[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

L'OUVRE-BOITE

Cette rubrique , comme son nom l'indique, a pour but d'accueillir des analyses brèves « à l'ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l'objet d'un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

AFV CLUB 35010 1/35 EOD Tactical Robot [2010]

Sujet original : un robot de déminage. La maquette est relativement complexe avec plus de 20 pièces pour un sujet qui fait à peine 3 cm de long ! Le moulage est correct  et seul l'assemblage dira si il y a des vices ou non.
L'ensemble est fin mais il n'y a aucun décalque ce qui est étonnant car souvent le nom du fabricant et/ou celui du service étatique utilisateur est apparent.

Conclusion : un sujet original , d'un bon niveau de détails et dont on peut espérer qu'il sera suivi d'autres modèles

Dengeki Hobby n°8/2010  1/810 Ideon [2010]

Il arrive parfois que les magazines maquettistes japonais proposent un kit ou des pièces de conversion pour un kit commercial. Ici nous avons le modèle au 1/810 du Ideon, dérivé de la série d'anime éponyme. Malheureusement ce n'est pas un kit moderne mais la reprise du kit Aoshima de 1981 : bien que le moule n'ai pas vieilli, sa conception si : par exemple il n'y a aucun cabochon en vinyle pour les articulations! Pas de pièces transparentes ni de décalques.
Pour ceux qui ont raté l'édition originale, voilà l'occasion de compléter la collection, ...pour les autres; disons que je crains qu'un gros effort soit nécessaire pour mettre cela aux standards actuels et que cela impliquera probablement de sacrifier les articulations ....
Bon courage à ceux qui voudront tenter l'expérience!

Doyusha 1/35 DAV-3 Char de Leonard de Vinci [2010]

La gamme Léonard de Vinci de Doyusha (10 modèles) inclus ce beau modèle pré-peint mais à assembler du char de Léonard. L'échelle n'est pas précisée mais les détails intérieurs permettent de l'estimer proche du 1/35.
Le montage est simple (29 pièces) et chacun sera donc libre d'ajouter les détails qu'il souhaite (par exemple il n'y a aucun détail sur la face interne du blindage).  De même les roues pourraient être détaillées.
Les canons sont déjà percés 
Chaque maquette s'accompagne d'une notice en forme de livret, assez détaillé mais moins spécifique au modèle (10 pages sont dédiées au char  et à son assemblage sur un total de 18) que le livret Italeri (voir ci-dessous).

A noter aussi un prix assez attractif de 2500 yens.

En conclusion : l'un des sujets les plus originaux produits en maquette injecté depuis quelques années !

Fairey 1/144 matériel du génie de l'armée impériale japonaise, set n°1 [2010]

Cet artisan fabricant de kits en résine continue avec ce set de nous étonner par son choix éclectique. Ici le char  de démolition K (châssis de Chi-Ha avec une étrave à l'avant) , le tracteur K3, le tracteur Fordson , et un char de dépannage non identifié (!)
Chaque modèle se compose d'une demi-douzaine de pièces moulées dans la résine bleu-violet traditionnelle pour ce fabricant. Pas de bulle visible et peu de carottes mais pourquoi mouler systématiquement les chenilles des chars en deux morceaux ?

Conclusion : encore un sujet original! (et qu'on ne trouve pas aux autres échelles!)

Fairey 1/144 armée polonaise de 1939 [2010]

Ma connaissance de l'armée polonaise est réduite mais le matériel présenté ici (en résine bleue  ou grise) semble remonter à l'immédiat après guerre de 14-18 plutôt qu'à l'immédiat avant-guerre de 39: Auto canon de Dion Bouton de 75CV, Fiat 62 M1918/24 de 75mm , un véhicule support non identifié, et une voiture de liaison Polski-Ford 508.

L'ensemble est très finement moulé sans bulle ni quasiment de carotte.

Et que des sujets originaux pas disponibles aux autres échelles!

Fairey 1/144 set Wehrmacht [2010]
Ce set comprend deux Raumer, deux SIG 33 , un tracteur beute et une Opel « Kubel ».
Tout cela est fort bien moulé (je vous ai mis un zoom sur le Raumer) avec un bon niveau de détails pour l'échelle. Les sujets sont relativement originaux mais moins rares quand même que ceux des sets japonais et polonais ci-dessus.
Excellent  tout de même.

Italeri n°3101 1/6 Automobile de Leonard [2010]
Comme l'indique Italeri (et c'est tout à son honneur) il s'agit ici de la reprise d'un kit Academy sorti il y a quelques mois et qu'Italeri reboite en y ajoutant un livret de 32 pages réalisé par Leonardo3.

