[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

UNE INTERVIEW DE Thierry CRABOULIET

Thierry Crabouliet est le fondateur et l'actuel propriétaire de Fenryll

Interview réalisée au 3e trimestre 2005 par JC Carbonel

[ sommaire précédent ]

MS : Bonjour Thierry Crabouliet et merci de me recevoir pour parler de Fenryll. Alors comment tout cela a-t-il commencé ?
Thierry Crabouliet [TC] : mon premier contact avec la figurine fut à 12~13 ans quand mon père m'amenait au Salon de la Maquette. Puis il y eut un séjour linguistique en Angleterre dont je revins avec une valise pleine de figurines Citadel. De là j'ai commencé à participer à des concours et j'ai mis en vente des figurines que j'avais peintes dans le magasin parisien aujourd'hui disparu « Temps libre ». Je me suis alors demandé comment on créait des figurines et j'ai acheté un livre sur la sculpture. J'ai fait quelques créations personnelles qui ont suivit le même chemin : mise en vente à « Temps Libre ». Et là j'ai regretté de ne pas avoir gardé un exemplaire. Alors je me suis mis au moulage en plomb. Mais j'ai vite évolué vers la résine car le résultat est plus fin, moins lourd et moins cher qu'avec le plomb. Le seul petit défaut c'est que ce matériau est parfois trop fragile vu la finesse des masters. Là aussi les figurines (à l'époque je faisais surtout du 75~80mm) ont été vendues via Temps Libre puis par l'intermédiaire d'un distributeur de 1991 à 1994

Figurine 80mm vers 1991

A l'époque j'avais « en catalogue » une dizaine de pièces dont je tirais une centaine d'exemplaires par an. En 94 j'ai changé d'échelle et je suis passé au 25~28mm car j'avais affiné ma technique ce qui me permettait des figurines plus petites….et c'était plus pratique pour jouer

Magiciennes  (vers 1994)

J'ai aussi changé de distributeur et je suis passé chez Hexagonal. J'ai alors produit mon premier catalogue, en noir et blanc à l'époque et je sortais 5 à 6 nouveautés par an

En 2000 j'avais atteint alors 50 à 60 références en production et j'ai transféré la production, d'une part à Historex qui maîtrise bien les petites figurines , et d'autre part à Dès Kit qui étant près de Paris, est plus pratique pour prendre livraison des produits, les grosses pièces. Depuis 3 ans je sous-traite aussi la sculpture à une demi-douzaine de sculpteurs. Fenryll produit ainsi des masters pour Atlas, Altaya, Disney …tout ce que vous trouvez en kiosque.

MS : ce nom « Fenryll » çà vient d'où ?
TC : Fenryll c'est une idée de mon frère. C'est la rune du loup en gaélique mais j'ai adapté l'orthographe pour que çà ait une connotation anglo-saxonne….en plus çà rime avec Mithril (rires)

MS : quels sont vos liens avec Azimut ?
TC :Le lien avec Azimut c'est qu'on se partage le bail commercial de la boutique et les frais de stand sur les salons

Un stand lors d'un salon en Allemagne

MS : pouvez-vous révéler quels sont les produits qui ont le plus de succès…et ceux qui ont été des bides ?
TC : les best off : la série dérivée du jeu Dungeon Twister avec plus de 5000 boites en 2 mois sinon la Faucheuse FM09

Un bon succès c'est 5000 par an , un bide c'est ….500. Un exemple de bide ? Les Zombies d'égoût FM41

Mais Fenryll est surtout connu pour avoir réalisé les plus belles « minettes » en 25mm. et on essaye de faire des personnages plus réalistes que ceux des concurrents. Les pirates marchent bien aussi avec le renouveau du thème au cinéma. Depuis dix ans le monde du jeu tournait à l'heroic-fantasy en surfant sur la vague « Seigneur des Anneaux » mais maintenant on se demande ce qui va être le prochain thème porteur

Quelques « belles minettes »

En attendant nos gammes humoristiques comme les citrouilles [Citrouilles ci-dessus] se collectionnent bien. Les petits modèles ce sont ce qui se vend le mieux. En tout Fenryll a vendu près d'un million de figurines depuis 10 ans. Mais contrairement à d'autres producteurs, tout reste au catalogue. Les figurines de SF et Post-apocalyptiques ne sont plus illustrées mais elles sont toujours dans la liste.

