Cette rubrique , comme son nom l'indique, a pour but d'accueillir des analyses brèves « à l'ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l'objet d'un montage détaillé dans ces pages au chapitre « analyses »
4M JE03031 Earth / Moon model making kit [2003] Bizarrement il aura donc fallu 6 ans pour que ce modèle soit porté à notre connaissance . L'ensemble est très simple : deux pièces pour la Terre , deux pièces pour la Lune et quatre pour le socle . Les deux corps célestes ne sont pas à la même échelle ce qui est ennuyeux dans une approche maquettiste : Terre 1/134.000.000e et Lune 1/158.000.000 (la Lune est donc plus grosse que nature !). Par contre c'est l'un des rare « kits » que je connaisse qui fournisse du papier de verre pour poncer les joints(1) (en plus d'un large assortiment de peintures , dont des peintures phosphorescente …)
Donc un sujet original mais pas traité de manière aussi « scientifique » qu'on aurait pu le souhaiter (bien qu'approuvé par le Musée des Sciences de Londres). Fabriqué en Chine
(1) Revell fournit des limes à ongle dans certains coffrets cadeaux.
Belle surprise de voir apparaître au 1/72 (des années après le vieux Frog) ce curieux appareil embarqué britannique des années 60 et 70. Même si l'on n'apprécie pas toujours le look « british » de ce type de machine, il faut bien avouer que l'intérieur de la boite est plutôt alléchant et persuasif pour se le procurer car les progrès de ce fabricant en la matière sont très nets ici. Moulage propre, gravure fine et précise en creux, parties transparentes bien limpides et en plusieurs pièces pour ouvrir les postes d'équipage, sans oublier un complément bien conçu en résine pour les sièges, les tuyères, la roulette avant et divers petits appendices de surfaces. Système peu courant, une bonne partie de la voilure, moulée avec le fuselage central, permettra ainsi un assemblage longitudinal dessus - dessous à ce niveau. Pas de photodécoupe, finalement bien inutile ici au vu du niveau déjà atteint. La belle planche de décalques est prévue pour 4 décorations possibles : 2 appareils opérationnels embarqués respectivement sur les HMS Victorious et Centaur en 1963 et portant la livrée classique grise et blanche de la Fleet Arm. Et 2 autres machines de tests, plus originales, du début des années 70 ; l'une entièrement noire et l'autre en blanc avec le nez en gris foncé et l'avant du pare brise en noir mat anti-reflets. A noter aussi, la présence d'une petite planche de masques adhésifs pour la mise en peinture.
En conclusion, un modèle original par ses formes et attrayant par ses qualités apparentes. Une question cependant… que nous réserve donc le montage ?... A découvrir.
Fabriqué en République Tchèque. Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici
Alain Bernhard.
RPM 1/72 Renault R35 et Renault R35 modèle 39 [2008]
Divine surprise que l'annonce de ces kits de matériels français à petite échelle...hélas générateurs d'une grande déception. En effet les chenilles sont entièrement lisses ! Pire : la face latérale détailllée est la face intérieure ! Résultat : un gros travail de gravure, limage etc… pour donner un semblant d'apparence réaliste à ces chenilles! Pourtant le reste est superbe : un bon niveau de détails intérieurs (compartiment moteur et compartiment de combat) bien visible au travers de trappes qui peuvent être positionnées ouvertes. Un accastillage tout en finesse. Les deux boites diffèrent par l'armement , les épiscopes et la présence ou non d'une queue de franchissement. Oubliez les couleurs bizarres des dos de boites, les options offertes par les décalques bien imprimées sont justes et peuvent être vérifiées dans le Trackstory consacré à ce matériel ou dans les numéros de GBM.
Conclusion : çà a faillit être parfait mais il y a ces [censuré] chenilles !
Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici.
Valom 72033 1/72 Handley Page Hampden B MkI [2008]
Seuls deux kits de Hampden ont précédé celui-ci : celui de Airfix au 1/72 et celui de Frog au 1/96 c'est dire que le sujet , comme la plupart de ceux abordés par Valom, est original (donc c'est possible de faire autre chose que des Messerschpit A6M m'sieur Tamigawa !!). On commence avec une notice claire , incluant un plan des grappes, deux schémas de décoration en couleurs et même cerise sur le gâteau des photos d'aménagements intérieurs du vrai avion ! Malgré cela par contre les aménagements intérieurs sont assez spartiates : 5 pièces (plus photo-découpe) pour le cockpit , 5 aussi pour les deux postes mitrailleurs (plus photodécoupe et armement) et un petit 2 pièces pour le bombardier. Les moteurs et hélices sont bien reproduits en un minimum de pièces sans même recourir à la résine (là aussi c'est possible !) Le train d'atterrissage est également bien rendu. Un point qui me paraît délicat c'est de demander au maquettiste de forer dans la fine verrière inférieure pour y glisser une mitrailleuse. Globalement « sur grappe » un quasi sans faute tant en terme d'originalité , d'ergonomie et de qualité du moulage ...restera à voir ce que çà donne au montage. Le rouge des décalques me paraît aussi un peu vif …
Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici.
