Le nom « kamikaze » fut donné à un avion de raid, il ne s'agit pas ici d'un bombardier suicide mais d'un avion civil d'avant guerre qui devait déboucher sur le bombardier léger ki-15 (C5M1 pour la Marine) quelques années plus tard. Le kit est la version « export » d'un modèle produit par Marusan . Moulé dans un plastique gris métallisé agréable à travailler mais avec de nombreux rivets, on commencera par poncer ceux-ci. Les points positifs :
correct en dimensions Bien détaillé « pour l'époque » Décalques d'une bonne tenue et bien imprimées (mais qui ont jauni) Feux de position moulés en transparent Notice claire
Les points à améliorer :
Aménagements intérieurs à détailler Verrière à reprendre (personnellement le thermoformage ne me réussit alors j'ai préféré oublier cette recommandation) Gouvernes mobiles avec des jours trop importants à coller fixes pour pouvoir combler ces jours Raccord aile-fuselage à reprendre Échappement à refaire en tube Evergreen Tube pitot un peu massif à reprendre
En conclusion : dans les années 60 c'était une super-maquette et aujourd'hui après reprise des détails cela fait un modèle qui attire l'œil .
A : sièges refaits B : réservoirs centraux (seule la face arrière est visible et donc reproduite) C : manette des gaz et cable de commande en étiré : une extrapolation car non visible sur la doc. D : tableau de bord refait en carte plastique E : vérifier que le tableau de bord s'insère bien en regard des picots prévus F : radio ? En carte plastique G : instruments de navigation en carte plastique H : un renfort en profilé « U »
Le tableau de bord est sur deux niveaux (A) et (B). Une tige Contrail figure le palonnier Le siège est en carte plastique (D) avec une armature en tige Contrail (E)
Deux vues de l'intérieur terminé...autant en profiter à ce moment là car ce sera bien moins visible sur le modèle terminé
Le raccord aile-fuselage n'est pas conforme à la réalité il faut rajouter un segment en carte plastique (A) et mastiquer !
Il y a des plots de démoulage à mastiquer (B) et le jour entre les gouvernes et les ailes/empennages est à combler ( C)
L'envers vaut l'endroit avec des jours à combler (A) , un manque de matière (B) et un karman à améliorer ( C)
Les pales d'hélice sont à ébavurer (A) et en plus il faut enlever l'axe de l'hélice qui sinon est male centrée En (B) le joint entre les deux demi-capots repris à la colle cyanoacrylate gel pour assurer une bonne finesse des bords de fuite et d'attaque