Les News ….
2024 |
Du Siebel au Martinet ...27 ans sous nos cocardes par Pierre Cornu et Richard Queurty, profils et plans de Patrice Gaubert chez Lela Presse 2023
Le « martinet » est un appareil à la fois bien connu (en ce sens que durant les « 27 ans » en sous-titre, on a pu le voir sur toutes les bases aériennes françaises) et fort mal connu en ce que c’est la première monographie qui lui est consacrée (le Siebel 204 allemand est tout aussi mal traité, c’est donc une occasion ratée de ne pas lui avoir consacré ne serait-ce qu’un chapitre comme cela avait fait dans « Du Fieseler Fi 156 au Morane-Saulnier MS 500 De la Cigogne au Criquet » dans la même collection).
Les premiers chapitres sont consacrés à la description technique de l’appareil avec de nombreux croquis extraits de notices qui donneront profusion de détails aux maquettistes désireux d’améliorer l’unique modèle existant de cet avion : le C-3A au 1/72 de Kovozavody Prostejov. Après quoi (page 86) on rentre dans l’opérationnel avec un descriptif des unités aériennes (y compris Aéronautique Navale) qui furent équipées de cet appareil. Pour chaque unité le format est le même · insigne de l’unité et bases d’opérations · Liste des immatriculation de Martinet opérés par cette unité · Un renvoi à l’un des profils couleurs · Un bref historique de l’unité pour la période où elle a utilisé l’avion · Liste des appareils identifiés de l’unité · Liste des accidents de Martinet · Anecdotes etc… sur la base de témoignages directs ou d’extraits de presse Dans une troisième section de l’ouvrage on passe à la liste de production c’est-à-dire aux carrières individuelles de chaque appareil. Enfin à partir de la page 394 apparaissent une cinquantaine de beaux profils dus au talent de Patrice Gaubert (mais qui ne sont malheureusement pas liés à des « photos probantes » ce qui est dommage. En annexe on trouve la bibliographie et l’explication des sigles rencontrés dans le texte. Côté iconographie les auteurs ont rassemblé : · 412 photos N/B · 41 photos couleurs d’époque (plus une douzaine consacrées à la restauration d’un appareil · 65 facsimilés de documents divers · 1 plan à une échelle non précisée
Comme souvent, on ne peut qu’être impressionné par la somme de travail que représente la recherche d’un ouvrage comme celui-ci. Et insistons : c’est le premier consacré à cet appareil. Bravo aux auteurs et saluons le courage de l’éditeur Lela-Presse pour publier, en ces temps difficiles pour l’édition, un ouvrage de cette qualité sur un appareil qui n’a certes pas l’attrait d’un chasseur ni le plumage bariolé d’une Forteresse Volante !
Remerciements à Lela-Presse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici |
Escadron de chasse 3/3 Ardennes 1943-2023 par Emmanuel Coris, Alain Duvernoy et Sébastien Guillemin, profils de Patrice Gaubert. Collection Histoire des Unités n°13 chez Lela Presse, 2024
L’ouvrage suit un découpage chronologique « croisé » avec un découpage par appareils utilisés par l’unité : · Hurricane à ses débuts en 1943 · P-39 en 1944 · P-47 à partir de fin 1944 · Vampire en 1950 · F-84 en 1952 · Mirage 5F en 1974 · Jaguar en 1977 · Mirage IIIE en 1987 · Mirage 2000D en 1994 Naturellement l’historique de l’unité stricto sensu est accompagné de nombreux témoignages d’anciens. Cà, çà vous fait quand même 235 pages ! Mais ce n’est pas tout ! Un chapitre qui va particulièrement intéresser les maquettistes c’est celui des « traditions », comprenez les insignes : métalliques, en « patches » (le terme d’écusson aurait-il disparu de la langue française?) et enfin les insignes peints sur les avions. En annexes : la liste des commandants d’escadron et d’escadrilles, les casques de vol, une page consacrée aux unités « parrainées » en Afrique du Nord, 8 pages consacrées aux avions de liaison, et enfin 6 pages pour les locaux actuels de l’unité.
