[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

L'OUVRE-BOITE

Cette rubrique , comme son nom l'indique, a pour but d'accueillir des analyses brèves « à l'ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l'objet d'un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

Revell 03174. 1/72     8,8 cm Flak 36 (Kommandogerat 40 - Sd Ah 202 - Sd Ah 52).
[2010]

Véritable nouveauté toute fraîche du fabricant d'outre Rhin, cette pièce d'artillerie bien connue de l'arsenal allemand est aujourd'hui produite au 1/72ème avec les qualités standard actuelles de la marque ; à savoir, un niveau de détails impressionnant, un moulage quasi impeccable et un équipement complet avec les chariots de traction et un télémètre de visée.
Airfix avait produit en son temps ce modèle mais avec 3 fois moins de pièces !!...
2 positions optionnelles sont proposées : tractée par véhicule en convoi ou en batterie et dont la notice explique avec précision les pièces à utiliser dans chaque cas.
Seule ombre au tableau, la représentation quelque peu simpliste de certaines jantes de roues mais invisibles au final puisqu'elles ne concernent que les faces internes des doubles roues de chaque chariot.
4 décorations sont prévues dont 3 en Russie et une en Afrique du Nord avec des camouflages adéquates.
Autre gros regret désormais récurent chez Revell, l'absence cruelle de figurines pourtant indispensables pour la mise en scène d'un tel sujet. Il faudra donc recourir à d'autres produits pour dénicher des artilleurs allemands…
A découvrir.

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Alain Bernhard.

KP P72062 1/72 Marcel Bloch MB200 [2010]
Enfin, ils l'ont fait

Depuis plusieurs mois, on en parlait ; il avait même été photographié en 2009 à Nuremberg.
Depuis silence total. Les autres produits de la marque devenaient, eux aussi introuvables.

Le serpent de mer n'en n'est plus un : nous avons enfin un Bloch 200 dans sa version française grace à KP Models .
Kovozavody Prostejov, devenu KOPRO n'existe plus. Depuis mars dernier, une nouvelle société KP Models assure la production de ces maquettes.

Il ne s'agit pas d'un simple reboitage avec de nouveaux décals .
On sent qu'il y a de la recherche dans le box art et les dimensions de la boite sont aux standards du 21eme siècle.

Rien à voir avec le monstre que nous avons connu.

La grappe originale a été sérieusement nettoyée et remaniée et trois grappes supplémentaires ont été ajoutées.

Afin de tout faire rentrer dans la boite, les grandes grappes d'origine ont été découpées. On trouve à l'intérieur de la boite une notice, pas encore des meilleures, mais compréhensible et uniquement en anglais, un sachet qui lui même renferme deux autres sachets, le premier contenant le fuselage et les ailes ,et l'autre tout le reste ainsi que la planche de décals.
Rien n'est mentionné quand à l'imprimeur, mais la planche est de bonne qualité et propose trois décos dont une de Vichy.

Benoit Nédelec

Revell 04686 1/48 Dornier Do 335 « Pfeil » [2010]

Nouvelle reprise chez Revell, le Dornier Do 335 A, né Monogram en 1973 puis remanié Promodeller en 1995. C'est naturellement cette dernière incarnation que propose Revell avec en particulier :

  • De nouvelles figurines au nombre de 3
  • L'échelle d'accès rétractable
  • Des pneus « écrasés » (trop à mon goût).
Rappelons les caractéristiques du modèle original :
  • Gravure en léger relief (si çà ne vous plait pas : poncez : le Do 335 est un avion très lisse, une gravure en creux marquée comme chez certains concurrents n'aurait pas été convenable)
  • Option entre la version monoplace et biplace (mais pas chasseur de nuit malgré les antennes Yagi qui survivent sur les grappes
  • Cockpit(s) honnêtement détaillés
  • Ebauches de moteurs avec trappes amovibles
  • Logements de train cloisonnés
  • Volets mobiles.

A tout cela Revell a ajouté une large planche de décalques proposant deux décorations d'une grande sobriété (bien obligé, les Do 335 n'ont pas servi en unité). Attention l'appareil portant la marque E/2 sur la dérive n'a semble-t-il pas reçu son moteur arrière !

En conclusion : une belle réédition d'un kit de pedigree Monogram de qualité.

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

JC Carbonel

Revell 04683 1/72 Gloster Gladiator [2010]

Reprise d'un modèle de pedigree Matchbox cette-fois ci. On se souvient que lors de la sortie de ses premiers kits, Matchbox avait révolutionné le montage des maquettes de biplans par sa conception facilitant l'assemblage. On peut donc en déduire que ce kit devrait être facile à assembler ... De plus comme c'est un appareil entoilé on évite les gravures trop appuyées qui valurent à l'époque à la marque l'opprobre des maquettistes.
Reste donc un modèle plutôt réussi mais qui gagnera à être repris au niveau des détails.

