perfection en bout du fuselage dont le joint devra disparaître par simple ponçage à l'abrasif et laine d'acier 000.
Les trains d'atterrissage sont très corrects mais il faut y ajouter cependant le système des compas d'amortisseurs (photodécoupe et étiré fin) totalement absent ainsi que les conduits de freinage en fil de cuivre mis en forme. Les 3 petites antennes trop grossières, situées sous le ventre et au sommet de la dérive, sont remplacées par des sections de fil de cuivre fin.
Revell offre 2 pièces transparentes optionnelles pour les phares d'atterrissage en position sortie en prévoyant de percer leurs emplacements sous la voilure. Sinon, on peut se contenter de peindre en noir brillant les pastilles prévues en léger creux comme c'est le cas ici.
Les pièces vitrées de la verrière et du compartiment arrière sont assez jolies et la partie basculante vers l'avant peut être collée ouverte mais sa fixation sur champ est assez délicate. Pour la version représentée ici, tout cela doit rester fermé.
                                                                             
La base « d'inspiration » se trouve dans l'ouvrage de chez Osprey n°29 consacré aux Mig 21 Nord vietnamiens pendant la guerre du Vietnam. Les 2 premières photos (cotés droit et gauche) du photoscope, présentent un F-13 préservé au Musée du District militaire de Thai NGuyen. Selon le texte mentionné, l'appareil appartenait à l'as Pham Thanh Ngan vers 1967 avec 8 victoires et anciennement codé 4520. De plus, l'avion en question se trouve illustré en profil couleur page 33.
Aujourd'hui, ne portant plus aucun code ni insigne de nationalité, il semble avoir été totalement « décapé ». Les Mig Vietnamiens n'étaient armés que de 2 missiles K13 Atoll pour l'interception, copie du Sidewinder américain. Aussi, l'armement optionnel fourni dans la boite n'est d'aucune utilité à part les 2 pièces 67 dont il manque bizarrement les ailettes (ajoutées en carte plastique) et équipés de manchons rouges coniques.
Pour finir le montage, le long pitot à l'avant n'est pas utilisé car ne figurant pas du tout sur l'appareil réel ; la pièce 49 est fixée plus en arrière, juste derrière la roue avant.
La base décorative est très sobre ; aluminium partout (bombe Tamiya Gloss aluminium TS 17) mis à part l'avant de la quille ventrale arrière en vert moyen Humbrol 76 et le nez conique curieusement en rouge vif alors qu'il devrait être aussi en vert moyen.
L'intérêt de cette décoration réside dans la patine usagée et l'aspect moussu des surfaces d'un avion subissant les intempéries quotidiennement ; l'essentiel étant de bien intégrer l'avion dans le décor environnant.
La belle gravure est soulignée par capillarité au pinceau fin à l'encre Colorex « noir trichrome », couleur sombre légèrement teintée en brun foncé et idéale pour obtenir un rendu « graisseux » sur des surfaces métalliques !.
Puis tout un travail de micro peinture est nécessaire pour obtenir l'effet désiré. La technique utilisée est expliquée plus en détail dans la rubrique « Trucs et astuces » : le rendu usagé d'une épave d'avion. Les couleurs varient du jaune Zinc chromate Humbrol 81 au gun metal Humbrol 53 et traitées au lavis transparent.
Pas de décalques donc et aucun stencil technique apparent. Le socle est directement inspiré des 2 photos citées plus haut et constitué d'herbes, de terre à décor pour trains électriques et d'herbes hautes (produit chez Woodland Scenics). Les 2 petits palmiers sont en feuille de plastique découpée et pliée, les troncs et branches en coton tige « épluché » en longueur puis écarté. Divers tons de vert, d'ocre et de jaune donnent l'illusion de plantes quelques peu fanées sur leurs extrémités.
Les 4 plots en béton fixant l'avion au sol, sont constitués de profilés carré Plastruct ( 4,0mm Ref 90790) et taillés grossièrement en pyramide tronquée, la bordure du trottoir en profilé rectangulaire et le dallage en carte plastique gravée.
Enfin, le petit écriteau censé présenter l'appareil en exposition, est confectionné en fil de cuivre fin plié pour le pied et en carte plastique pour la plaque. Du faux texte en décalque blanc appliqué à l'envers évite toute lecture tentatrice (c'est censé être du Vietnamien dans la réalité !!).
                                                                                                               
Conclusion :
Un beau petit modèle au montage aisé et aux décorations très variées, indispensable pour les amateurs de jets et autres machines de l'arsenal soviétique.
                                                                                         
Documentation :
- Mig-21 units of the vietnam war - Istvan Toperczer - Osprey combat aircraft 29.
                                                                                                                   
Remerciements à Jean Philippe Couturier pour le moulage en résine fourni.

Remerciements à Revell GmbH pour la fourniture du kit présenté ici.
© A. Bernhard /  Modelstories 2005

Pas de surprise l'assemblage commence par le cockpit

Le nez en résine en position

L'avion terminé sur son train

Les missiles. Notez les gouvernes refaites en carte plastique

Le diorama : repérage des éléments

Feuilles de palme : découpe dans du papier

Mise en forme

Après mise en peinture

Panneau

Cales en béton pour les roues

Herbe haute « Woodland Scenics »

Socle terminé