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L'OUVRE-BOITE

Cette rubrique , comme son nom l'indique, a pour but d'accueillir des analyses brèves « à l'ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l'objet d'un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

Airfix A05120 1/48 Messerschmitt Bf109 E-1 / E-3 / E-4 [2010]

Ce kit devrait être l'un des succès de l'année : même si le sujet est d'une banalité absolue, le traitement est lui magnifique :

  • Cockpit détaillé en 13 pièces plus pilote
  • Nombreuses pièces optionnelles : 3 casseroles, 3 verrières, 2 armements d'ailes, 3 types de bombes et un réservoir supplémentaires
  • Moteur détaillé et capot amovible (mais bizarrement les mitrailleuses de capot sont juste suggérées...ce qui réduit à néant le travail sur le moteur à moins de recourir au scratch pour détailler les mitrailleuses)
  • Toutes les gouvernes, volets et becs de bord d'attaque rapportés et positionnables comme désiré (les angles maximum sont indiqués sur la notice!)
  • Roues « écrasées »
  • 3 options de décoration présentées par une planche couleur indiquant les couleurs RLM !) : Galland, Johann Boehm, 7 blanc de la II (schlacht)/LG2.. Naturellement tous les marquages techniques sont fournis ... Y compris ceux allant sur les bombes. Pas de swastika toutefois ....
NB : le filtre tropical est inclus dans la boite (mais ce n'est pas indiqué car Airfix commercialise une autre boite pour la version « Trop. ».)

Si ce n'est pas le meilleur Bf109E à cette échelle, çà y ressemble fort !

With all best thanks to Hornby for supplying the review kit.

Airfix A03080 1/72 Messerschmitt Bf 110C-2 / C-4 [2010]

Airfix s'aventure ici sur un terrain sur lequel il y a beaucoup moins de concurrence : son propre modèle des années 50 , celui de Monogram (années 60) et les deux modèles des années 70 : Matchbox et Fujimi. Inutile de préciser qu'ils sont tous envoyés aux orties par ce nouveau modèle...

  • Cockpit correctement détaillé en 11 pièces (bien suffisant compte tenu de ce que la verrière est moulée en une pièce, l'un des défauts de ce kit). Mais on regrettera le tableau de bord lisse et l'absence de détails sur les flancs intérieurs du fuselage
  • Logements de trains cloisonnés et détaillés. Jambes de train supérieurement détaillées en 5 pièces
  • Prises d'air moteur droit optionnelle
  • Options de deux types de bombes et deux types de réservoirs supplémentaires
  • Deux décorations : 6/ZG76 ou II/SKG210.
  • Deux options de queue de fuselage (pas indiqué sur la notice)

En gros le meilleur Bf 110C à cette échelle même si la gravure en creux est parfois un peu lourde pour du 1/72!

NB : notons le retour d'Airfix à de superbes boxarts d'action ... On n'avait pas vu cela depuis la fin des années 70... Sans nul doute Mr Tooby devrait faire beaucoup pour Airfix et souligner l'absence de saveur de certains artistes japonais renommés !

With all best thanks to Hornby for supplying the review kit.

Airfix A0314 1/72 Blohm & Voss Bv 141 [2010]

Sous un superbe boxart du au talent de Mr Tooby, on retrouve un grand classique Airfix depuis 1969 qui n'a toujours reçu aucun concurrent plus moderne.
Cette réédition se distingue par l'inclusion de deux choix de décoration : NC+RA à Rechlin en 1941 et GK+GH à Wiezendorf en 1945. Attention à bien examiner les photos car les schémas de camouflage ne sont peut-être pas aussi simples que çà!
En l'absence de concurrent regardons donc les points qui devraient être améliorés :

  • Dé-rivetage de la bête (la regravure pararait superflue comme c'est souvent le cas)
  • Détaillage de l'avant du BMW 801
  • Détaillage et affinage des trains d'atterrissage
  • Ajout des swastikas (comme d'habitude)

Un sujet à la fois classique et original, toujours une exclusivité Airfix depuis 40 ans ....excellent choix de réédition donc...

