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LONE WULF MODELS : kit de conversion pour Bf109 à empennages papillon [2004]
L'occasion de réaliser des « oiseaux rares » d'après des appareils bien connus est toujours la bienvenue et ce petit kit de conversion de bonne qualité ne fait pas exception. L'ensemble se compose de 7 pièces en résine bien moulées ( le fuseau arrière du fuselage, les 2 ailettes de l'empennage, le capot avant, les 2 roues principales et la roulette arrière) au rendu de surface très fin. Il n'y a pas de plan de montage précis, tout au plus 3 vues au trait figurant les pièces en place. Pas de décalques non plus mais l'appareil mentionné concerne le modèle G-0 codé VJ+WC, n° 14003, testé par les 2 pilotes Karl Baur et Fritz Wendel. La documentation n'abonde vraiment pas sur le sujet mais le Model Art « Augsburg Eagle » consacre 2 pages sur la bête avec un plan 3 vues très bien détaillé au 1/72 et 2 photos. On peut utiliser la base d'un G-6 avec des pièces optionnelles comme le modèle Academy au capot séparé et au fuselage tronçonné sur l'arrière, idéal ici pour greffer notamment l'empennage spécifique en « V » sans découpe chirurgicale préalable. Le montage s'effectue sans obstacles en suivant les étapes de la notice d'Academy. Si l'on désire représenter la verrière ouverte, on peut toutefois pinailler un peu plus le poste de pilotage déjà bien équipé, comme c'est le cas ici en y ajoutant un harnais en photodécoupe, la détente de tir en rouge vif sur le manche à balai et quelques câblages en fil de cuivre sur les parois latérales. A noter que sur cette version, le collimateur semble avoir été démonté et un simple petit bâti de base en carte plastique suffira pour figurer cette particularité sur le haut de la planche de bord. L'insertion du capot spécifique en résine est quasi parfaite mais les 2 lignes de joints latérales situées sous chacune des goulottes de mitrailleuses, doivent disparaître impérativement par masticage et ponçage soigneux. La prise d'air du coté gauche est bien sûr utilisée mais les 2 bossages ronds de capot (pièces B11 et B12) sont inutiles ici. Idem pour les pièces optionnelles sous voilure comme le réservoir ventral, les canons en Pods et l'antenne fouet, non présents sur l'oiseau en question. L'empennage en « V » composé de la pointe arrière du fuselage et des 2 ailettes, est mis en place sans difficulté mais avec précaution en veillant au bon alignement de l'ensemble. Un ponçage assez important est d'ailleurs nécessaire sur la jointure transversale du fuselage afin de rétablir la continuité du fuseau arrière en résine. Le train d'atterrissage de la boite Academy est très correct et seuls les conduits de freinage y sont ajoutés en fil de cuivre fin. Les roues aux flasques évidés fournies par Lone Wolf, sont trop faibles en diamètre et ne correspondent pas à celles installées sur l'appareil étudié, plutôt équipé de roues du modèle G-6 à flasques pleins. Celles d'Academy feront donc parfaitement l'affaire ici. En revanche, la roulette de queue en résine parait assez conforme au modèle. La plaque de blindage dorsale de la verrière basculante n'est pas utilisée car non présente sur les rares photos de l'avion réel. Même constat pour le petit mat d'antenne et le gonio, absents sur le vitrage arrière et le dos du fuselage. La décoration reste assez classique pour un appareil allemand ; à savoir le schéma 2 tons de gris habituel RLM 74 (Humbrol 112) et 75 (Humbrol 27), segmenté sur l'extrados et sur le dessus du fuselage, retombant en vaguelettes et en moucheté sur les flancs. L'intrados et une bonne partie des cotés sont en bleu clair RLM 76 (Lichtblau White Ensign models). L'empennage, de teinte assez sombre sur les photos, pourrait être, soit gris foncé RLM 74 ou bien en vert foncé RLM 71 (Humbrol 116) en imaginant l'aspect « pièce ajoutée » peinte avant assemblage sur l'avion comme c'était courant à l'époque. La photo de gros plan montre le fuseau arrière avec un rendu de matière métallique et brillante qui peut donc être interprété comme du métal nu non peint. L'hélice est en vert noir RLM 70 (Humbrol 91) avec sa casserole légèrement satinée. L'avion est codé VJ + WC et porte des croix à lisérés blancs assez fins sur l'extrados notamment. Il faudra fouiner dans la boite à surplus pour trouver l'équivalant. Les codes noirs proviennent d'une planche Propacteam (n° 01872) en 2 exemplaires pour les 2 cotés du modèle. Pas de swastikas apparent mais le «Werknummer » (numéro de fabrication) 14003 blanc est bien là sur la base de l'empennage. Il est représenté sur le coté gauche au stylo correcteur blanc à main levée pour simuler un marquage rapide et hâtif. Enfin, 2 filins d'antenne relient les 2 ailettes arrière au centre du fuselage sur un point d'attache légèrement décentré sur la gauche. Conclusion : Une petite conversion sympathique, simple et assez rapide d'exécution pour compléter avec originalité une série de Me 109 dans une collection. Recommandé. Documentation: - Model Art: Messerschmitt BF 109 G/K « Augsburg Eagle ». - Warplanes of the 3rd Reich. Remerciements à Lone Wulf Models pour le kit présenté ici.
© Alain Bernhard Modelstories 2005
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