Le kit est bien moulé, en 26 pièces incluant un petit moteur  mécanique à ressort.

Le hic c'est que le fonctionnement du modèle est très simplifié par rapport aux explications données dans le fascicule et globalement le niveau de détails est décevant par rapport à la reconstruction en image de synthèse qui illustre le couvercle de la boite. Il y aura donc un gros investissement personnel si l'on veut passer du modèle stylisé contenu dans le kit à la reconstruction qu'en fait Leonardo 3

La comparaison avec le modèle Doyusha, plus gros et donc (légèrement) plus détaillé s'impose! Les deux kits sont en fait très similaires! Toutefois le modèle Doyusha de part sa plus grande taille l'emporte.

A noter l'aspect prix :
L'édition initiale Academy (qui est importée en France) est presque moitié  moins chère que celle d'Italeri ... Donc à vous de voir si vous désirez le fascicule ....

Prince August : set de peintures « Panzer Aces » [2010]
Ce set de peintures acryliques Vallejo, optimisées pour l'aérographe, présente une originalité : pour une même teinte (par exemple Feldgrau) il y a plusieurs déclinaisons de la teinte de base avec un pot de la couleur « éclaircie » (highlight)... Il n'est donc plus utile de faire de mélanges : on a directement la couleur de base et celle nécessaire pour le surlignage des arêtes. La couleur rouille est elle déclinée en 3 variantes : foncée, claire et jaunâtre!

Excellente idée
Remerciements à Prince August pour la fourniture des échantillons présentés ici.

Prince August : pigments Vallejo [2010]
PA distribue les pigments Vallejo :et nous a communiqué des échantillons de plusieurs types de rouille et de sols. Un medium (liant) spécifique existe aussi. Ces pigments seront très utiles pour empoussiérer ou rouiller vos modèles. A noter que le bouchon de sécurité n'est pas vraiment un avantage : devoir appuyer une force importante pour ouvrir de petits pots c'est le risque de tout renverser ! Mais çà doit être obligatoire....

Remerciements à Prince August pour la fourniture des échantillons présentés ici.

Revell  04684 1/48 Albatros DV [2010]
Foin d'originalité ici , non seulement les Albatros sont de grands classiques de la maquette depuis le modèle Aurora des années 50, mais il s'agit ici d'un kit de pedigree Eduard.
Après cela on doit aussi admettre qu'un tel pedigree place d'emblée cette maquette parmi les meilleures avec une belle gravure, un cockpit très détaillé en 18 pièces , un moteur en 7 pièces (suffisant pour ce qui est visible). Les pièces optionnelles concernent l'appui tête, un choix d'hélices avec les casseroles adéquates et les renforts de mâts (pour un DV a). Merveilleux il y a même un pilote, très honnêtement sculpté même si la pose « assis dans le cockpit » n'est pas très créative (ce ce côté là Aurora faisait mieux!). Le seul point à améliorer reste les deux mitrailleuses : au 1/48 la photodécoupe (non fournie) est quand même un plus pour la reproduction des jaquettes de refroidissement ! D'un autre côté on peut aussi dire que bien cachées sous l'aile supérieure elles sont en final peu visibles ....à vous de juger!
L'apport de Revell réside dans deux décorations hautes en couleurs :  L'albatros DV d'Ernst Udet peint en argenté avec le nez noir, la queue rayée et l'habituel marquage LO (initiales de la petite amie du pilote) ou celui d'Otto Kissenberth avec un fuselage noir et une énorme edelweiss peinte de chaque côté
Un petit regret : l'absence de fine corde à piano (comme ce que faisait Dragon par exemple) pour représenter le haubannage.

Conclusion : comme d'habitude, lorsque les moules ne sont pas de sa création, Revell va puiser aux meilleures sources et propose des décorations très visuelles ....excellent

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit  présenté ici.

Revell 04066 1/144 Dornier Do X [2010]
Là il s'agit d'un moule hérité. En effet si le moule fut conçu par Otaki (ce qui explique la gravure en creux) il arriva chez Revell via Matchbox!
Le modèle est bien détaillé avec une belle gravure en creux et un ensemble de moteurs particulièrement fins. Par contre des analyses des éditions antérieures ont souligné des problèmes avec la taille et le nombre de hublots ce qu'il importera de vérifier.
Revell propose deux décorations pour le même appareil (le prototype) aux couleurs allemandes à deux périodes de sa vie. Il est à noter que l'immatriculation est supposée par certains auteurs être en rouge à l'époque. Il aurait été une bonne idée d'inclure également une décoration italienne (pour les 2e et 3e prototypes)

Conclusion ; un sujet très original et bien rendu par le fabricant

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit  présenté ici.

(c) Modelstories 2010