[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

L'OUVRE-BOITE

Cette rubrique , comme son nom l'indique, a pour but d'accueillir des analyses brèves « à l'ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l'objet d'un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

Atlantis 1/72 TR-3E Triangular UFO [2010]

Réédition du kit précédemment édité par Light Force, avec semble-t-il ajout du train d'atterrissage, ce modèle se compose de 5 pièces : deux éléments formant la coque et trois trains d'atterrissage. Comme engin de science-fiction, ce kit est bien moulé avec une gravure fine et sans bavure. La forme triangulaire est moins fréquente que la forme discoïdale, ce qui en fait un modèle original. Comme modèle basé sur quelque chose, le moins que l'on puisse dire c'est que le sujet est emmêlé ! Le nom TR-3E réfère à un « Black Project » de l'USAF révélé durant les années 90 par Aviation Week concernant un biréacteur furtif en forme de triangle isocèle... Par contre le nommer « UFO » suggère une origine extra-terrestre, et l'illustration de couverture montrant l'engin au-dessus du Machu-Pichu renvoie plus précisément au mythe des « astronautes antiques » qui fit la fortune de E. von Däniken et de Robert Charroux.
Malgré la description confuse, la maquette est bien réalisée, la gravure fine donnant des détails bien définis dans leur forme sinon dans leur fonction  et ne peut qu'être recommandée aux amateurs.

With all best thanks to Atlantis and Andy Yanchus for supplying the review kit.

Atlantis AMC 1001 1/864 Exploration Vessel of Earth [2010]

Ce kit est relativement simple (2 pièces pour la coque) mais inclus un petit gadget lumineux à base de LED qui s'allument à tour de rôle. Comme le gadget est fourni pré-assemblé, il n'y a aucun des câblages qui polluent habituellement le montage des maquettes à effets lumineux. Ici le montage devrait être très simple avec juste des bagues à coller pour  fixer le module lumineux en place. Gag : il n'y a pas à coller les deux demi-coques, celles-ci sont retenues par des aimants inclus dans le module lumineux!
La gravure est fine et précise et le seul regret que l'on puisse avoir  concernant ce petit kit de 7,5cm de diamètre c'est son échelle bizarre... Mais échelle par rapport à quoi ? Rien n'est précisé....

With all best thanks to Atlantis and Andy Yanchus for supplying the review kit.

FRROM 1/72 Rogozarski  IK-3 prototypes [2010]

Le nouveau kit FRROM représente un avion bien connu des amateurs pour avoir fait la couverture de l'un des petit livres « Fighters » (Vol 4) du regretté William Green et avoir fait l'objet d'un fascicule dans la collection « Profile ».
Ceci dit personne n'aurait jamais cru voir ce « Hurricane Yougoslave » jamais produit en injecté et il faut reconnaître le courage de FRROM pour produire un modèle de ce sujet. Plusieurs boites sont disponibles qui  diffèrent  par les décalques, et diverses pièces la boite présentée étant celle qui regroupe toutes les pièces optionnelles. Les deux prototypes que l'on peut réaliser avec cette boite furent par la force des choses intégrés aux forces combattantes en 1941. Le kit est bien moulé avec une fine gravure en creux et une verrière transparente. On regrettera les échappements en résine à rapporter  tube par tube, une opération toujours délicate qui aurait pu être évitée par une conception plus ergonomique du modèle.
Un sujet très original et qui a combattu , que demander de plus !

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici.

Minitracks MT72004 1/72 Somua SAu 40 [2010]
Nouveau kit produit par Dominique Jadoul pour Pascal Danjou, le SAu 40  est un prototype de canon d'assaut français de 1940. La notice illustrée de photos de l'engin réel permet de se faire une parfaite idée du positionnement de chaque pièce. Ces pièces sont finement moulées dans une résine vert pistache  sans la moindre bulle (attention par contre aux pièces que leur finesse rend fragile : l'un des garde-boue arrière n'a pas résisté au simple déballage du modèle!). Deux points à noter :

  • une figurine de chef de char est incluse pour positionner dans le tourelleau
  • Les chenilles sont très bien conçues en quatre pièces ce qui garantie la plus grande finesse des détails associée avec la meilleure ergonomie d'assemblage.
Deux décorations sont fournies : le prototype et un matériel opérationnel (et uchronique).

Excellent !

MPM 1/72 Breda 88 [2010]
Ce petit chasseur bimoteur italien est sorti de l'obscurité par MPM qui ici s'affranchi enfin des limitations des séries limitées en nous proposant un modèle bien conçu (hélices moulées d'une pièce, moteurs en anneau, pas de minuscule et souvent peu utiles détails en résine à rapporter aux brucelles !... MPM découvrirait-il les bienfaits de l'ergonomie ?) D'autant que cela ne nuit en rien aux détails et à l'apparence finale du modèle ! Belle gravure fine comme d'habitude chez ce fabricant ...
Un beau sujet ....recommandé

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 00020 1/40 Missile Corporal [2010]

Réédition d'un kit que l'on avait plus vu depuis les années 50 sous cette forme (la version sur le camion érecteur--rééditée cette année par Revell USA- avait été rééditée dans la gamme History Makers il y a 30 ans). Comme l'original le kit est moulé en deux couleurs : vert pour le pas de tir et blanc pour la fusée. Des pneus caoutchouc sont fournis. Le moule n'a pas vieilli mais attendez vous quand même à devoir nettoyer quelques plans de joints et à boucher quelques plots d'éjection.
Les figurines monobloc sont bien sculptées et moyennant une peinture soignée ajouteront un peu de vie à ce modèle. A noter que le pas de tir peut-être présenté en configuration de route ou de tir.