MS : est-ce que Fenryll s'exporte ?
TC : export : 60% du CA . Suivant les pays c'est plutôt tel ou tel thème qui marche bien : en France c'est plutôt les aventuriers d'héroic-fantasy, en Allemagne plutôt les monstres, au Japon plutôt la SF car ils n'ont pas de tradition d'heroic-fantasy.

MS : quelle est la structure de Fenryll : combien d'employés ?
TC Fenryll n'a qu'un seul employé : moi.  A la boutique de Paris  le démonstrateur est un travailleur indépendant et j'ai 5 à 6 sculpteurs qui tournent. En fait bien souvent après avoir fait leurs premières armes chez Fenryll, les sculpteurs partent à la concurrence. Mais ce n'est pas plus mal de faire travailler des débutants : on peut mieux les former, ils n'ont pas « la grosse tête » et on les paye moins cher !

MS : comment est distribué Fenryll ? est-ce qu'on peut trouver ces figurines partout en France ?
j'ai un distributeur exclusif par pays qui a des engagements de quantités minimum sur les nouveautés. La vente aux consommateurs se fait par l'intermédiaire d'un réseau de 100 à 150 boutiques par pays, France comprise

MS : y-a-t-il des anecdotes ? par exemple une figurine a-t-elle eut droit aux honneurs de la télé ?
TC : Mieux, je suis passé à la télé moi-même lors d'un des Mondes du Jeu (en 2002 je crois) : au « 6 minutes » de M6 pour expliquer ce qu'est le marché de la figurine. Il y a eu aussi ce salon en Angleterre où nous n'avons pas eu un seul client : on s'était trompé de cible ! Il y a aussi eu des figurines qui ressemblaient trop à des sujets GWD. Ca arrive régulièrement alors on se fait taper sur les doigts. Mais j'ai mis dans les contrats une clause selon laquelle le sculpteur garantie que son design est original, qu'il l'a inventé lui-même.

MS : pouvez vous nous raconter la genèse d'une figurine de la conception à son arrivée sur les étagères du magasin ?
TC : la conception de la figurine : la première chose je m'assure que le sculpteur est disponible mais je ne lui impose pas de date de livraison. Soit je lui demande de réfléchir à un thème et de vérifier dans le catalogue que ce thème n'a pas été déjà traité. Soit si j'ai en tête un produit particulier je m'adresse à un dessinateur pour qu'il finalise le design que j'ai en tête et je passe les croquis au sculpteur. Si le sculpteur fait le design c'est bien qu'il puisse faire quelques croquis avant que l'on ne soit pas surpris du résultat final

Concept de figurine

Et comme çà je peux demander des modifications de pose ou de détails. En gros un mois après livraison du master la figurine est en production

Figurine Trimestrielle du Club Fenryll . Master original à gauche, version définitive commercialisé ci-dessous

La production est sous-traitée. Il n'est pas possible de produire des figurines en résine transparente car elle est trop longue à sécher. En ce moment nous travaillons sur un décor de cascade qui pose des problème au sculpteur : comment rendre l'eau tombante et bouillonnante ? alors pour la mettre en relief on va mettre une falaise avec des strates horizontales en arrière de la cascade.

Autre exemple de « master » de figurine  (à gauche) et à droite la version de production

MS : je crois qu'il y a un « Club Fenryll » pour les passionnés ?
TC : le Club Fenryll actuellement réunit environ 250 fidèles qui ont sur abonnement des infos exclusives sur les prochains modèles et des figurines en série limitée, à raison de 1 par trimestre.
Le site web est géré par un ami . En plus c'est lui qui négocie les contrats étrangers car il maîtrise très bien l'anglais. Le catalogue est réalisé en interne.

MS : enfin et ce sera la dernière question : y-a-t-il des « no-sho » Fenryll ? des modèles qui n'ont jamais été mis en production bien que la conception en ait été réalisée ?
TC : Il y a quelques modèles dont les masters ont été achetés mais qui n'ont pas été produits, parce qu'ils ressemblaient trop à des produits de la concurrence ou parce qu'ils étaient trop proches d'un modèle antérieur : un exemple à droite.



Merci Thierry Crabouliet pour avoir accordé cette interview  à Modelstories.

© Modelstories 2005