La planche de décoration est originale, bien imprimée mais n'offre qu'un seul choix ce qui est un peu peu en 2010 ....

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

JC Carbonel

Heller  81030 1/400 « Jeanne d'Arc Dernière Campagne » [2010]

Tout d'abord la boite, le box art est nouveau et sympa,  Heller reprend le logo de ses débuts, j'aime assez le tout.
A l'ouverture de la boite rien d'extraordinaire du classique de chez Heller avec les deux demies coques en vrac sur le sachet comprenant les principales grappes le tout en gris clair.
Une foi retiré tout cela on découvre la planche de photo découpe ainsi que le sachet de pièces en résine grise le tous posé sur une planche de décale et une feuille de papier sur laquelle figure les différents fanions et drapeaux du navire (pas top on dirait une banale copie sotie d'une imprimante basic),  a noter la présence de la chaine d'encre ainsi que de rambarde en injecté.
Pour terminer le plan de montage en a4 relié plutôt pas mal avec les instructions remise au goût du jour.
Pour revenir sur le modèle, toute la partie en injecté est reprise de l'ancienne maquette rien de neuf de ce coté la c'est assez éloigné des standards actuels, la planche de photo découpe est de bonne taille et la qualité au rendez-vous, un vrai plus pour la maquette, enfin les pièces en résine permettent d'actualisé la Jeanne ainsi  que son parc aérien.

En résumé : j'aime bien la boite et la présence de phot découpe ainsi que de pièces en résine, de même le manuel d'instruction est bien fait
                     J'aime moins la qualité des moulages mais bon c'est une réédition ainsi que l'agencement de la boite avec tout en vrac c'est moyen.
En conclusion je ne regrette pas cette achat en espérant une suite et pourquoi pas une vrai nouveauté.

R. Vieillard

Airfix A02710 1/32 British Infantry Support Set [2010]

Il s'agit ici d'une reprise, même si cette boite n'avait pas été rééditée depuis plus de 30 ans.
Ce qui en faisait le charme à l'époque c'était le grand nombre d'accessoires (armes , jerrycans, pelles, caisses de munitions diverses. Aujourd'hui on trouve sûrement mieux ailleurs. Restent le mortier et ses servants , la mitrailleuse refroidie par eau et ses servants , le bazooka , la radio qui sont encore peu fréquents et méritent donc que l'on s'y intéresse. Ah un point important : le plastique, si ce n'est pas du styrène, apparaît très rigide. J'ignore si il est collable, mais en tous cas il devrait être facile à peindre!
Une réédition intéressante donc ...que d'ailleurs il pourrait être intéressant de réduire au HO/OO vu que ce set n'y a pas de correspondant.

JC Carbonel

Airfix A04713 Troupes de montagne allemandes [2010]

Encore une réédition et encore une boite avec de nombreux accessoires...limités toutefois à des skis et des bâtons. Le set n'en reste pas moins très original (les figurines à ski sont rares !) avec des positions dynamiques (en train de skier bien sûr, marchant dans la neige -épaisse?- en portant ses skis, lançant un grappin etc...même si il y aussi les habituels tireurs couchés , debout etc...
A noter là aussi la rigidité inhabituelle du matériau qui devrait en faciliter la peinture. Hélas les petits mulets de la boite au 1/72 ne sont pas inclus dans la boite au 1/32 !
JC Carbonel

FRROM FR015 Ikarus IK-2 VKKJ [2010]
Encore un modèle commercialisé par FRROM et que l'on espérait plus voir apparaître en injecté ! Cet avion très caractéristique de la force aérienne yougoslave de la fin des années 30 (FRROM propose 2 boites : une consacrée aux avions de la Force Aérienne Royale Yougoslave, et une autre consacrée aux appareils capturés par les Allemands et fournis à la Force Aérienne Croate) nous est présenté ici pour la première fois en injecté. Le modèle est simple (il tient sur une grappe plus l'aile de mouette) mais détaillé (cockpit en 6 pièces plus photodécoupe pour le tableau de bord et les sangles du pilote). Deux verrières sont fournies : injectée ou thermoformée. Par contre on regrettera l'hélice en pales rapportées autour d'un moyeu centrale (quand donc cessera cette manie des fabricant qui ne contribue qu'à augmenter artificiellement le nombre de pièces tout en compliquant inutilement la vie du maquettiste?????).
La gravure est fine et le rendu de surface correct.
Plusieurs décorations sont proposées (de alu partout à camouflé avec de petites cocardes) reflétant l'évolution des marquages de la VKKJ de 1938 à 1941.

Conclusion : en ces temps où certaines marques se complaisent avec délice dans les « Messerspit » , c'est un vrai plaisir de voir de jeunes marques aller courageusement là où personne n'a encore été et ce avec des produits de qualité.

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici.

JC Carbonel

(c) Modelstories 2010