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L'OUVRE-BOITE

Cette rubrique , comme son nom l'indique, a pour but d'accueillir des analyses brèves « à l'ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l'objet d'un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

Revell 04689 1/72 Messerschmitt Bf 109 E-4 [2010]
Surprise c'est le Bf 109 E « historique » de Revell , édité vers 1964 qui nous revient ici. Si pour certains modèles (avions de la 1e GM par exemple) le temps ne fait rien à l'affaire, une bonne maquette restant une bonne maquette, on ne peut pas, dans ce cas particulier dire que les années ont été particulièrement clémentes pour ce modèle... On a connu bien mieux depuis en matière de Bf109E et force est donc de faire état de ma déception !
Les décalques sont belles et bien imprimées...

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04359 1/72 Messerchmitt Me P1099B [2010]
Autre reprise, mais cette fois d'un modèle qui a juste dix ans. Il s'agit ici d'un projet de chasseur lourd dérivé du Me 262. Bizarrement Revell l'a dénommé Me P1099B alors que la documentation consultable le dénomme P1100. Ce n'est qu'un point de détail pour ce qui est un beau modèle, bien détaillé et qui parait fidèle aux conceptions du bureau d'étude Messerschmitt (une « attrappe » grandeur nature du nez avec le cockpit fut construite en 1944) avec un cockpit détaillé et des logements de train cloisonnés. La notice ne suggère aucune difficulté particulière même si l'on devra surveiller l'assemblage des nacelles Jumo (comme sur toutes les maquettes de Me 262!) et les barbettes télécommandées (là c'est plutôt l'expérience du montage de quelques Me 410 qui m'incite à la prudence).
Deux décorations futuristes sont proposées sur la planche de décalques qui inclus aussi de nombreux marquages techniques et tous les cadrans du tableau de bord.

Un modèle à recommander à tous les amateurs d'uchronies !

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 2401 1/72 RAF Pilotes et mécanos.[2010]

Que voilà une excellente nouveauté ! Ceci est un authentique nouveau moule pour 25 figurines multiposes. Ce moule est estampé clairement « Revell » mais on peut parier que le sculpteur est un gars de l'équipe Preiser! En fait il y a 10 figurines différentes mais avec les bras  rapportés on arrive au 25 poses (11 debout, 2 agenouillés, 12 assis)...qu'il vous faudra deviner car il n'y aucune notice de montage ...juste des instructions de mise en couleur au dos de la boite.
La sculpture est excellente avec de bonnes proportions (on regrettera l'absence de WAAF!).
Cette boite est certaine l'une des meilleures nouvelles pour les amateurs de 1/72e en ce début d'année!
Continuez Mr Revell !

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04692 1/72 Junkers Ju 87 D / G [2010]

Encore une reprise qui renvoie aux années 70s ... Le modèle est fidèle en forme et dimensions au plan du AeroDetails consacré au Stuka.  Un  bonus est la représentation tout à fait acceptable du moteur . Le cockpit est assez spartiate et pourra être amélioré mais sous les nombreux barreaux de la verrière, il n'y a pas de nécessiter de trop investir à ce niveau. Par contre il sera nécessaire d'évider les canons et de nettoyer plusieurs pièces pour assurer leur bonne implantation. Le moule parait en effet avoir vieilli : le problème le plus évident étant la disparition de la version « ailes courtes » (D-1 à D-3 / G-1) dont ne semble pas s'être aperçu Revell qui propose deux décorations dont une concerne un D-3... Les plans de mise en couleur sont d'ailleurs conformes et montrent bien un G-2 à ailes longues et un D-3 à ailes courtes alors que les étapes de montage ne prévoient que les bouts d'ailes « longs ».
Conclusion : un modèle certes qui commence à dater en particulier des détails du cockpit mais qui moyennant un peu d'investissement personnel devrait permettre la réalisation d'un beau modèle...à ailes longues.


Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Sharkit 1/72 SO « Dever » [2009]

Voici un modèle en résine de l'un des plus originaux des projets de chasseurs français des années 50. L'appareil s'apparente à un « Trident » décollant verticalement et Sharkit a bien rendu la configuration triptyque des ailes porteuses des réacteurs et des canards fixes. La mise en place des verrières du cockpit sera probablement la partie la plus difficile du montage. Sharkit propose une cabine détaillée plausible. L'ensemble est bien moulé avec peu de carottes. Des bonus sont fournis sous la forme d'un missile pour une version opérationnelle et un pilote debout à côté de sa machine.
Une planche de décalques bien fournie et bien imprimée accompagne ce modèle.

Un modèle recommandé pour les amateurs de jets français des années 50

Remerciements à Sharkit pour la fourniture du kit présenté ici.

Valom 72051 1/72 Bristol Brigand TF.Mk1. [2009]
Le fabricant tchèque conforte avec ce modèle sa position de spécialiste des sujets originaux avec ce descendant d'après guerre du Beaufighter.
Le modèle est bien détaillé avec un cockpit en 11 pièces (plus sangles etc... En photodécoupe) (une photo du cockpit d'un vrai Brigand est fournie sur la notice pour ceux qui veulent rajouter du détail. Les logements de train sont cloisonnés mais l'assemblage des trains eux-même semble complexe (ou la notice peu explicite ?).
Deux versions sont proposées : avec ou sans armement arrière. Les moteurs en résine sous (intelligemment) moulés d'une seule pièce (preuve qu'on peut le faire sans perdre de détails) mais malheureusement les hélices sont du peu ergonomique style « pale à pale »...
En conclusion : un modèle pas exempt de difficultés mais d'un sujet original et qui mérite bien quelques efforts !

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici.

(c) Modelstories 2010