[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

SCRATCH 1/16 Appareil Boyton

Scratch 1/16 Appareil Boyton [2005]
 
Dans « les tribulations d'un chinois en Chine » , Jules Verne dote ses héros d'un appareil de sauvetage attribué au Capitaine Boyton.
En fait il s'agit d'un appareil inventé par  M.Merryman et que le Capitaine Paul Boyton fit connaître par ses expériences à Cork  (traversée de la baie de Dublin) puis en Angleterre (traversée de la Manche).
Et ...extraordinaire, l'illustration correspond au texte et à la description de l'appareil réel donnée dans  le journal de vulgarisation « La Nature »  du 26 décembre 1874.

La base est la récente figurine de tankiste de la Bundeswehr de Tamiya modifiée au mastic Andrea. Les modifications ont portées sur les points suivants :

  • Suppression des raccords entre gants / chaussures et vêtements
  • Marquage prononcé de la séparation entre le haut et le bas du vêtement protecteur
  • Réalisation de la capuche
  • Repositionnement des mains
  • Installation des tubes de  de gonflement
  • Installation de la voile.
Note sur la figurine : naturellement elle a été coupée en deux dans le sens de la hauteur ! Comme Tamiya propose aussi un buste complet pour mettre dans le char , il serait possible, moyennant l'achat d'un autre kit, de représenter une autre illustration où les 3 personnages, émergés depuis la taille se font cuire leur repas « sur l'eau ».

Note sur la propulsion : l'article de « la Nature » évoque une roue à aubes mais illustre en fait une godille. L'illustrateur de Hetzel pour le roman de Jules Verne illustre une godille sur deux des personnages mais pas sur celui au premier plan , le plus détaillé et que j'ai reproduit.

Le diorama en lui-même est one peut plus simple : boite à CD et gel acrylique. Mon pot de gel étant un peu ancien , je n'ai eu aucune difficulté à reproduire des vagues un peu hautes…

Conclusion : voici un sujet très original , facile à réaliser et qui peut intéresser aussi bien les fans de Jules Verne que ceux intéressés par l'évolution du scaphandre au XIXe siècle.


© JC Carbonel /  Modelstories 2005

La boite de base utilisée pour la conversion.

A gauche la figurine non modifiée.

A droite la figurine modifiée avec les divers ajouts de mastic Andrea (A) et la ligne de flottaison marquée en (B)

La figurine, coupée à la ligne de flottaison , posée sur le diorama. La tête s'est séparée lors du découpage

A : le joint entre la base et la figurine est lissé  au P400 Prince August
B : la main gauche est repositionnée
C : les « tunnels » dans lesquels s'emmanchent les tubes de gonflage

A : support du mat en tube Contrail
B : la main droite est aussi repositionnée et le pouce écarté
C : les tubes de gonflage en fil téléphonique