[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

L'OUVRE-BOITE

Cette rubrique , comme son nom l'indique, a pour but d'accueillir des analyses brèves « à l'ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l'objet d'un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

Airfix A02337 1/76 char mk 1 Femelle [2010]
Comme on s'en doutait un peu il s'agit du bon vieux
Mark1 male  déjà analysé dans nos pages avec addition d'une nouvelle grappe pour les « sponsons » femelle.
Ces nouvelles pièces sont bien moulées et sont conformes à ce qu'on peut voir sur les photos. Tant qu'à faire il aurait pu être intéressant de fournir différents types de mitrailleuses qui pouvaient être montés. La décoration (correcte) propose un char visible dans le fascicule Osprey consacré au Mk1
...mais il faudra rajouter un filet anti-grenade qui n'est pas fourni dans le kit.
Conclusion : une intéressante variation du kit original ... Dommage tout de même que tant qu'à ajouter des pièces Airfix n'ai fourni que le strict minimum : les montants du filet anti-grenade et des mitrailleuses optionnelles auraient été un plus appréciable

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

Hasegawa E32 1/72 Ju 88G-6 [2010]
Toute dernière variante arrivée en France du Ju 88 Hasegawa ce kit se caractérise par

  • une fine et discrète gravure en creux des lignes de structure (le 88 est un avion très lisse)
  • Un cockpit bien détaillé en 15 pièces
  • Un train d'atterrissage détaillé en 17 pièces
  • Une complexité accrue par sa construction modulaire (fuselage en 6 morceaux, saumons d'ailes rapportés qui rappelle le modèle Dragon au 1/48
  • Des antennes radar (3 configurations différentes proposées) lourdes et massives (moulées en injecté, à remplacer pas de l'étiré!)
  • Des verrières très fines et transparentes (mais pourquoi faut-il monter les vitres du bombardier sur la partie avant du nez ? Quelques heures de ponçage en prévision pour restaurer la courbure du fuselage entièrement métallique sur le chasseur!)
  • Trois options de décoration avec swastikas

Conclusion : un beau modèle mais qui gagnera beaucoup à voir ses différentes antennes (radar mais ne pas oublier les IFF et les systèmes radio) remplacées par de l'étiré ou de la corde à piano !

Remerciements à MHD pour la fourniture du kit analysé ici.

Pegasus 7374 1/72 BA-6 [2010]

Le fabricant américain nous gratifie dans cette boite de deux exemplaires de l'automitrailleuse soviétique BA-6. L'assemblage parait très simple sans que le niveau de détails ait à en souffrir. Les roues, toujours un point à surveiller, sont très belles. A noter que la tourelle (à trappe rapportée que l'on peut donc disposer ouverte) est la même que celle utilisée pour le BT-7

Sujet original et peu vu hors quelques fabricants russes difficiles à trouver sous nos latitudes.

Remerciements à MHD pour le kit présenté ici.

Pegasus 7673 1/72 BT-7 [2010]

La série BT dérive des travaux de Christie aux USA est le BT-7 est  l'aboutissement ultime de cette série c'est dire que même avec deux chars par boite vous pourrez en utiliser plusieurs si vous souhaitez vous égarer dans des conversions improbables... La simplicité de la maquette se prête bien à ce travail de conversion. Mais en conformité avec la pratique ce ce fabricant les détails sont là et le moulage est de qualité. Les patins de chenille, souvent un point déficient dans ce genre de modèle sont ici très bien reproduits et le fléchissement de la chenille bien reproduit. La tourelle est la même que celle de la BA-6

En conclusion : un modèle du genre « qui crie assemble-moi! » dès l'ouverture de la boite et un sujet qui se prête bien aux variantes à n'en plus finir : à conseiller donc aux amateurs de conversion ! Excellent

Remerciements à MHD pour le kit présenté ici.