Tout cela est bien, mais l’iconographie ? · 260 photos N/B · 310 photos couleurs · 10 illustrations d’époque · 13 profils couleurs · ...pas de cartes
Mais la qualité des photos est, comme toujours chez cet éditeur, d’excellente qualité
Conclusion : un « pavé » incontournable pour l’histoire de cette unité !
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Mighty Jack, la série de 1968 G-Works 2024
(en japonais)
Très peu de texte en fait dans cet ouvrage consacré aux effets spéciaux de la série TV « Mighty Jack » qui fut décrite à l’époque comme « James Bond rencontre Thunderbirds ». |
Les japonais sont connus pour mettre dans leurs publications énormément d’illustrations, mais souvent en mode « timbre poste ». Ce n’est pas le cas ici avec de très nombreuses illustrations pleine page et la plupart en couleurs. · Les 99 premières pages sont dédiées aux maquettes de tournage « en action » ou en studio. · Les pages 100-130 détaillent les uniformes de l’équipage du Mighty Jack · De 130 à 184 sont présentés les matériels de Q, les méchants de l’histoire · Les pages 186 à 212 concernent les décors et les armes · 230 à 259 concernent le tournage · 260 à 277 regroupe des plans de production. · 278 à 289 présente des illustrations (modernes?) relatives à la série · 290 à 313 illustre des maquettes ou accessoires restaurés. · 314 à 369 montrent l’impact de la série dans la presse télé de l’époque, les maquettes et même des articles dans Hobby Japan.
Conclusion : là aussi nous avons un « pavé » sur une série TV bien oubliée mais qui a marqué au Japon et dans divers pays européens (on trouve sur YouTube des épisodes doublés en espagnol). |
Batailles Aériennes n°104 : la Campagne des Mariannes 4e épisode par Bernard Baeza, profils de Thierry Dekker, Vincent Dhorne et Eric Schwartz chez Lela Presse
Ce numéro de BA raconte l’assaut sur Saipan et le raid sur les îles Bonnin le 15 et 17 juin 1944. Les photos (environ 150) et profils(16) se focalisent sur les TBM, F4F et F6F côté US Navy et Judy, Tenzan et A6M côté Japonais. Et, notons là il y a pas moins de 7 cartes et plans d’aérodromes! Bravo pour cette initiative, les cartes étant le point faible de bien des ouvrages.
Il y a également de nombreux tableaux et tables d’engagement pour comptabiliser les unités engagées.
Quand au texte, il détaille les divers combats en comparant les documents disponibles pour mieux cerner les résultats réels des opérations. Quelques rares témoignages (côté américain seulement) émaillent le récit.
Conclusion : B. Baeza, comme d’habitude, retrace avec précision les opérations sur le front Pacifique. |
Les Ailes n°12 chez Lela Presse
Au sommaire : · ligne directe : le courrier des lecteurs · Le choix de la rédac’ : revue de livres et d’expositions · Lioré & Olivier 213 : démêler les numéro de série, immatriculations militaires des LeO 213 (2 p) · Un jet dans le garage : restauration du Fouga Magister n°393 (12 p qui constituent un bon photoscope de détails de l’appareil) · Sous le signe du Y : la vie de l’aviateur André Naudy (14 p) · Au ras des crêtes : en Piper L-21 avec la 5e DB en Algérie (8 p) · Peintures et Marques de l’Armée de l’Air : les Dewoitine D.500, D.501, D.510 (12p qui devraient intéresser les maquettistes!) · L’Aéronautique française en Russie 1803-1919 (10 p) · La création des paras : l’Infanterie de l’Air 1936-1940 (2e partie) (14 pages)
Toujours de la diversité, de la qualité d’illustration et des sujets originaux comme la suite du dossier sur la création des paras. L’article sur le Fouga (mais pourquoi le dessin d’un appareil finlandais en page 12) n’est pas le n-ième article sur le sauvetage d’un avion : il offre de nombreux détails sur la reconstruction des marquages, les sièges, les radios, les collimateurs...points rarement abordés par ailleurs.
