Apparemment l'US Navy lança en 1962 un appel d'offre pour la réalisation d'un avion à capacités sous-marines. Quel en était le but militaire exact ? Peut-être servir de défense pour un sous-marin ?
Il en ressortit surtout ce projet bien connu de Convair dont seul l'illustration d'artiste ci-contre est connue.
Ci-dessous l'illustration originale, à gauche l'interprétation qu'en donna un fameux magazine aéronautique.
Cette vue d'artiste fut révélée en 1965 mais auparavant les équipes de Convair avaient produit des schémas « notionnels » de ce que pourrait être un avion sous-marin (ci-dessous . Source : APR)
Quelques années auparavant ce curieux brevet américain , attribué à un M. Doolittle avait été déposé. Ici il s'agissait plutôt d'un sous-marin de poche (armé de torpilles en 6) doté de capacités d'envol.
Le magazine à sensation « Radar » en fit cette interprétation en Décembre 1955 (illustration via J. Altairac)
Mais c'est en 1967 que fut révélé dans la presse (Science & Vie , Mécanique Populaire etc…) le croquis le plus détaillé attribué cette fois à un M. Evans. S'agissait-il d'un des participants à l'appel d'offre de 1962 ?
On eut même ce profil qui suggérait un appareil assez lourd, encombré de deux systèmes propulsifs et de ballasts...L'autonomie devait être faible. Notez qu'il s'agit d'un biplace comme la plupart des aéronefs de l'US Navy. Mais si c'était un avion d'arme celles-ci n'apparaissaient nulle part.
Ce schéma expliquait le fonctionnement de l'appareil mais non son utilisation.
Cette photo a alors été présentée comme celle d'un prototype d'avion sous-marin construit par un M. Reid. Curieusement c'est un appareil à hélice et à cockpit ouvert ce qui fait douter un peu du bien fondé de l'affirmation….
Science et Vie avait en 1965 publié ce croquis qui paraît plus un délire journalistique qu'un projet sérieux. Notez toutefois le décollage par jets verticaux , une méthode similaire à celle proposée dans l'un des croquis « notionnels » de Convair . Toutefois je crains qu'il ne faille y voir là qu'une coïncidence, le croquis étant visiblement inspiré du Mirage IIIV aux essais à l'époque . (source : Science & Vie)