[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

REVELL 03139 1/72 TPz1 Fuchs Eloka « Hummel »/ABC

REVELL 03139 1/72 TPz1 Fuchs ABC [2005]
                                                                       
Avec cette petite nouveauté assez originale issue de la gamme déjà bien étendue de blindés actuels au 1/72ème, Revell poursuit avec brio sur sa lancée en nous proposant ce véhicule tout terrain en service dans l'armée allemande et sous différentes versions.
Les grappes sont belles et bien fournies pour un si petit kit et lui permettront ainsi de foisonner de détails une fois celui-ci terminé, le moulage de surface étant fort bien rendu aussi.
2 versions et décorations sont proposées pour un véhicule de la KFOR ou bien pour un « Eloka » bardé d'antennes et basé à Munster en 2003.
                                                                                           
Le montage s'avère propre et précis même si la notice n'est pas toujours très claire graphiquement quant au positionnement de certaines petites pièces, notamment au niveau du cloisonnement des phares avant à encastrer avant de refermer la caisse principale. Il faudra donc être très concentré et minutieux pour l'assemblage des petites pièces, la pince à épiler étant de mise !!.
Le véritable petit casse tète se trouve sous le blindé avec la structure assez compliquée du « fouillis » général des axes et arbres de transmission des roues.
La plupart des petites pièces demandera d'ailleurs une certaine préparation et attention particulières lors du dégrappage, notamment pour l'outillage, à positionner sur les flancs latéraux du modèle.
Attention aussi aux diverses pièces optionnelles prévues selon la version choisie, la notice étant assez précise à ce sujet.
La maquette reçoit un camouflage 3 tons (vert foncé, noir mat et brun foncé) règlementaire de l'armée allemande actuelle et aux marquages de la KFOR. La peinture peut être effectuée au pinceau à main levée comme c'est le cas ici, en commençant par un vert uni partout.
Les outils sont en brun clair pour les manches en bois et Gun metal pour les parties métalliques.
Les phares et rétroviseurs sont aluminium brillant sur leur face interne pour imiter l'effet de miroir.
Pour terminer, tout le bloc de roulement y compris le dessous, reçoit un « barbouillage » assez copieux par brossage au pinceau large en simulant des éclaboussures jusqu'aux panneaux latéraux de la caisse.
Le résultat obtenu est très réaliste et apporte véritablement une touche opérationnelle à la maquette.
Même travail mais beaucoup plus léger sur les reliefs de surface en Gun metal très sec et à la mine de plomb en poudre passée au doigt afin d'augmenter l'effet métallique du blindage.
                                                                                         
Conclusion :
Un petit modèle sympathique au montage relativement aisé mais minutieux dans son ensemble et à exposer aux cotés d'un char Léopard ou d'un VAB français.
Recommandé.


Remerciements à Revell AG pour le kit présenté ici.

© Thibaud Ducrey /  Modelstories 2005