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Batailles Aériennes n°108 La Légion Condor en Espagne. 1ere partie : les unités de bombardement par Jean-Louis Roba, profils de Eric Schwartz chez Lela-Presse
Des ouvrages sur la Legion Condor, il y en a déjà eu plusieurs, l’auteur du présent ouvrage les cite d’ailleurs. Mais la plupart sont gros, chers, voir épuisés.
Ici l’auteur essaie surtout de casser les mythes et à revisiter les idées préconçues pour les corriger. Dans le présent ouvrages, les héros ce sont les Ju 52 et les He 111. Les Do 17, He 51, Hs 123 et… Ju 87 sont relégués à la fin de l’histoire. JL Roba commence par détailler l’arrivée des Ju 52 en Espagne comme transport et les difficultés rencontrées pour les transformer en bombardier. Puis il raconte l’arrivée des He 111 et montre comment cet appareil devint le principal vecteur de la LC car étant un vrai appareil de bombardement. Enfin il traite des autres appareils : He 70, Do 17 et Stukas... Quatre annexes complètent le texte principal : · Les pertes connues de bombardiers de la LC · Les pertes humaines · Les décorations spéciales des He 111 · Le rapport du Fw. Willy Hesse à son retour de captivité
Iconographie : · 9 photos Ju 52 · 49 photos He 111 (+ 3 de celui préservé au Museo del Aire de Madrid · 4 photos Do 17 · 4 photos Ju 86 · 4 photos He 70 · 4 photos Ju 87 · 2 photos Hs 123 · 73 photos d’ambiances / de pilotes · 2 cartes (une excellente initiative) · 14 profils de E. Schwartz
Conclusion : un intéressant dossier qui devrait donner de nombreuses idées aux maquettistes.
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US Army 1944 les marquages des véhicules par Jean Bouchery et Philippe Charbonnier chez Histoire & Collections (nouvelle édition revue et commentée)
Bel ouvrage de 160 pages, très détaillé qui est vraiment conçu à destination des maquettistes ou des reconstituteurs. Les auteurs détaillent : · la Red Ball Express et la Com Z. · L’organisation de l’US Army avec les différents types de matériels en service dans chaque type d’unité et les marquages associés. · Les immatriculations · Les marques nationales d’identification (étoiles blanches) · Les marques d’emploi · Les marques d’unité · Les véhicules des forces aériennes (USAAF) · Les marques tactiques propres à certaines unités · Les Unit Serial Numbers · Le camouflage des véhicules de l’US Army
Question iconographie cet ouvrage contient · plus de 300 photos N/B · 16 photos couleur d’époque · Plus de 60 tableaux et planches techniques Chaque photo est accompagnée d’une planche expliquant les marquages !
Conclusion : incontournable ! Une masse d’informations pour guider les maquettistes !