Le boxart représentant une scène de la bataille d'Angleterre est très attirant. A l'ouverture de la boite tout est à sa place. On constate naturellement que les grappes sont d'une taille inhabituelle. Le plan est largement détaillé avec 16 pages. Par exemple : l'articulation du siège du pilote (avec ses ressorts) et même le pistolet de signalisation !. Tout est abondance et précision sur le tableau de bord et dans le cockpit. les ailerons et gouvernes sont mobiles. Mais alors c'est la perfection ? Presque. La gravure est magnifique, mais la grande taille des éléments implique des raccords d'injection très larges sur chaque pièce, ce qui va donner immanquablement un gros travail d'affinage et de ponçage. Situés sur les arrêtes les plus visibles ces raccords risquent de compliquer le travail. Pas de pilotes représentés, donc travail de recherche (dans le peu qui existe à cette échelle) pour les amateurs de diorama. Pas de moteurs !. C'est ma plus grosse déception. Revell nous ayant habitués à fournir au moins un bloc et châssis pour pouvoir travailler [NdlR : dans la série originale des maquettes au 1/32 des années 60-70. Celles co-produites avec Takara avaient même un armement détaillé dans les ailes!]. Là c'est le vide absolu ! On attendra donc qu'une marque artisanale propose quelque chose. (Il paraît que le Jumo sur le FW190 D9 convient très bien.) Les pneus (énormes !) ne sont pas en caoutchouc, mais en deux parties comme sur les maquettes banales. Peut être pas une mauvaise chose finalement, car ça participe au renfort du train vu de la taille du modèle (par contre, même la marque Continental est gravée sur leurs flancs !). Trois versions sont possibles : 1 JU88 A1 U4-TK d'une unité de test de la Luftwaffe en Norvège. 1 JU88 A1 B3-DR du Kampfgeschader 54 (bataille d'Angleterre) 1 JU88 A1 4D-FL du Kampfgeschader 30 (bataille d'Angleterre)
Bravo à Revell pour ce très beau modèle à réaliser !. Antoine Dehais
Heller 52318 1/72 UN Force [2008] Sous un superbe illustration de Béchennec (quoique un peu trompeuse, voir ci-dessous) nous trouvons enfin le kit Heller de l'année (l'autre kit « la Deuche » est présumé être déjà sorti, mais je ne l'ai point encore trouvé…) qui contient : un Super Puma , un VAB , 10 figurines de soldats français , deux bases, colle, peintures et pinceau.
Le dos de la boite présente agréablement le contenu : une bonne idée à continuer.
Il y a 2 bases en styrène (une excellente idée , bien préférable aux bases thermoformées d'autres fabricants… mais probablement plus coûteuses. A noter que la base grise pour l'hélicoptère présente une option avec soit un bord lisse soit un remblai en rocaille.
Le Super Puma , bien que visiblement dérivé du modèle Bobkit présente bien avec gravure en creux et en relief et un niveau de détail correspondant aux attentes : cockpit en 14 pièces y compris plafond (tableau de bord en décalques ce qui n'est pas ma solution préférée), soute hélas bien vide derrière des portes qui peuvent pourtant être positionnées ouvertes. Nombreuses antennes etc.. (j'en ai compté onze plus les marchepieds sous les portes Les verrières sont bien transparentes et comme souvent chez Heller les portes sont moulées en transparent ce qui simplifie la peinture (pourquoi ne pas faire cela pour l'ensemble du fuselage ?) . La tête de rotor paraît par contre assez simplifiée.
La grande bizarrerie vient des décalcomanies : en effet le Super Puma s'avère être un appareil ...des troupes d'aviation suisses !!!!
Passé la surprise (le VAB est bien français lui …) on trouve une planche bien complète avec tout ce qu'il faut comme marquages techniques et les tableau de bord …
Une seule décoration hélas comme il est fréquent chez ce fabricant.
La bonne surprise réside dans la présence de dix soldats français modernes (les seuls à ma connaissance hors productions artisanales). La sculpture est belle , les poses sont assez passe-partout mais l'anatomie est correcte. Ces soldats sont armés du fameux fusil d'assaut FAMAS mais portent encore l'ancien casque ou le béret ...ce qui est normal vu qu'ils ont été sculptés au milieu des années 80 pour accompagner le Transall Bobkit. (avec le béret ils peuvent donc être utilisés dans des scènes actuelles puisque l'actualité a bien mis en avant que dans les opérations de l'ONU les troupes françaises préfèrent souvent porter le béret plutôt que le casque, comme l'utilisation d'engins à roues plutôt que de chars cela facilite le contact avec les populations locales) . J'ai gardé le meilleur pour la fin : c'est du STYRENE et non un immonde plastique mou...les émule de Viktor F. vont donc pouvoir s'en donner à cœur joie pour modifier ces figurines ! Espérons que Heller aura la bonne idée de les rééditer séparément !
Conclusion : un set intéressant , en prise directe avec l'actualité avec un plus les figurines et un moins la décoration étrange de l'hélicoptère !