Pegasus 9102 1/24 ?  Alpha Centauri UFO [2010]

L'échelle de ces deux modèles (en continuant  sa pratique des kits de blindés, le fabricant fournit deux soucoupes par boite) parait être autour du 1/24 basé sur la taille (4cm) des aliens présumés  être des « petits gris » de 1 m de haut.
Comme d'habitude la simplicité est au rendez-vous de même que la qualité (les verrières sont en particulier particulièrement limpides et d'ailleurs elles sont emballées séparément des pièces grises). Le cockpit est honnêtement détaillé mais pourra sûrement être amélioré. Bien que rien ne soit prévu à cet effet, ce kit de par son dessin et sa conception suggère très fortement au maquettiste l'utilisation de systèmes lumineux pour profiter de toutes ces belles transparences.
L'esprit général du kit semble avoir été inspiré par les films « les soucoupes volantes attaquent! » (ou « Mars attacks! » qui en était le dérivé actualisé).
Les petites figurines d'aliens fournies doivent être mises en forme à la main . Mais leur sculpture est excellente .

De quoi inspirer tous les fans de SF !

Remerciements à MHD pour le kit présenté ici.

Pegasus 7510 1/72 75mm IG18 [2010]

Les pièces d'artillerie sont moins fréquentes en maquette que les chars aussi c'est toujours avec plaisir que l'on en reçoit de nouvelles ...surtout lorsqu'elles sont aussi détaillées que celle-ci (32 pièces pour un objet de moins de 5 cm de long!). La gravure est fine et le moulage sans bavure. A noter le tube percé , les beaux détails sur les deux faces d'un bouclier d'une épaisseur réaliste .
Si le canon est en injecté, l'équipage de pièce est en plastique souple « moderne » (celui qui se colle). Ceci implique quelques légères bavures mais rien de grave d'autant que cela a pour contrepartie des figurines finement gravées et sculptées dans des poses « en action »(en train de tirer... Si vous voulez un équipage en train de déplacer sa pièce il faudra un petit effort personnel quand même !). Pièces optionnelles : une caisse de munitions ouverte et deux jeux de roues (bois ou métal avec pneumatiques) optionnels pour le canon. 

Un modèle qui inspire à la création d'un petit diorama. L'inclusion de figurine avec la pièce d'artillerie est une excellente initiative et il faut souhaiter que Pegasus poursuive dans cette voie!

Remerciements à MHD pour le kit présenté ici.

Pegasus 1/72 KV1 + 2  [2010]

Le fabricant américain nous propose dans cette boite deux châssis de char KV sur lesquels on peut monter au choix

  • 2 tourelles KV1
  • 2 tourelles KV1 surblindées
  • 2 tourelles KV2 (de série)
C'est donc la meilleure option des différentes boites de KV proposées par le fabricant puisque nous avons toutes les options dans une seule boite ! On remarque aussi la relative complexité du train de roulement puisque les roues de route intérieures et les faces intérieures du barbotin et de la roue tendeuse sont rapportées.
Les chenilles restent un peu simplifiées mais rien de grave surtout que par contre le fléchissement caractéristique est bien reproduit.
Les caisses et les tourelles sont bien moulées et il y a suffisamment de détails rapportés pour  figurer le lot de bord assez spartiate des chars soviétiques. Le maquettiste n'aura qu'à rapporter par lui-même les rambardes caractéristiques. A noter que les trappes sont rapportées et détaillées à l'intérieur ce qui permet de les positionner ouvertes.

En conclusion : un modèle simple (mais pas simpliste)  d'un des principaux chars soviétiques de la campagne de 41 (et après pour les modèles surblindés)

Remerciements à MHD pour le kit présenté ici.

Pegasus 8802 1/18 Bell X-1 [2010]

Le Bell X-1 est un appareil bien connu mais c'est sa première reproduction à une telle échelle (le fuselage rentre à peine dans la boite!). La gravure est correcte mais à cette échelle le cockpit et les trains d'atterrissage réclameront un effort de super-détaillage (ce qui risque de condamner les efforts du fabricant pour rendre rétractable le train).
A noter une touche sympathique : une pièce du cockpit sert de lest pour faire tenir le modèle sur son train.
La machine  originale, très dépouillée se prête bien au traitement simplifié de Pegasus. Seuls paraissent grossiers et à remplacer les deux tubes pitot à positionner en bout d'aile.

En conclusion : un sujet original et qui peut facilement se prêter à un exercice de super-détaillage.

Remerciements à MHD pour le kit présenté ici.