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L’EBR PANHARD une innovation à la française par Thomas Seignon, profils de Laurent Lecoq, 175 pages chez Histoire & Collections 2024
Engin très particulier, très symbolique des blindés français des années 50 aux années 80, l’EBR Panhard n’avais jamais eu droit à sa monographie… c’est maintenant chose faite grâce à T. Seignon. Et pour prendre une phrase connue « çà valait le coup d’attendre! ». . L’auteur a pris, de manière simple mais logique, une approche chronologique. On commence donc par la « voiture 201 » d’avant guerre pour continuer avec les développements d’après-guerre et les prototypes. Puis le premier modèle de série le modèle 51 et son évolution, le type 54 sont présentés en détails. L’auteur aborde alors les premiers déploiements opérationnels en Afrique du Nord Puis en Europe sans oublier la tentative d’utilisation d’EBR à Suez (l’opération fut interrompue avant que les appareils n’arrivent). L’EBR 90, l’EBR de commandement, l’EBR Engin de Transport de Troupes, l’EBR 90F1 sont ensuite décrits ainsi que leur usage opérationnel lorsqu’il y a lieu. Divers prototypes sont également illustrés. Un dernier chapitre est consacré à l’EBR à l’exportation. C’est rien de dire que l’auteur « casse le mythe » en montrant que, très innovant, l’EBR était aussi plein de défauts, surtout à ses débuts. Mais c’est justement ce qui fait la force de cet ouvrage : ce n’est pas que de la description technique, ni des souvenirs de vieux soldats : manifestement l’auteur a eu accès à de nombreux documents d’époque, rapports d’évaluation, compte rendus de réunion etc… et il s’en est bien servi pour dresser un portait tout en demi-teintes de cet engin reconnaissable entre tous. Iconographiquement on a : · 5 profils couleurs de Laurent Lecoq, qui auraient gagnés à être reproduit en plus grand. · 175 photos N/B d’époque · 34 photos couleurs · 25 reproductions de documents d’époque, dont des plans, hélas pour certains en double page…
Ce livre est, semble-t-il, destiné à être le premier d’une série au Patrimoine d’Arquus...et bien continuez, car pour ma part, j’en redemande de ce niveau là ! Excellent
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Avions de combat n°31 chez Heimdal
Au sommaire : · actualités · Reportage :VOLFA 2024 · La saga du vol vertical : Dornier Do 31 · Reportage : Frisian Flag 2023 · Débat : canons sur avions d’armes modernes en avoir ou pas? · Histoire : Vought F7U Cutlass · Reportage : les KC-135RG en longue finale · Histoire : Intruder et Prowler · Maquette : Trumpeter 1/72 A-6A Intruder · Maquette : Hasegawa 1/48 Mitsubishi F-2A · Maquette ;: ICM 1/48 OV-10D+ Bronco · Maquette : Takom 1/35 Northrop Grummman MQ-8B · Maquette : Italeri 1/72 AMX Ghibli · Maquettes nouveautés et reboitages
Remerciements aux éditions Heimdal pour l’exemplaire présenté ici. |
Aeroplane May 2024 chez Key Publishing
Au sommaire : · News · FllightLine (rubrique) · From the cockpit (rubrique) · Skywriters (rubrique = courrier des lecteurs) · Q&A (rubrique = questions des lecteurs) · The big picture (les B-17 de l’IGN. Article de votre serviteur) · Aim high (un essai des années 50 : Spitfire v/s EE Lightning) · A prince among Daks (la carrière du DC-3 « Princess Amalia ») · Learning curve (les Bristol Flying Schools avant 1914) · The long goodbye (la carrière du Vulcan XL426) · Night Fight (les chasseurs soviétiques contre les « intruders » de la Luftwaffe · Inteview : Rob Collings · Personal Album (rubrique : les F-111 australiens) · Database : Vickers Windsor · Reviews (rubrique = recensions de livres) · Events : les shows aériens de2024 · UK Aviation Museum 2024
With thanks to Key publishing for supplying te review copy. |
Constant Scale. the journal of the Airfix Collectors’ Club n°90 Vol 23 N°2 2024
Le magazine des collectionneurs de kits Airfix continue de proposer des sommaires variés avec des rubriques traditionnelles comme l’éditorial ou les récentes nouveautés (Airfix!) mais aussi : · Convertir le HMS Ajax en HMAS Sidney · Les plans du moule du Fiat G-91 au 1/72 · Opinion : »stash vs collection » · Une analyse de la chute des ventes du magazine Airfix Model World entre 2022 et 2023 · Roy Cross 23 avril 1924 –24 avril 2024 (avec en double page centrale l’illustration du B-29 au 1/72) · Conversion de kits militaires : 1e partie : Airfix · Restauration d’un Roland c.II 1/72 · Gros plan sur l’illustration du Prinz Eugen 1/600. |
Les avions Marcel Bloch : Tome 1 : Premiers succès. Par Philippe Ricco, profils de Eric Schwartz et Pierre-André Tilley, Editions Lela Presse, 2024.
