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Le sous-marin de Rastapopoulos Scratch 1/72

Le sous-marin de Rastapopoulos Scratch 1/72 [2005]

A la fin de « Coke en Stock » Rastapopoulos s'enfuit au moyen d'un petit sous-marin de poche profilé  (lire l'étude sur les sous-marins de Tintin).
Ce design est manifestement inspiré pour sa propulsion par les torpilles G7e allemandes , et par le Heinkel He 162 Volksjäger pour la verrière de son cockpit. Disposant d'une verrière de He 162 Frog dans la boite à rabiot, j'ai eu la tentation de réaliser un modèle de ce petit engin.
Les formes sont douces et donc principalement réalisées en mastic deux composants, seuls le cockpit et le cône d'hélice provenant de kits existants (le cône vient d'un missile russe du Su-24 Dragon ). Les rails de la verrière sont en profilé « U » Plastruct tandis que les gouvernes et barres de plongée sont également en Plastruct. « Rastapopoulos » est en fait un pilote de la Luftwaffe extrait de la boite d'équipages de Preiser.

En conclusion : ce fut un modèle simple à réaliser (quoiqu'avec beaucoup de ponçage) et très satisfaisant car il ajoute la note de « science-fiction » à une collection déjà bien inspirée par cet album (voir le dossier sur Les avions de Tintin (étude générale) )

© JC Carbonel Modelstories 2005

La base est en carte plastique épaisse (1.5mm) . Le cockpit est délimité dès cette étape

Un vieux socle Airfix (voir l'article sur  Les socles) et un morceau de trombone de bureau permettront de supporter l'engin

Comme je m'inquiétais de mon doublet d'hélices contra-rotatives , j'ai bien placé le socle au centre de gravité du modèle!

L'engin est peint en gris neutre  XF-53 de Tamiya

A : socle Airfix
B : articulation des barres de plongée (un autre morceau de trombone pour l'axe et un élément de carte plastique )
C : le nez : mastic deux-composants + mastic Tamiya pour les finitions
D : rails en profilé U Plastruct
E : tube Plastruct
F : cône de missile (kit dragon)
G : carte plastique à texture striée

A : les cadres de la structure de référence transparaissent
B : les pivots des barres de plongée
C : une chute de grappe fournit un appui-tête
D :  haut de dérive en profilé
E : pales d'hélice en carte plastique

A : repérage du CG pour l'axe du socle et positionnement  symétrique des barres de plongée
B : le fond du sous-marin n'est pas la plaque de référence : il faut donc mastiquer les vides entre les deux

A : retouches au mastic P400 de Prince August


B : articulation des barres de plongée


C : les barres de plongée en carte plastique texturée

A : le joint sera à lisser au P400

B : pour faciliter le ponçage du bord d'attaque et de fuite des barres de plongée,  un « lavis » de colle cyanoacrylate vient les renforcer