Retrokit / SOLFIG R72113 1/72 Rolls Royce Armoured car Tropical 1914 [2010]

Finement moulé en résine verte ce kit reflète bien la maîtrise du moulage en résine de ce fabricant.. La tourelle a des parois suffisamment fines pour être à l'échelle ....mais si un puit de tourelle est fourni dans le bloc de résine qui forme la caisse du véhicule, tout reste à faire en terme d'aménagements intérieurs ! (faudra déjà trouver la documentation !)
De nombreuses pièces très fines sont à rapporter au niveau de la caisse (phares etc...). Je suis tenté de préconiser au fabricant de fournir des « moules » en résine et du fil de cuivre cela me paraîtrait plus judicieux que ces pièces fragiles à manipuler.
La caisse est bien détaillée mais on regrettera que rien ne soit prévu pour les impedimenta des passagers (déjà la photo de boxart montre des pneus de rechange qui me paraissent incontournables dans le désert...et qui ne sont pas dans la boite)

En conclusion : un kit bien moulé et finement détaillé mais pour lequel un petit complément en matière d'accessoires aurait été bienvenu (souvenez-vous du set « LRDG » de Matchbox qui regorgeait de jerrycans et d'armement ....ces Rolls Royce ne sont après tout que les ancêtres du LRDG!)

Remerciements à SOLFIG pour la fourniture du kit présenté ici....

Retrokit / SOLFIG R72455 1/72 équipage pour Rolls Royce Tropical 1914 [2010]

SOLFIG devait avoir conscience de la nécessité de meubler sa Rolls car il fournit séparément un équipage dont un « Lawrence » bienvenu. Diverses options de têtes sont fournies dont une avec une petite casquette qui doit être le modèle réglementaire britannique mais qui dans le contexte de ce set, pourrait avec une autre peinture (non réglementaire donc!)  devenir celle de Corto Maltese....
Les poses sont adaptées au véhicule avec en particulier un opérateur pour la Vickers de tourelle.
L'animation des figurines est bien réussie, la sculpture fine et le moulage sans bulle : excellent !

Remerciements à SOLFIG pour la fourniture du kit présenté ici....

Retrokit / SOLFIG R72111 1/72 Automitrailleuse Charron [2010]

Prototype d'automitrailleuse testé en France et en Russie à l'aube de la 1e GM, la Charron est ici finement reproduite  avec des pièces d'une épaisseur compatible avec l'échelle.
Le moulage monobloc de la caisse signifie que tous les volets blindés sont représentés fermés mais ce n'est pas gênant. Quelques pièces rapportées permettent de fournir les détails extérieurs. A noter comme toujours chez ce fabricant la finesse de ces éléments ainsi que des rayons de roues ...
Un modèle très original qui ne peut qu'intéresser les amateurs de « préhistoire » des blindés.

Remerciements à SOLFIG pour la fourniture du kit présenté ici....

Retrokit / SOLFIG R72227 1/72 Automitrailleuse DAF M38 [2010]

Matériel typique de l'armée hollandaise de 1940, cette automitrailleuse a fait l'objet d'un traitement de faveur de la part de SOLFIG : tourelles optionnelles , figurines et décalques. Par contre les roues moulées avec la caisse sont une option curieuse même si elle n'a pas d'impact négatif sur le résultat final.
Le sujet étant beaucoup plus récent que les précédents, il y a moins besoin de fins détails rapportés : du coup le modèle, malgré ses options et ses figurines apparait comme beaucoup plus simple et doit se monter en « deux coups de cuillère à pot » et serait donc idéal pour débuter dans les montages en résine.

Sujet original , facilité de montage (qui rappel les modèles « combat ready » de Cromwell), options, décalques et figurines . Que demander de plus ?.

Remerciements à SOLFIG pour la fourniture du kit présenté ici....

Retrokit / SOLFIG R72105 1/72 Fiacre [2010]

Alors là voilà qui est original ! Un véhicule civil d'avant 1914 ! Rarissime ... Et traité avec la finesse de moulage et de gravure de Retrokit. Que dire de plus si ce n'est que nous devons avoir là une des « sorties » les plus originales de l'année à cette échelle. Fans de Sherlock Holmes et d'Adèle Blanc-sec réjouissez vous ! L'intérieur du véhicule est détaillé mais seule la figurine du cocher est fournie... Pour les passagers vous devrez chercher vous-même.
Excellent !.

Remerciements à SOLFIG pour la fourniture du kit présenté ici....

(c) Modelstories 2010