508 pages ! Et ce n’est que le premier d’une trilogie! L’iconographie est à l’avenant : · 1060 photos N/B · 14 photos couleurs (d’époque !) · 49 reproductions de documents (notices etc…) · 18 reproductions de coupures de presse · 31 plans (principalement des reproductions de documents d’époque) · 54 profils couleur
Les appareils sont regroupés par grandes catégories : trimoteur postal, avions sanitaires, trimoteurs coloniaux, tourisme, première génération de bombardiers, multiplaces de combat et dans chaque catégorie : histoire du développement ett de la production (si il y a lieu), puis historique de chaque machine (avec une photo de l’appareil, quand une a pu être retrouvée. Ces biographies individuelles de chaque machine ne sont pas le cœur de l’ouvrage (qui cible les travaux industriels et de conception mise au point des prototypes avant tout) mais sont loin d’être négligeable :(8 pages pour les Bloch 80 et 81 mais 35 pages pour les MB200 auxquelles il faut encore ajouter 5 pages pour les Aero200 construits en Tchécoslovaquie...car oui, les avions exportés, produits sous licence sont également traités). Principaux appareils traités : Bloch 60.. , 70.. , 80.., 90.., 120, 200, 130.., 480. Quand au texte, il se lit « comme un roman » avec de très nombreuses anecdotes, contées parfois au jour le jour, tirées de souvenirs de pilotes et membres du personnel, voir de la presse de l’époque (qui tenait ses lecteurs informés du moindre incident survenu). Le cas de la disparition du Gouverneur général Renard (et de madame) fait ainsi l’objet de 15 pages couvrant les circonstances du drame...et les polémiques qui s’en suivirent… Un point important également : l’attention portée par l’auteur aux légendes qui apportent toujours un plus de commentaires par rapport à la photo. En annexe : la liste des immatriculations civiles des avions Bloch (France et étranger), une bibliographie « sélective » et un lexique des sigles et acronymes...manque plus qu’un index des personnes, lieux et appareils cités mais çà je n’en ai jamais vu dans aucun ouvrage français (alors que, en tant qu’auteur, les éditeurs anglo-saxons me l’imposent contractuellement!!!).
Conclusion : incontournable pour les amateurs d’aviation française (et préparez de la place dans votre bibliothèque : 3cm d’épaisseur pour celui-ci et ce n’est que le premier d’une trilogie) cet ouvrage vient combler un manque évident dans l’histoire de l’aéronautique française. Il faut donc remercier Philippe Ricco et Lela Presse de s’être lancés dans cette aventure qui doit bien représenter plusieurs années (décennies?) de recherche et de travaux divers...pour un résultat que l’on ne peut que qualifier d’impressionnant. (Je dois admettre avoir découvert quelques appareils dont j’ignorais l’existence!)
Remerciements à Lela presse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici. |
Les Ailes n°13 chez Lela Presse
Avec ce magazine dont la haute tenue ne se dément pas, Lela Presse fait (comme avec l’ouvrage sur les Bloch) honneur à l’aéronautique française avec dans chaque numéro des études poussées sur des sujets souvent négligés jusqu’alors. Dans ce numéro ce sont les D.500 à D.510 utilisés durant la guerre qui sont le sujet principal (36 pages, 22 profils, histoire et marques). Les autres sujets traités sont : · courrier des lecteurs (dérive D.501, l’insigne du « Lion de l’Atlas », Piper contre Focke-Wulf, documents sur les paras, · In memoriam : Philippe de Gaulle · Le Piel C.P.30 Emeraude n°01 · Les premières pilotes de l’armée de l’Air · Les Dewoitine D.501 / 510 durant la guerre · André Naudy (2e partie)
Rien que de l’info « fraiche » (bien qu’historique) avec toujours une iconographie de qualité (photos d’époque, profils couleurs, plans (pour le Piel).
