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L'OUVRE-BOITE

Cette rubrique , comme son nom l'indique, a pour but d'accueillir des analyses brèves « à l'ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l'objet d'un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

Sur cette page : les arrivages avions

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Classic Airlines - Kit   -   1/200.Avro (Hawker Siddeley) Andover CC2) [2010]

Ce petit artisan britannique semble focaliser essentiellement sa production  sur des thèmes civils à petite echelle et c'est bien le cas ici avec ce Avro Andover aux qualités certaines.
Le modèle est constitué de 2 matériaux : résine uniquement pour le fuselage  et métal blanc pour toute la voilure et les pièces secondaires comme les trains d'atterrissage avec leurs trappes, les nacelles moteurs, les hélices et les empennages. Le choix est plutôt curieux d'avoir moulé les ailes en métal par rapport à la carlingue en résine (?!)... Dans tous les cas, le moulage est très fin et les barbes éventuelles sont minimes.
Une mini planche de photodécoupe est prévue aussi pour l'ensemble des antennes mais les pneus des roues du train sont curieusement fournis en vinyle dur...
Côté décorations, nous avons droit à pusieurs échantillons de très bonne qualité graphique au laser : RAF, appareil royal de la cour d'Angleterre, compagnie civile anglaise et même une livrée française, civile également.

Conclusion : Une petite maquette de qualité que l'on peut transformer aisément en modèle "de bureau" mais uniquement réservée aux amateurs avertis d'aviations civiles.
Fabriqué en Angleterre.

With all best thanks to Classic Airlines for the review kit
Alain Bernhard.

Freightdog Models  -  1/72English Electric P12 Canberra (conversion).[2010]

Cette pochette est prévue pour la conversion et le mixte entre les bases Airfix du Canberra PR9 et B8 afin d'obtenir le prototype P12 d'interception étudié vers 1956 et qui ne fut jamais mis en service...une base Frog serait peut être envisageable ?
6 pièces sont fournies au total pour modifier tout le cône avant du nez, le rack ventral de roquettes et pour l'ajout de 2 gros missiles avec leurs curieux râteliers en bout de voilure. La résine est finement gravée et très propre. la notice en 2 feuillets complets contient toutes les explications (en anglais) du travail à prévoir sur les bases Airfix sans oublier quelques croquis localisés sur certaines parties de l'avion. Une recherche iconographique s'imposera afin de cerner davantage le sujet encore assez obcur, il faut bien le dire.
Coté décoration, la notice mentionne les camouflages standards officiels de la RAF.

Pour conclure, c'est une variante peu connue du Canberra essentiellement destinées aux fans de la bête qu'une interprétation "What if" pourrait tenter.

Fabriqué en Angleterre.

With all best thanks to Freightdog for the review kit

Alain Bernhard

F-RSIN Plastic   -  1/144    Ref : FRP4014Falcon 20  Air France.[2010]


Devenu fort productif ces derniers mois, l'artisan français continue sur sa lancée d'appareils civils au 1/144 avec cette fois ci un petit Falcon 20 sous l'ancienne livrée Air France des années 70. Une grappe unique en injecté est prévue pour la totalité des pièces sans adjonction de photodécoupe ou autre résine et il faudra prendre le temps de nettoyer soigneusement chaque élément avant montage, notamment pour les trains d'atterrissage et les turbines des réacteurs arrière.
La planche de décalque propose les couleurs d'Air France en bleu sombre avec la fameuse "crevette", les bandeaux et tous les hublots et fenêtres du cockpit en motifs "trompe l'oeil" très convaincants à cette échelle. Seule la porte latérale d'accès gauche gravée en creux dans le fuselage aurait bien besoin d'une atténuation par ponçage.

En bref, voici encore une belle petite nouveauté particulièrement originale qui devrait égayer nos vitrines prochainement.

Fabriqué en France.
Remerciements à F-RSIN pour la fourniture du kit présenté ici

Alain Bernhard.

Freightdog SCK7201 1/72 Avro 720 Mixed Power Interceptor [2010]

Après le
Saunders-Roe P.177 , Freightdog continue de décliner les projets d'intercepteurs à propulsion mixte fusée/réacteur proposés par les constructeurs britanniques durant les années 50.
Le moulage, un temps sous-traité à Anigrand, est maintenant entièrement réalisé en Angleterre ce qui permet un meilleur contrôle qualité. D'ailleurs pas une seule bulle à l'horizon! Par contre certaines carottes sont un peu massives et devront être sciées plutôt que coupées au cutter. Il y a de nombreux détails dans le cockpit et les logements de train et les deux missiles fournis sont d'une grande finesse. De façon intelligente, les jambes de train sont réalisées en métal blanc ce qui garanti qu'elles supporteront le poids de la maquette terminée. Une caractéristique particulière des modèles Freightdog c'est la verrière, bien transparente mais produite en résine et non en thermoformé. C'est sûrement facilitateur à une époque où le travail sur le thermoformé se perd.
Deux options de décoration sont proposées sur la notice en couleur : le prototype ou un appareil de série (avec des sous-options de trois squadrons différents). La notice de montage par contre se réduit à du texte en anglais. On aurait apprécié un dessin éclaté montrant le positionnement de chaque pièce.

