Ce kit, déclinaison du M2A2 sorti il y a quelques années, est très finement moulé, avec une très bonne qualité de détails et, cerise sur le gâteau, très simple a monter! Le boite contient les pièces nécessaires pour monter soit la version M2 soit la version M3 plus récente.
Elle comprend Une grappe pour la caisse, une pour le haut de caisse, une troisième pour les protections supplémentaires et une dernière pour le train de roulement, avec des chenilles maillon par maillon. A cela s'ajoute un sachet contenant deux variantes de pièce pour les versions M2 et M3!
Les decals sont très orientés sur les forces américaines dans l'OTAN, hélas pas de version "Guerre du Golf" ni Irak ni Afghanistan!
J'ai tout de même décidé de représenter un engin sur un de ces terrains comme décrit sur les photos.
Les pièces reçoivent une sous couche couleur sable alors quelles sont encore sur grappe. De petites retouches de peintures sont ensuite réalisées après montage
C'est donc une maquettes très aisée a monter et tout a fait accessible a tous avec un peu de patience et de minutie.
Et qui est intéressant par son aspect "actualité"
Remerciements à Revell GmbH pour le kit présenté ici.
La première étape concerne le montage du train de roulement en deux parties séparées. Le bas de caisse est lui aussi monté a part. Pas de problème sur ces phases, il faut juste être comme d'habitude minutieux lors de la mise en place des maillons de chenille! J'ai préféré peindre le train de roulement entièrement avant d'y rajouter les chenilles, elles aussi pré-peintes sur la grappe.
J'ai entièrement créé la structure du bâtiment en plâtre de Paris (ou de "modelage") Dans un élément d'emballage en plastique j'ai mis des "cubes" de pâte a modeler pour délimiter les emplacement des fenêtres.
Le plâtre est ensuite coulé en ayant soin de ne pas laisser de bulles d'air
Le haut de caisse et la tourelle se montent très facilement, on regrettera juste le manque de détail sur l'intérieur de la trappe du chef de char, ainsi que l'impossibilité d'ouvrir la trappe conducteur! (surtout avec les figurines de tankistes américains sortis chez Preiser)
Après démoulage et découpage des différentes pièces elles sont poncées et affinées. Les voici dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de la gauche: le trottoir, les deux murs, la marche de l'entrée, les plafonds et des dessous de fenêtres.
Les chenilles terminées et la caisse montée dans son ensemble, il ne manque plus que les protections des patins avant a coller après montage des chenilles. Une deuxième couche de peinture permet d'uniformiser l'apparence du model
Le décor est mis en place dans un cadre photo. Ici le trottoir et la route (en plâtre elle aussi)
Voici une vue de dessus de l'engin entièrement monté, avec son lot de bord (minimaliste) et les deux maillons de chenille supplémentaire
Les pièces de plâtre sont collées a la colle scotch vert (ce n'est pas de la pub mais c'est ce qui fonctionne le mieux selon mon expérience) Les jointures sont remplies elles aussi avec du plâtre, en mouillant bien les pièces pour que le plâtre ajouté "colle mieux!)
La teinte sable de base étant déjà en place j'ai passé un premier jus de peinture gris-noir très foncé et très diluée (peinture a l'huile diluée a l'essence de thérébentine) pour marquer les creux
Suit ensuite (après un long séchage!!!) divers passage au pinceau sec (brossage à sec) en couleur sable puis avec un mélange (sable et blanc mat) de plus en plus clair et plus léger pour "remonter" les reliefs! Les détails, grilles, lot de bord, etc... sont alors peints
Comme nous sommes sur une "zone de guerre" le décor en porte les marques; impactes de balles et d'obus. ces impacts sont très simples à réaliser a l'aide d'une pointe fine de couteau. Il est intéressant d'essayer d'avoir une logique dans l'emplacement de ces impacts, ils sont généralement plus proche de ce qui est généralement visé: les portes et fenêtres ou peuvent se cacher des adversaires.
Puis les finitions: usure de la peinture, éraflures, coulures d'essence, etc... un chef de char (figurine Preiser) est la aussi mis en place
Les tôles ondulées sont réalisées en aluminium ménager
En haut le pot de fleur source de l'alumium
Réalisation du lampadaire à partir de chutes de grappes