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The Aviation Historian (en anglais) Publié par The Aviation Historian, PO Box 962, Horsham RH12 9PP Grande Bretagne
Ce magazine (à dos carré) et de format réduit (A5) s’intéresse à des sujets de détail de l’histoire aéronautique...mais les traite à fond. Ce trimestre nous avons au sommaire : · courrier des lecteurs · Le missile Blue Steel · Le système d’early warning du Canal de Panama en 1941 · L’Airbus A320 · Le pionnier français Henri Jourdan (par votre serviteur) · Le B-58 pour le Viet-Nam (1e partie) · Les Focke-Wulf Fw-58 Weihe en Suède · Les Seadromes d’Edward Armstrong (2e partie) · Fox Two ! Le premier combat aérien des Malouines · Les Vampire monoplace en Autriche · Trans-Canada Airlines (1e partie) · Le Hawker P.1052 · Le 1er vol entre Téhéran et Baghdad en 1923 · Recension de livres · Une question sur le Wright Model A (posée aux lecteurs) · Un gardien d’entrée de base :le Canadair CL-13A Sabre Mk5 serial 23245
With all best thanks to The Aviation Historian for the review copy |
Wingmasters n°160
Au sommaire ce mois-ci : Reportage : Beauvais 2024 Reportage : Cesson-Sévigné 2024 Montage : Zoukei-Miura 1/32 Bf 109 G-14 (2e partie: peinture) Montage : Eduard 1/48 F-15E Strike Eagle Montage : Monogram 1/48 OS2U-3 Kingfisher Montage : Williams Bros 1/32 Wedell Williams n°4 « Gilmore red lion » Revue de détails, livres et détails…
A noter deux montages de modèles anciens : le Kingfisher de Monogram (1966) et le Wedell Williams de Williams (1979): ce serait une bonne idée de généraliser cette approche, il reste encore de nombreux kits anciens intéressants car uniques ou supérieurs aux kits modernes….Pourquoi ne pas créer une rubrique régulière ?
Remerciements à Sophia Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté. |
Batailles Aériennes n°109 : la Campagne des Mariannes vol. 5 L’entrée en scène de la Flotte Combinée. Par Bernard Baéza . Profils de Thierry Decker, Vincent Dhorne et Eric Schwartz . Lela Presse 2024
Nouvel épisode de la bataille aéronavale des Mariannes, cette fois-ci consacré aux premières rencontres aériennes entre américains et japonais qui se cherchent mutuellement. Comme toujours, lecture facile émaillée de témoignages (qui ne se recoupent pas toujours !!) des deux belligérants. De nombreux tableaux et des cartes. Le chapitre consacré à la personnalité et à la carrière des amiraux japonais est intéressant et original car la question de savoir si les officiers en charge d’une bataille étaient les mieux appropriés compte tenu du contexte stratégique et tactique est un point rarement abordé. Iconographie : · photos d’avions japonais : 25. La plupart très claires (ce qui n’est pas toujours le cas dans les archives japonaises. A noter deux bizarreries : p.28 un A6M5 dont le capot semble plus clair que le fuselage. P.48 un A6M2 dont je suis totalement incapable d’interpréter les couleurs : bande orange de bord d’attaque foncée (donc filtre ou pellicule rendant le jaune comme « foncé ») capot et avant du fuselage « tacheté ». · 14 profils couleurs d’avions japonais · 14 photos d’avions de l’US Navy · 47 photos / plans de navires · 19 tableaux synthétiques · 3 cartes
Conclusion : intéressant épisode d’une grande « saga »
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Steel Masters n°201
Au sommaire ce mois-ci : · actualités · Dossier Saumur 2024 (24 pages) · Tutoriel : les pavés · Diorama 1/35 : pour qui sonne le glas, Berlin 1945 · Diorama 1/35 : 18 juin 1940. ultimes combats pour le 21e BCC · Montage Hobby Boss 1/72 Pz.Kpfw. 38(t) Ausf. E/F · Nouveautés kits
Ce numéro est donc à moitié consacré au concours de Saumur...qui le valait bien au vu des pièces présentées ici !