En conclusion : un beau modèle, bien détaillé pour amateurs de what-if ou d'X-planes

With all best thanks to Freightdog for the review kit.

JC Carbonel

Whirlybird decals and Whirlykits Ref : WPX72003. -  1/72 Handley Page 115  Slender Delta research aircraft.[2008]

Spécialiste des projets et autres inventions à l'esthétique anglaise biscornue, l'artisan britannique propose ici une formule Delta qui fut testée au début des années 60 et dont un exemplaire est conservé aujourd'hui dans un musée en Angleterre.
Comme à l'accoutumée, les pièces principales sont en "vacu" ou plaques thermoformées, en bon français. Chaque élément du fuselage et des ailes sera à découper avant montage. La gravure reste assez discrète, le moulage propre et la taille de l'engin plutôt impressionnante au final. 2 sachets complémentaires sont prévus pour tout le train d'atterrissage et le siège du pilote en métal blanc et une verrière thermoformée en double exemplaire... en cas d'imprudence. Il y a même le gabarit fourni pour d'autres tirages, le cas échéant.
Une seule décoration du prototype ayant existé est prévue sur une planche de décalques toute en longueur avec les principales cocardes, les matricules noirs et les marquages de turbine. Côté peinture, une combinaison intéressante de divers tons métalliques est décrite avec précision sur un plan 3 vues en couleurs de la notice.

Pour conclure, c'est encore une curiosité bien anglaise et particulièrement bienvenue en maquette.

Fabriqué en Angleterre.

With all best thanks to Whirlykits for the review model

Alain Bernhard.

PJ Production Ref : 721025  1/72 Dassault Mirage III E/0/EBR/EP [2010]

Une nouvelle sortie chez PJ Production est toujours une bonne surprise et cette fois, l'artisan belge propose une déclinaison du Mirage III sous 4 livrées différentes de pays utilisateurs (Brésil, Pakistan, Australie et France du groupe "Ardennes").
Seule la version brésilienne tire vraiment son épingle du jeu avec l'ajout de 2 petits ailerons sur les carénages latéraux de chaque entrée d'air et d'une arête dorsale plus longue de raccord entre la dérive et le fuselage. Le moulage général en résine est très précis comme d'habitude et le niveau de détails plutôt impressionnant.
Une petite planche de photodécoupe est présente pour l'échelle d'accès au cockpit, les ailerons de réservoirs, les collerettes internes et externes de la tuyère arrière, les diverses antennes, le rétroviseur du pare brise (en 2 exemplaires) et les compas d'amortisseurs des trains d'atterrissage lui même représenté avec des pièces fines en métal blanc. La verrière thermoformée est fournie elle aussi en double exemplaire.A noter aussi l'option proposée de 3 charges externes possibles sous voilure.

Pour conclure, voici encore une belle occasion d'ajouter un Mirage III dans
sa collection.

Fabriqué en Belgique.

Remerciement à PJ Productions pour la fourniture du kit présenté ici.

Alain Bernhard.

PJ Production Ref : 721123 1/72 Transport pilots seated in a/c [2010]

3 figurines en position assise compose ce petit sachet et chaque personnage est fourni avec des bras séparés permettant ainsi de varier les poses. La résine est très correcte comme d'habitude chez ce fabricant et la finesse du moulage est exemplaire au niveau des visages, des vêtements et des harnais.
Pas d'indications de peinture mais cette pochette pourra évidemment s'adapter à tout avion de transport (Hercules, Noratlas, C119...)

En conclusion, un sujet idéal et fort bienvenu pour "meubler" des cockpits de gros porteurs.

Fabriqué en Belgique.
Remerciement à PJ Productions pour la fourniture de la pochette présentée ici.

Alain Bernhard.

PJ Productions ref 481005 1/48 Alpha jet A [2010]

Après une première boite consacré au
Dassault Alphajet qu'André Galliat a analysé dans nos pages, l'artisan belge PJ Production récidive avec cette nouvelle version optimisée (sièges éjectables, antennes, charges) pour les versions allemande (2 décoration JaboG43 , 1983, JaboG41, 1992) , portugaise (Esquadra 301) et britannique (Boscombe Down 2008).
Que dire d'autre sinon s'extasier sur la gravure et le moulage comme toujours avec ce fabricant. Les verrières thermoformées, très limpides sont fournies en double exemplaires et une petite planche de photodécoupe fournit les tableau de bord, rétroviseurs et divers détails.
Un beau sujet donc qui permet d'aborder de nouvelles décorations.