With all best thanks to Hornby for supplying the review kit.

Airfix A02031 1/72 Curtiss SB2C Helldiver [2010]

Sous un excellent boxart plein d'action (c'est autre chose que celui d'origine... Et pourtant c'était du Roy Cross!) voici revenir un autre classique Airfix. La concurrence n'est pas plus rude que pour le Bf110 avec Matchbox et Aoshima ....
Ce kit présente quand même quelques défauts dont en particulier un capot moteur à la forme étrange et qui sera donc à reprendre. L'hélice n'est pas conforme pour la version française et bien sur il y a les volets de piqué ... Comme ils ne sont pas percés il y a plusieurs solutions : aller chercher des volets percés chez un spécialiste de la photodécoupe, modifier la maquette en version -3 (en ce cas il faut ouvrir des petites fenêtres derrière le cockpit du pilote)...ou faire avec !
Les décalques proposent deux décorations : C-4 de la VB-83 en avril 45 ou C-5 Flottille 9F Indochine 1952. Il est à noter que au vue des photos d'époque, les couleurs des cocardes sont correctes, au moins pour cet appareil dont le bleu des cocardes est « assorti » au bleu du fuselage !

Une réédition intéressante donc (surtout aux couleurs françaises) mais qui demandera quelques efforts ....

With all best thanks to Hornby for supplying the review kit.

Airfix A03260 1/350 Sous-marin classe Trafalgar [2010]

Derrnier né des chantiers navals britannique , le HMS Trafalgar (et le reste de la classe) peut être assemblé soit en coque complète , soit en « waterline » par la découpe ingénieuse de la coque. Airfix propose également des options de mode « surface » ou « submergé » et deux types de propulseur suivant le navire reproduit.
La difficulté sera sûrement la peinture du modèle, qui n'est pas monochrome contrairement à ce que suggère Airfix sur sa notice couleurs(?) mais plutôt en différents tons de noir , de gris etc... Un peu comme le fameux avion SR71. La photo (et oui pas de boxart ici !) qui orne le couvercle de la boite montre bien cet effet sur le kiosque ...

Un modèle original...

With all best thanks to Hornby for supplying the review kit.

F-RSIN FRP4006 1/144 Breguet Br 765 Deux-Ponts « Armée de l'Air » [2010]

Depuis le modèle précédent  (1/144
Douglas DC-7 ), F-RSIN est injecté par MACH2 ce qui rend ces kits d'un abord plus facile, beaucoup de maquettistes préférant travailler l'injecté plutôt que la résine... Et de plus le prix est plus doux....
La grappe de pièces inclut les pièces pour les versions Br. 761S, Br.763 et Br.765, et la planche de décalcomanie permet de décorer n'importe quel appareil des 3 variantes ... Mais comme le fait remarquer F-RSIN référez-vous à votre documentation car les détails (antennes....) variaient d'un appareil à l'autre.

Le kit se compose de 88 pièces bien gravées mais très baveuses (pour beaucoup de petites pièces comme les antennes il sera probablement plus simple d'en sculpter de nouvelles en profilé que d'ébavurer celles fournies). Ceci n'empêche pas la finesse du moulage et les beaux détails sur les moteurs ou les logements de train cloisonnés. Contrairement au C-160 Transall  de la même marque, rien n'est prévu pour présenter les portes de soute ouvertes ce qui est très regrettable car la configuration avec les demi-coquilles ouvertes fut très souvent photographiée.
Cette présentation peut sembler très critique mais en fait le seul gros défaut réside entièrement dans le nécessaire travail de nettoyage... Fréquent sur bien d'autres kits. Pour le reste je crois nécessaire de souligner que ce n'est que le 3e kit en injecté de cet avion ultra-célèbre après celui d'ETEX (1/100 , 1956) et la « prime » Bonux  (années 60, 1/288) ! On doit donc féliciter et encourager F-RSIN a poursuivre dans cette voie...mais peut-être en amélioration la qualité du moulage ....

Remerciements à F-RSIN pour la fourniture du kit présenté ici

(c) Modelstories 2010