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Les Ailes n°14 chez Lela Presse
Dans ce numéro ce sont les Corsair AU-1 de la 14F entre avril et août 1954 (en Indochine : Dien Bien Phu mais pas que) qui sont le cœur du sujet avec un dossier de 35 pages et 11 profils, tous commentés et appuyés par de nombreuses photos. Il y a des témoignages, des cartes...tout cela est vraiment très détaillé et basé sur une enquête approfondie. Les autres sujets traités sont : · courrier des lecteurs , · Interview : Philippe Ricco pour le 1er volume sur les Bloch · Recensions livres et maquettes · In memoriam : Geneviève de Galard · La reconstruction du Dewoitine D.551 · La révolution industrielle par Dewoitine · L’album de Lionel Pérois · L’école des femmes. 2e partie : le 2e groupe
Même la mise en page mérite des compliments !.
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TNT n°105 chez Caraktere
Le dossier principal (46 pages) concerne le char Tigre avec une analyse de ses performances en combat complétée par une présentation du fameux manuel « Tiger Fibel » (mais pas une reproduction de toutes les pages…dommage). Les autres sujets traités : · actualités · La logistique militaire russe en Ukraine (avec une analyse poussée de la question) · Le canon automoteur semi-chenillé ZIS-41 · L’armement du Leclerc
A noter qu’il n’y a pas un seul plan dans ce numéro alors qu’il fut un temps où les plans nombreux étaient la marque de fabrique de ce magazine. |
Wingmasters n°162
Pour ce n°162, un beau montage d’un Heinkel He 162 A-2 au 1/48 (Tamiya) mais aussi :
· Le Bf109 G-14 de la RSI au 1/48 (Eduard) · Le Kawanishi N1K2-J Shiden Kai au 1/48 (Hasegawa) · Le Focke-Wulf Fw 190 D-15 SonderKommando Zeppelin au 1/72 (IBG) · Le Grumman F4F-4 1/48 (Eduard) · Banc d’essai : les marqueurs AK Interactive · Revue de détails : P-51D « Aces of the Eight » 1/72 Eduard · Revue de détails : DB-7 français 1/72 Azur-Frrom · Revue de détails : Sea Hurricane MkIIc 1/48 Arma Hobby · Revue de détails : A-4M Skyhawk 1/48 Magic Factory · Revue de détails : P-39Q Airacobra 1/48Arma Hobby · Recension : Junkers Ju 88 C to Ju 88 T Valiant Wings Publishing
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La Kampfgeschwader 54 Tome 1 par Peter Taghon , profils de Eric Schwartz chez Lela Presse
La KG54 est célèbre à cause de son insigne, la Totenkopf (tête de mort) héritée des Hussards de Brunswig. Peter Taghon raconte l’histoire cette unité, au jour le jour, du 1er octobre 1934 à septembre 1942 au travers de ses divers déploiements : en Allemagne en temps de paix puis la campagne de Pologne, celle de France suivie de la Bataille d’Angleterre, Barbarossa et la Russie. Après un bref séjour en France, ce sera la Méditerranée (Malte) pour le I/KG54 puis en appui à l’Afrika Korps tandis que le II/KG54 opérait en Russie. Question aéronefs on a des Ju 86 au début, puis des He 111 et enfin des Ju 88. Chaque chapitre est construit de la même manière : la liste des Kommandeure, la vie de l’unité au jour le jour, la liste des pertes pour la période et pour certains chapitre on a même la liste des missions. Tout cela émaillé de témoignages, de rapports (Luftwaffe et Alliés) qui rendent la lecture très vivante. Parfois on a même une confrontation des points de vues allemands et alliés (anglais). L’auteur parait, au contraire d’autres, avoir des doutes sur l’efficacité des interceptions radio britannique (Ultra). Par contre l’accent est mis sur les mauvais traitements subis par les pilotes abattus tant côté soviétique que, et c’est plus surprenant, côté...belge
En termes iconographique on a : · presque 700 photos (parfois plusieurs photos du même appareil, ce qui est bien utile pour les maquettistes. .A côté des avions, il y a aussi de nombreuses photos « d’ambiance » utiles pour les amateurs de diorama. · 20 profils couleurs (basés sur les photos « probantes » ...mais curieusement tous les Ju 88 sont représentés avec des capots moteurs gris…) · Pas de carte hélas ce qui est ennuyeux si l’on est pas familier de la géographie russe et méditerranéenne
Conclusion : un livre à la fois facile à lire et très exploitable comme ouvrage de référence, bourré de grandes photos pleines de détail. Un must pour les fans d’avions de la Luftwaffe, attendons avec impatience le volume 2 avec les Me 262 !!