Remerciements à PJ productions pour la fourniture du kit présenté ici

JC Carbonel

High Planes   Ref : R7223- 1/72    "Precious Metal" Lake Air 2002 Griffon powered Mustang.[2010]

Quelle surprise de voir réapparaître ce fabricant Australien spécialiste des "oiseaux rares" et qui semblait s'être fait un peu oublié ces derniers temps. Cette fois, nous avons droit à un Racer sous les traits évocateurs du fameux P 51 avec une dérive plus haute, une verrière beaucoup plus aérodynamique et 2 hélices contrarotatives. Le modèle qui a été inspiré d'un meeting aérien en 2002 est présenté sous 2 grappes moulées dans le bleu ciel habituel de la
marque avec des pièces dont il faudra soigneusement nettoyer les bavures de moulages. La gravure en creux des surfaces est remarquablement fine et l'appareil, une fois terminé, devrait avoir fière allure. Un petit sachet complémentaire contient 2 verrières en thermoformé, les 2 jambes du train principal en métal blanc, les échappements et la roulette de queue en résine
claire. Une seule décoration est fournie pour une livrée de course entièrement aluminium pour le fuselage avec des ailes en vert vif et des inscriptions en doré sur le capot moteur.

En conclusion, un beau sujet, plutôt rare en maquette, mais qui devrait "se mériter" au montage.

fabriqué en Australie.

With all best thanks to High Planes for the review kit

Alain Bernhard.

Unicraft  1/72 Payen P.321 [2008?]
Le sujet est unique, la présentation l'est aussi avec toutes les pièces enchâssées dans des petits sachets scellés. Peu de carottes mais la notice (qui se résume à un plan 3 vues) nous prévient que la résine est cassante ! Les verrières sont fournies en thermoformé « fait main » et en un seul exemplaire sauf la bulle arrière. Pas de décalques. La gravure est un peu appuyée et gagnera a être adoucie par une généreuse couche d'apprêt... Les détails intérieurs se limitent à 3 sièges... Comme sur un bon vieux kit Frog des sixties... Une maquette « pour hommes »  donc mais d'un sujet si original ... Et français de plus. Alors ne boudons pas notre plaisir d'autant qu'à ma connaissance il n'existe toujours aujourd'hui aucun modèle d'avion Payen en injecté... Donc on peut dire que ce kit est « dans la norme » pour qui veut ajouter un  Payen à sa collection.

With all best thanks to Lonewulf for the review kit.

JC Carbonel

Classic Airlines - Kit   -   1/200.Vickers Viscount 700 [2010]

Autre référence de la gamme civile chez ce fabricant, ce petit Viscount est moulé cette fois entièrement en métal avec 3 points principaux de fixation des demi fuselages à l'aide de vis au niveau du centre inférieur de la voilure, dans le puits de train avant et sous l'arrière du fuselage... détails pas très esthétiques au final ! La carlingue est présentée en 2 parties séparées dans le sens longitudinal sur la ligne des hublots, ce qui n'arrangera pas les
opérations de ponçage...Les surfaces ne comportent aucune gravure mis à part les volets de voilure, choix raisonnable pour du 1/200ème. De plus, la finesse générale des petites pièces est assez remarquable, notamment pour les hélices. Seule bizarrerie au tableau, les pneus proposés en vinyl noir alors qu'un moulage complet des roues en métal aurait été bien plus efficace.
Le profil de la boite présente une livrée Air Inter mais notre échantillon ne comportant aucune décalques, nous ne pouvons en dire plus à ce sujet... Un schéma Air France est aussi possible.

En conclusion, un beau thème civil représentatif des derniers liners à pistons mais le choix du matériau reste discutable.

Fabriqué en Angleterre.

With all best thanks to Classic Airlines for the review kit.
Alain Bernhard.

Whirlybirds / Whirlykits WPX72026V 1/72 Rockwell XFV-12A V/STOL [2009]

Reprise d'un modèle Maintracks, ce modèle d'un prototype malchanceux des années 70, se compose d'une large planche thermoformée et de quelques pièces (train d'atterrissage et siège éjectable en métal blanc. La verrière thermoformée elle aussi est fournie en deux exemplaires.
La gravure est globalement discrète, voir inexistante mais c'est normal, l'avion réel étant très lisse. Par contre il y aura probablement une certaine complexité à prévoir dufait des formes un peu torturées de la bête.
La grosse déception sur ce kit vient de la planche de décalques minimaliste qui bien que fournissant deux décorations possibles (maquette grandeur à décoration « opérationnelle » ou prototype à décoration plus « esthétisante » ne fournit que le minima : serials, cocardes et marques de constructeur ou « d'unité ». Rien en particulier pour représenter les nombreux lisérés de la livrée du prototype... Du « sport » en perspective donc si l'on choisit cette option.

Toutefois il s'agit (à ma connaissance) de la seule représentation de cet appareil au 1/72 alors ne nous plaignons pas !

With all best thanks to Whirlykits for the review sample.

JC Carbonel