David McNeil , fils du peintre Chagall, est un artiste un peu oublié aujourd'hui ...et qui n'eut qu'une éphémère notoriété lorsque Yves Montand repris quelques uns de ses textes. Pourtant il mériterait l'attention des fans d'aviation car il arrivait à placer des références aérospatiales dans de très nombreuses chansons. Ses œuvres sont aujourd'hui disponibles en CD ...sauf « Suzie Blériot » que je n'ai entendu qu'une fois, au temps béni où José Arthur faisait de la radio (je crois bien qu'Aurora et Frog étaient encore des marques actives c'est dire !)
Suzie Blériot
Dans cette histoire (les chansons de David McNeil sont souvent des histoires) , Blériot meurt « quand son butane explose, mais sa fille s'en sort avec des ecchymoses ». Pauvre fille aux mœurs étranges vu « qu'elle est promise à la mère de Mermoz » ce qui semble dater l'aventure très nettement dans les années 30. Partie en Chine « elle casse sa machine et se pose à Formose ». Comme il est question de Tchang Kaï-chek cela confirme la datation années 30… mais quelle peut donc bien être la machine que pilote Suzie ? Peut-être un Blériot 110 « Joseph le Brix » ? Mais en maquette je n'ai trouvé comme Blériot que le type XI de la traversée de la Manche ! La liaison Europe-Chine fut en fait explorée par...les Allemands avec une première liaison Berlin-Pékin le 30 Août 1926 transformée en un service postal régulier entre les deux villes en Mai 1931. Quand à Louis Blériot il mourut d'une attaque cardiaque le 1er Août 1936 et aucune de ses filles ne s'appelait Suzie...
Isabelle
Une simple chanson d'amour où McNeil souhaite toutefois être « une nacelle en osier » pour « s'envoyer en l'air ». Bien sur il s'agit ici d'une nacelle de Ballon libre ou dirigeable !
Illustration : Piper
Group Captain Crash
Le pauvre Group Captain Crash qui croyait sa femme « sans tâche » , la découvre un jour « vendant ses appâts lâches, dans les Appalaches » , et très énervé (ce qui se comprend) « attache quelques bombes H sous les ailes de son Apache ».
Comme souvent il faut prendre tout cela au 2e degré : Group Captain est un grade de la RAF, pas de l'USAF (les Appalaches sont une région montagneuse des USA) et cette chanson datant des années 70, l'Apache n'est pas l'AH-64 mais bien le Piper Apache qui fit son premier vol en Mars 1952. Entré en production en 1953 il fut remplacé par le Piper Aztec en 1965...et pas question de lui attacher des bombes A ou H sous les ailes, à l'époque on ne parlait pas encore de « mini-nukes » et il fallait des bombardiers de type B52, Mirage IV ou Vulcan pour emporter ce type de charges. Au chapitre maquette vous avez un modèle au 1/72 chez Aurora...mais il est d'époque !
La lamentable aventure de Simon Wiesenthal
Là aussi tout une histoire...qui ferait un peu curieux n'eut été la généalogie de McNeil.
Simon Wiesenthal (le célèbre chasseur de nazis) « voyage vers l'Argentine en Caravelle El-Al » mais « l'avion perd sa turbine au dessus du canal. Simon tombe dans la cheminée de l'US Forrestal » puis « en tournée triomphale, il visite des usines à Cap Canaveral. Voulant lacer sa bottine près d'un engin spatial, un pan de sa gabardine dans la porte se cale. Comme toutes les machines, les fusée s'emballent » et voilà le pauvre Simon satellisé.
Simon Wiesenthal s'est fait connaître en traquant les nazis à partir des années 50. L'Argentine fait probablement référence à l'affaire Eichmann (1962) dans laquelle les services secrets Israéliens s'emparèrent du criminel de guerre Eichmann et le ramenèrent en Israël pour le juger. L'USS Forrestal est aussi de cette époque. Mais la compagnie El Al n'a jamais utilisé la Caravelle qui d'ailleurs étant un moyen-courrier n'aurait jamais pu accomplir une liaison Israël -Argentine ! La fin est aussi datée du début des années 60 puisque le Cape fut renommé Kennedy en 1964 (et redevint Canaveral en 1973). Cette partie de la chanson se veut-elle une critique voilée à l'utilisation d'ancien savant nazis dans le programme spatial américain ? En matière de maquette vous avez des Caravelle au 1/100 et 1/200 chez Heller , au 1/72 chez Mach2 et au 1/144 chez Airfix. Le USS Forrestal existe au 1/600 chez Airfix , (repris par Heller) et à une échelle incertaine chez Revell. Les fusées de l'époque concernée (avec capsule Mercury ?) furent produite en kit par Revell
Illustration : V-weapons of the 3rd Reich chez Monogram Publications
Couleurs
Parmi les « couleurs » pas forcément ragoûtantes citées par McNeil il y a les « dollars VERTS pour von BRAUN » ce qui semble répondre à la question posée précédemment : oui McNeil est choqué par l'opération Paperclip et la récupération par les Américains de scientifiques nazis comme von Braun , Dornberger (ancien directeur de Peenemünde) , Multhopp (ancien directeur de bureau d'étude sous Kurt Tank chez Focke Wulf)
Boulevard Sébastopol
Autre chanson nostalgique sur sa jeunesse ou McNeil où il évoque « un modèle de Rodin qui parle à des cover-girls, ...un air de Bréguet deux-ponts entre deux DC3 » Encore une évocation de l'aviation des 50's ...bien avant les A380 ! Cette comparaison qui dut paraître cryptique à tous ceux qui ne s'intéressent pas aux avions est , à mon sens, typique de l'œuvre de McNeil : une petite touche aéronautique , hors de tout contexte...pour initiés. Si le DC-3 se trouve en maquette à toutes les échelles du 1/144 (Minicraft) au 1/48 (Monogram-Revell) en passant par le 1/72 (ESCI, Italeri, Airfix ….) par contre le Bréguet deux-ponts est plus rare : si il existe un modèle themoformé au 1/72 chez JMGT et en métal au 1/144 chez Welsh models . Mais en injecté je n'ai trouvé que le rarissime Etex au 1/100 et le Bonux(!) au 1/288 illustré ci-dessus
The campbells are coming…
Curieuse histoire dont le personnage principal est….le Commandant Cousteau ! Mais où apparaît tout de même « oubliée dans un vieux Soyuz » une fille que Cousteau épouse. Une référence évidente aux vols spatiaux féminins effectués par les Soviétiques. Le Soyuz existe en Heller au 1/125, Ogoniek 1/30 etc...
Le temps que Pat Garett descende Billy the Kid
Malgré ce titre à la Lucky Luke , McNeil trouve le temps d'évoquer aussi « le temps d'un pot-de-vin chez Lockheed » une référence à l'affaire dans laquelle le Prince Bernhard des Pays Bas a reconnu avoir reçu des pots de vin pour « faciliter » la signature du contrat d'achat des chasseurs F-16 par les Pays Bas en 1976. Le F-16 se trouve à toutes les échelles chez tous les fabricants. Revell propose la version hollandaise directement visée ici.