[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

AIRFIX 01314 1/72 Matador & 5.5'' gun

AIRFIX 01014 1/76 AEC Matador & 5.5'' gun

Naturellement malgré l'échelle « gonflée » tout le monde aura reconnu le kit Airfix des années 60 , au 1/76. Ce n'est pas pour dire que c'est un mauvais kit loin de là. Bien au contraire, le moulage est excellent , dans un plastique vert sans bavure. Par contre ayant reçu un tirage d'essai il manquait une pièce (le tube du canon !) que le service client Heller nous a fait parvenir en 48h Chrono ...félicitations!
L'assemblage commence comme d'habitude par le châssis qui semble complet. Le tuyau d'échappement sera collé plus tard pour des raisons de facilité de peinture.
La caisse arrière se monte sans difficulté mais il faut faire attention car les côtés ne sont pas symétriques. La toile de la bâche peut paraître très rigide mais cela correspond au rendu des photos.
La cabine peut être détaillée avec leviers de changement de vitesse et glaces des fenêtres. J'ai utilisé de la cellophane d'emballage de fruits et légumes c'est d'une finesse à l'échelle mais çà se froisse vite.
Il y a quelques détails (escaliers, phares, guide-cable) oubliés par Airfix   qu'il faut rajouter. Les jerrycans sur le toit sont vus sur la photo du camion réel mais ne sont pas inclus dans le kit. Notez aussi que beaucoup de camions sont dotés de rétroviseurs.
Le canon est très simple à monter. Il faudra percer sa bouche et détailler les volants de pointage. L'affût peut aussi être détaillé.
Durant le transport, la bouche , la culasse et les dispositifs de pointage sont normalement recouverts d'une protection en toile.

Les décalques sont justes et honnêtement imprimés.

Conclusion : un beau kit qui ne fait pas ses 40 ans ! Recommandé sans hésitation

Remerciements à Heller, importateur de Airfix pour le kit présenté ici.

© JC Carbonel Modelstories 2005

En (A) les joints à surveiller : très banal !

La caisse arrière et sa bâche : direct de la boite

Un joint à mastiquer (A) et les garde-boue à affiner (B)

Côté canon :
A : indicateur de pointage en étiré
B : volant de pointage issu de la boite à rabiot : surdimensionné mais je n'avais pas mieux
C : creuser ici !
D : combler là !
E : détails à rajouter

A : les jerrycans extraits de la boite à rabiot
B : vitres en cellophane
C: une petite plate-forme observée sur la photo du vrai : à quoi sert-elle ?
D : guide cable et phare

J'allais oublier un petit joint à combler au P400 Prince August