En conclusion : ne vous laissez pas rebuter par l'échelle qui peut apparaître étrange aujourd'hui (mais était standard à l'époque). Vous avez là une belle reproduction de l'un des missiles les plus typiques des années 50... Comme tous les kits de missiles de Revell qui n'ont guère vieilli.

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 00019 1/60 F-7U-3 Cutlass [2010]
Reprise d'un kit des années 50 ... Avec des options de décoration qui n'existaient probablement pas à l'époque.
Si le moule a bien vieilli et l'injection est de bonne qualité, le niveau de détails n'est plus à la hauteur et l'on a eu depuis de bien meilleurs Cutlass ...au 1/72

Pour collectionneurs

Remerciements à Revell  pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04680 1/72 F-8F Bearcat [2010]
Né Monogram, ce kit nous revient sous le label Revell. Malgré son age (près de 50 ans) ce kit a plutôt bien vieilli et présente encore bien malgré un cockpit relativement spartiate et des logements de train non cloisonnés. Une large planche de décalques propose deux versions américaines, il appartiendra donc à l'amateur de se procurer des cocardes françaises si il le souhaite (pourquoi Revell ne propose-t-il pas une version « spéciale France » ? Les importateurs de kits japonais le feraient bien ???)

Conclusion : un beau modèle , un peu simple pour les standards actuels mais sans défaut majeur et « francisable »... À se procurer d'urgence donc.


Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell Control 24033 Micro Helicopter Military GSY [2010]

Après le
Airwolf 1/73  essayé ici il y a quelques semaines voici un Bo 105 PAH-1 à une échelle proche du 1/72 qui lui aussi est piloté par infra-rouge, on se rapportera  donc aux essais en vol du premier modèle pour se familiariser avec les caractéristiques générales de ces machines.

Celui-ci parait plus stable autour de l'axe du rotor que l'autre mais par contre tend à partir rapidement à l'horizontale. Ce qui fait que là où le premier était facile à piloter dans le plan vertical mais plus chatouilleux dans le plan horizontal, celui parait être plus délicat à manipuler dans la verticale

(je l'ai régulièrement envoyé dans le plafond et j'ai eu plus de difficultés à le stabiliser à l'horizontale) mais beaucoup plus maniable en direction .

La télécommande est plus grosse mais de de ce fait tient presque mieux dans la main.

En conclusion : ces petits hélicoptères guidés par infra-rouge sont vraiment étonnants et garantissent un bon amusement (mais bref : 8mn et après il faut faire une pause de 30mn pour recharger) 

A noter la bonne fidélité à l'original de ces modèles qui à part les rotors contra-rotatifs forcément surdimensionnés sont des  répliques fidèles de leurs modèles.

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04054 1/144 A-10A [2010]
Nouveau moule ? Du moins un modèle que je ne connais pas encore. Gravure en creux assez fine, formes correctes mais détails limités, notamment au niveau du cockpit et des trains d'atterrissage. Verrière bien transparente. Deux décorations dont l'une arbore une belle denture...
Un modèle simple (mais toutes ces bombes à peindre une à une ! Cela promet un assemblage assez long malgré tout) mais de bon aloi, qui moyennant un petit travail de détaillage pourra donner une bonne représentation du « camion à bombes » de l'Armée américaine.

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

Revell 04682 1/48 Fokker Dr1 [2010]
Reprise du kit Eduard dont on connait les qualités. Notons en particulier :

  • pas de pseudo « texture » d'entoilage
  • Option entre ailerons début de série ou normaux
  • Pièces optionnelles pour Dr1 ou F.1 (empennage, skis, le capot moteur est celui standard du Dr1 toutefois)
  • Deux types d'hélices
  • Cockpit très détaillé (16 pièces)
  • Mitrailleuses sans grille de refroidissement (si vous disposez de pièces en photodécoupe car Revell ne fournit rien en la matière)
La couture ventrale de l'entoilage parait par contre une idée curieuse.
Deux décorations sont proposées : le 425/17 de Manfred von R....comme dans toutes les boites Revell et  celui de Ludwig Beckmann ce qui est plus original!
La seule critique que je puisse faire à ce kit c'est son injection dans un plastique rouge qui risque d'être difficile à couvrir pour tout ceux qui n'opterons pas pour la solution 425/17 ....
Recommandé
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 02509 1/72 Parachutistes britanniques (Market Garden) [2010]
Reprise d'une ancienne boite Revell assez peu inspirée (11 poses pour 50 figurines) la gravure est correcte et l'uniforme parait fidèle. Malheureusement une fois de plus l'injecteur polonais a fait des siennes générant beaucoup de bavures ....

Conclusion : bof!
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 02510 1/72 infanterie soviétique (2e GM) [2010]
Là aussi nous avons la reprise d'un moule déjà ancien mais de bien meilleure facture que le précédent avec 18 poses (!) pour 48 figurines dont  1 officier, 2 sous-off' , 4 tireurs d'élite, deux mitrailleurs tirant une Maxim et ...oui une jeune femme agenouillée. Quasiment pas de bavures!Un bon rendu de l'uniforme, notamment des courbes subtiles du casque. A noter un lot de 4 figurines en train de ramper, tenant dans ses bras une grosse baguette de pain(?) et dont l'activité exacte me parait  incertaine !
Conclusion : excellente boite , à recommander !

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

(c) Modelstories 2010