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Special Hobby SH72077 1/72 Focke-Wulf FW 58 Weihe

Special Hobby SH72077 1/72 Focke-Wulf FW 58 Weihe [2005]

Appareil trop longtemps ignoré des fabricants, le FW 58 nous arrive enfin au 1/72ème par le Tchèque Special Hobby, habitué aujourd'hui à nous proposer des thèmes sortant des sentiers battus.
La qualité générale de l'ensemble des pièces est classique de la marque avec notamment de nombreux détails fournis en résine et photo-découpe pour le poste de pilotage et le compartiment arrière, un entoilage finement reproduit pour le fuselage et la voilure sans oublier les parties vitrées dotées d'une belle transparence. A noter que la présence de pièces optionnelles pour la version à nez vitré laisse donc présager une 2ème boite possible.
Il faudra toutefois prévoir du nettoyage (traces de moulage) sur les petites pièces. Un petit bémol aussi concernant l'aspect trop basique des roues et des hélices mais facilement remplaçables au cours du montage.
2 décorations sont proposées pour un appareil école au camouflage segmenté classique 2 tons et un autre, plus original, tout en RLM 02 et au dessus couvert de vert foncé RLM 71.
La bête étant présentée, le montage peut débuter dans l'enthousiasme et la confiance….
                                                                                                     
Malheureusement, la suite des opérations n'est pas à la hauteur de nos espérances et, ici, le film pourrait s'intituler « Maquettistes au bord de la crise de nerfs ». En effet, si la qualité générale est au rendez-vous, l'assemblage et les ajustages principaux seront, quant à eux, sources de problèmes tout au long du montage.
                                                                                                       
Pour commencer, le cockpit, bien équipé, s'ajuste très mal dans le demi fuselage droit malgré les repères moulés en léger relief et il faut régler cela à grand renfort de cyano le long des diverses cloisons du poste.
Tout cet intérieur est en gris vert RLM 02 et autres teintes habituelles des cockpits allemands du début de guerre.
Les difficultés continuent au moment de refermer le fuselage, le plancher et la planche de bord étant trop larges en laissant de vilains joints jusqu'à 2 millimètres d'écarts par endroit !!... Ponçage, mastic Sintofer, huile de coude et patience permettent d'en venir à bout mais la déception est déjà grande !...
L'assemblage fuselage voilure ne vaut guère mieux, notamment sous le ventre où la partie centrale (pièce B5) trop épaisse, ne rentre pas sous le plancher du cockpit. L'ensemble doit être impérativement désépaissi à la fraise boule mais laisse tout de même un joint affreux sur l'arrière.
La série noire demeure avec l'ajustage assez hasardeux du nez plein à l'avant du fuselage et rectifié au Sintofer.
En revanche, les trains d'atterrissage, d'aspect compliqués, s'assemblent correctement à condition d'avoir « l'œil » pour éviter toute méprise et tout risque de pièce mal positionnée.
Les hélices très laides, pourront être remplacées (2 pièces de Storch équipées de casseroles ?...) ou bien affinées avec patience.
Le calvaire n'est pas tout à fait terminé car le dégrappage et nettoyage des petites pièces en résine trop fragiles pour les finitions (Mats secondaires de voilure, génératrice ventrale, échelle d'accès…) sont très délicats et certaines ont cassé en partie durant les opérations.
L'antenne Gonio, trop épaisse et impossible à affiner sans incident, est remplacée par du fil de cuivre mis en forme sur le manche d'un scalpel.
Pour terminer ce « parcours du combattant », les hublots rectangulaires de cabine, trop larges, sont remplacés par du Clearfix en bonne et due forme.
Ouf !!... l'engin est terminé et on peut maintenant se faire enfin plaisir sur la décoration !!.
Pour sortir des classiques schémas allemands verdâtres, le choix plus original s'est porté sur un appareil affecté en Afrique du nord dont quelques photos existent, le cockpit bâché et stationné en plein désert. Le camouflage se compose d'un fond sable RLM 79 traité à l'aérographe puis couvert de mini taches vertes RLM 80 sur la totalité des extrados, appliquées au pinceau fin, tout d'abord assez transparentes puis plus opaques sur le centre afin de simuler l'effet de dégradés des contours.
Le dessous est en bleu clair RLM 78 et la jonction entre les 2 teintes est très fondue.
Les matricules portés sont illisibles sur les photos mais étaient composés à coup sûr de 4 lettres noires ; on peut donc utiliser ceux de la boite et les combiner …
Un bon point au passage pour la qualité exemplaire des décalques supportant très bien les assouplissants.
Pour terminer, on peut salir à souhait l'avion, notamment au niveau des trains d'atterrissage, brossés en terre (Humbrol 29) et sable (H 93), l'échelle d'accès, la roulette arrière et le ventre de l'appareil.
Les câbles radio sont en fil étiré fin, fixés à la cyano puis peints en Gun metal Humbrol 53.
Le socle est obtenu avec du sable véritable de plage additionné de terre à décor, le tout imbibé sur un lit de colle blanche à bois sur un fond préalablement peint de la teinte dominante du sujet général.
La Kubelwagen, de bonne facture, décorée de façon similaire avec l'avion et agréable à construire, provient d'une boite Academy.
                                                                                                   
Conclusion :
Un thème très intéressant mais assez mal connu et indispensable en tout cas pour toute collection d'appareils allemands. Malheureusement, le montage problématique et décevant ne réserve la maquette qu'aux monteurs expérimentés et … très patients !!.
En résumé, un beau sujet original mais un « loupé » technique déplorable qui se mérite. Dommage !!.




Remerciements à TMA, importateur de Special Hobby pour le kit présenté ici.

© Alain Bernhardt & Thibaut Ducrey /  Modelstories 2005