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Les Ailes n°15 chez Lela Presse
Encore un numéro bien rempli pour les Ailes avec un gros dossier sur les Farman de la 15e escadre (35 pages). Avec historique de l’unité et des appareils, anecdotes des équipages, étude des camouflage et présentation des rares vestiges survivants. Les autres sujets traités sont : · courrier des lecteurs , · Recensions livres et maquettes · La reconstruction d’une réplique de Morane type G · Les 70 ans de l’ALAT · L’aviation d’artillerie en Indochine (1e partie) · Georges Schlinger (biographie) · L’école des femmes. 3e partie : le 3e groupe
Même la mise en page mérite des compliments !.
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Avions de Combat n°33 chez Heimdal
Au sommaire (bien rempli lui aussi) de ce numéro : · actualités · Reportage :les 70 ans de l’ALAT · La saga du vol vertical : Yak 36 / 38 · Reportage : l’entrainement des pilotes grecs à Kalamata · Débat : drones de combat, la lutte continue! · Histoire : Supermarine Scimitar · Reportage : les H145 de la Sécurité Civile · Histoire : F-105 , heurs et malheurs au Viet-Nam · Maquette : Trumpeter 1/72 F-105D Thunderchief · Maquette : Trumpeter 1/48 Grumman F9F-2 Panther · Maquette : Great Wall Hobby 1/48 Fairchild-Republic A-10C · Maquette : Kinetic 1/48 Grumman EA-6B · Maquette : Airfix 1/72 Boeing-Vertol Chinook HC.1 · Maquettes nouveautés et reboitages
Remerciements aux éditions Heimdal pour l’exemplaire présenté ici. |
Wingmasters n°163
Pour ce numéro, un beau dossier sur le Morane 406 avec étude technique et extraits de notice, plan de rivetage (10 pages en tout) et une analyse du kit 1/48 de Dora wings. Et pour le reste du sommaire · Annonces des manifestations · Le MS 406 au 1/48 (Dora wings) · Histoire de la maquette : des maquettes en prime ! · Le F4U-2 Corsair au 1/48 (Magic Factory) · Le (Junkers) EF-126 Ellie au 1/32 (Das Werk) · Photoscope : le Fairey Gannet AS.1 du Fleet Air Arm Museum (10 ph.) · Le Fairey Gannet AS.1 / AS.4 au 1/48 (Airfix) · Revue de détails : A-10C Thunderbolt 1/48 Hobby 2000 · Revue de détails : aérographe Mobius 2000 de Gaahleri · Revue de détails : They fought to rebuild. Spitfire mk. V 1/72 (Dual Combo Eduard) · Revue de détails : Bloch MB210 « early » 1/72 Azur-FRROM · Revue de détails : Turbolet L410 UVP 1/72 Eduard · Revue de détails : Yak-152 prototype 1/48 Group of Comrades · Revue de détails : planches de décalques FRROM · Nouveautés : bustes de pilotes français en impression 3D (donc échelles suivant commande du 1/16 au 1/72 Dynamo-Models
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