Malgré l'inflation de l'échelle et le décor devenu africain (ah ! Le mythe des « fauves » africains ! Voir gaffes (dans les boxarts) , les gaffes dans les boxarts le retour ! Et les gaffes dans les boxart 3ème partiesans oublier 4e partie des Gaffes dans les boxarts.) il s'agit toujours du bon vieux kit de 1964. Donc inutile de se leurrer ce n'est pas le dernier cri et il ne sert à rien de vouloir corriger les erreurs (garde-boue , jantes de roues, plage arrière) en pillant le modèle Matchbox/Revell (dont vous pouvez lire le montage ici : Sdkfz 234/2 Puma ) ce d'autant que plusieurs kits nouveaux sont annoncés. Ce que je vous propose c'est une présentation originale qui peut aider à « faire passer » les erreurs de ce modèle ...c'est tout. La principale « amélioration » consiste à remplacer le canon PAK 40 par celui fourni avec l'Opel Blitz. Les fentes destinées à recevoir les garde-boue inventés par Airfix sont obturées. La peinture générale est du gris panzer sans fioriture aucune. La patine est très limitée avec juste un jus de rouille sur le châssis (pour le contraste avec le gris Panzer , les engins exposés à Bovington sont bien mieux conservés que cela !) et des pastels gris clair pour le côté poussiéreux des pièces de musée...
Le thème est donc « l'équipe Airfix en train de mesurer et de photographier la machine conservée à au Musée des Blindés de Bovington avant la réalisation de la maquette. Ceci explique l'intérieur vide, la plage arrière avec des éléments américains etc...
Le diorama est basé sur une photo publiée dans Airfix Magazine en 1963. Le logo Airfix sur le dos des blouses des figurines est inspiré de celui de ce Airfix Magazine pour rester d'époque. Les figurines sont celles du kit, modifiées par l'ajout de têtes nues, l'assistante féminine étant une infirmière Atlantic.
En conclusion : ce n'est certes pas le kit de l'année mais au moins j'espère avoir proposé une mise en scène originale !
Remerciements à Heller, importateur d'Airfix pour le kit présenté ici.
L'illustration, malgré son caractère fantaisiste est bien meilleure que celle d'origine. Et même le plastique gris se travaille mieux que le vert original
En A un panneau de photodécoupe issu de la planche Hauler pour le Stg III 1/48 de Tamiya fournit un sol anti-dérapant En B le casier à munitions, fourni mais à creuser En C le canon pris dans le set avec l'Opel Blitz aujourd'hui commercialisé sous label Heller (analysé ici : Opel Blitz + PAK 40) En D : la chaise de tir est un mix de l'affut du 234 et du PAK 40
Photo prise par un M. Piper, lecteur d'Airfix Magazine et publiée dans le numéro de Janvier 1963
A : casier à munition à percer B : la chaise de tir réalisée ci-dessus est trop basse ! Il faut la rehausser de 2mm C : il faut effacer les numéros de pièce (!) et les marques de démoulage D : quelques renforts à réaliser en profilé Evergreen
A : des détails en carte plastique...juste pour meubler B : commandes de direction en étiré C : siège du conducteur en carte plastique
Posé sur un sol lisse (plaque de bois) le châssis sèche, garantissant 8 roues en contact avec le sol
Seule la pièce frontale a nécessité un peu de coercition pour se mettre en place. Les blindages latéraux, déjà très fins, ont été améliorés par l'intérieur