[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

L'OUVRE-BOITE

Cette rubrique , comme son nom l'indique, a pour but d'accueillir des analyses brèves « à l'ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l'objet d'un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

OZMODS  OMKIT 14412 1/144 BAE Hawk T2 [2009]

Sylvain Deloire a récemment analysé dans nos pages la première version du
BAE Hawk. Le nouveau kit diffère du précédent par son nouveau nez et sa nouvelle planche de décalques (toujours très bien imprimées).

With all best thanks to OzMods for the review kit.

Revell 04289 1/72 T2 C/E Buckeye [2009]

Nous retrouvons ici le moule de pedigree Matchbox qui reste encore aujourd'hui le seul représentant cet appareil. Ce kit présente donc les avantages et les défauts traditionnels associés à cette marque :

  • Originalité du sujet
  • Cockpit simplifié mais belle verrière (sous sachet spécifique)
  • Bords de fuite , bord d'attaque des prises d'air fin et à l'échelle
  • Gravure en creux un peu lourde
La planche de décalques , bien imprimée comme toujours chez Revell , propose deux décorations :  étasunienne et grecque.

Un modèle très original et qui mérite bien un petit effort d'investissement personnel compte tenu de l'originalité du sujet !

Remerciements à Revell pour la fourniture de l'exemplaire présenté ici.

Revell 04194 1/73 Fokker DVII [2009]

Reprise d'un kit classique du fabricant , toujours moulé en blanc (dans son édition originale la décoration proposée était l'appareil blanc d'Hermann Göring ... Plus politiquement correct de nos jours!). Cela reste l'un des meilleurs modèles d'avion de la guerre de 14-18 de sa génération même si aujourd'hui on a vu plus détaillé ...et plus compliqué à monter.

A noter une innovation de Revell : pour l'unique décoration proposée (le très classique Rudolf Berthold) les lozanges des intrados d'aile sont fournis imprimés en blanc ... À peindre ! Des économies d'imprimeur  un peu choquantes car  elles reportent le problème sur le maquettisme... C'est typiquement le genre d'initiative qui amènent à déconseiller un modèle au demeurant de bon aloi ...

Remerciements à Revell pour la fourniture de l'exemplaire présenté ici.

Revell 04293 1/72 P-38 L/M Lightning [2009]

Il s'agit ici aussi d'une reprise d'un kit classique du fabricant, qui lors de sa sortie était considéré comme le meilleur P-38 à cette échelle.
Repris il y a dix ans dans le coffret « Saint-Exupéry » de la marque il fit l'objet d'une analyse d'André Galliat :
Lockheed P-38.

Les points forts de ce kit :

  • Cockpit détaillé (pour l'époque ! C'est améliorable)
  • Trappes d'armement de nez qui peuvent être présentées ouvertes
  • Option entre le chasseur monoplace L  et le biplace de chasse de nuit M
  • Verrière que l'on peut positionner ouverte
  • Ebauches des moteurs Allison sous les capots moteurs que l'on peut présenter ouverts
  • Bords de fuite fins
  • Gravure en creux (panneaux, gouvernes) et en fin relief (lignes de structure)
  • Large planche de décalques

Comme souvent avec les rééditions Revell , ce kit a plutôt bien vieilli et soutient la comparaison avec des productions plus récentes. L'option pour le chasseur de nuit , l'inclusion de l'armement de nez détaillé et l'ébauche des moteurs, peuvent être des facteurs vous faisant préférer l'achat de ce kit à des productions asiatiques , gravées en creux mais finalement moins détaillées...


Remerciements à Revell pour la fourniture de l'exemplaire présenté ici.

Sharkit 1/72 BTZ 527-01 Bruche [2009]

Toujours à l'affut de sujets originaux, l'artisan français Sharkit nous propose ici un kit simple mais de bon aloi du projet d'avion d'attaque au sol de formule « Coléoptère » BTZ 521 Bruche (la Bruche est un insecte du genre Coleoptera). La maquette Sharkit semble basée sur la maquette qui fut exposé au Salon Aéronautique de 1956. Zborowski vantait la simplicité des Coléoptères et la maquette Sharkit reproduit bien cette caractéristique : l'appareil est reproduit en 18 pièces incluant le pilote. On appréciera la finesse des bords d'attaque et de fuite de l'aile annulaire et des quatre plans en X . L'ensemble ne semble pas poser de difficulté particulière sauf peut-être la verrière sur laquelle aucun montant n'est figuré (ce qui aurait pourtant facilité son découpage)
Un jeu de décalques pour une escadrille d'évaluation franco-allemande est inclus dans les kits « de production » (ceci est un pré-tirage).

Conclusion : simple et original ! Ce kit pourra prendre place à coté du C450 Mach2 pour illustrer ce qu'aurait pu être un Coléoptère opérationnel.

Remerciements à Sharkit pour la fourniture du kit présenté ici.

© Modelstories 2009