Cette rubrique , comme son nom l'indique, a pour but d'accueillir des analyses brèves « à l'ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l'objet d'un montage détaillé dans ces pages au chapitre « analyses »
Bon disons-le tout de suite, à l'annonce de cette sortie, mon attention n'avait guère été attirée : encore un B-17 (après ceux de Airfix, Academy, Frog, Hasegawa, Matchbox, Revell eux-même avec « Memphis Belle » en 1963). Quelle erreur ! Ceci est THE FLYING FORTRESS... Peut-être pas le modèle définitif mais en tous cas le meilleur de tous actuellement . Qu'on en juge :
76 pièces d'aménagements intérieurs 50 pièces d'aménagements moteurs / logements de trains Pièces optionnelles : radar / tourelle ventrale : tourelle arrière standard /Cheyenne / volets aérodynamiques relevés ou abaissés, volets de capots moteurs ouverts ou fermés, 2 types de pare-brise , 2 types de coupoles de nez , 3 types de verrière du poste radio OU poste ouvert avec mitrailleuse de défense, 2 types d'astrodome. Soute à bombes ouverte ou fermée Une excellente idée : les canons des mitrailleuses sont rapportés de l'extérieur ce qui évite la casse durant la manipulation. Deux décorations de la 8th AF : »Nine o' Nine » ou « Little Miss Mischief » (visible dans « in Action n°12 ».
Toutes nos félicitations à M. Ivo Braghin qui a conçu le modèle pour Revell !
Le seul point qui m'a un peu ennuyé c'est le rendu de surface : gravure en creux assez appuyée partout sans la multitude de rivets et les chevauchements de tôle dont^étaient parsemé le B-17... Vous allez me dire : on est au 1/72... Certes mais ce rendu de surface réaliste et subtil était possible sur les Heller-Musée aujourd'hui vieux de 45 ans alors ? Un autre aspect surprenant c'est d'avoir représenté les deux sabords latéraux face à face ... Compte tenu de ce que les sabords décalés furent introduits sur le G-50-BO et la tourelle Cheyenne sur le G-80-BO (et les G-45-DO et G-55-VE), les pièces de tourelle Cheyenne risquent de ne pas servir beaucoup (d'ailleurs elles ne servent pour aucune des deux décorations , de même que le radar ventral!)
Donc consultez bien votre documentation...
Un bon point pour avoir indiqué le concepteur du kit et la source documentaire (Duxford) : espérons que cette politique sera poursuivie en 2011 !
En conclusion et j'y reviens : LE KIT DE B-17G à avoir qui renvoie tous ses prédécesseurs (y compris les modèles au 1/48 !!!!) à la boite à rabiot !
Tous nos remerciements à Revell pour la fourniture de ce kit
Revell 04694 1/48 Northrop F-5F « Agressor » 2010
Reprise d'un classique Monogram ce qui nous garantie un cockpit raisonnablement bien détaillé en mode « intégral » cher au fabricant américain, un rendu de surface correct malgré une légère gravure en relief et des trains d'atterrissage cloisonnés (peut-être pas assez profonds) mais bien détaillés.. Les verrières sont bien transparentes et peuvent être positionnées ouvertes ou fermées. Dernière petite touche : un pilote debout à côté de sa machine et l'échelle de bord. Deux décorations : VFC-111 US Navy ou 211 Sqn Royal Thai Air Force sur une planche de décalques bien imprimée comme toujours avec Revell.
A noter : des prises d'air et des tuyères à cloisonner ! Les charges semblent très optimisées pour la mission agressor (un pod canon , un réservoir , 2 sidewinders...)
La qualité de détails et de moulage Monogram avec les décalques Revell ne peut que donner un beau produit qui devrait attirer les amateurs de jets.
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.
Revell 04650 1/72 Sikorsky HH-60G / S-70 [2010]
Cette fois le pedigree est Italeri , mais comme ce fabricant est l'expert mondial quand il s'agit de maquettes d'hélicoptères, qui s'en plaindra. Le modèle est bien détaillé avec 30 pièces d'aménagements intérieurs et de nombreuses pièces optionnelles pour les deux versions possibles : S-70 ou HH-60G (prises d'air, armement, dispositif de leurrage . La belle planche de décalques propose un appareil de la 27th Special Operation Wing américain qui fait la couverture ou un très sobre S-70 autrichien . Gravure en fin relief ce qui parait cohérent avec l'apparence d'un S-70...
Une belle maquette pour amateur de voilures tournantes.
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.
Revell 04676 1/72 Stearman Kaydet [2010]
2010 ? Oui pour les décalques ... Le moule lui-même, un original Revell remonte à 1964. Ce n'est pour dire qu'il est plus mauvais qu'un autre, mais plutôt pour vous prévenir que si il n'y a guère à redire à l'extérieur (à l'exception de retassures sur les jambes de train), côté détails internes (cockpit) ou externes (moteur, et tous les petits bidules qui parsèment les biplans de cette époque) il vous faudra travailler de l'étiré et de la feuille d'aluminium autocollante.
Une seule décoration est proposée ce qui est un peu peu ...ce d'autant que ce ne sont pas les marquages originaux qui manquent ...on doit même pouvoir aller chercher du côté d'Hollywood ...
Alors après tout cela une maquette bien triste ? Pas entièrement car c'est aussi le seul « Kaydet » disponible aujourd'hui ce qui vaut toutes les qualités ....
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.
Revell 04688 1/32 Arado Ar 196 A-3 [2010]
Ah ! Que voilà une bonne nouvelle : un sujet original , un retour de Revell au 1/32 2e GM (le dernier doit remonter aux années 70...et que de progrès depuis). Que dire si ce n'est énumérer les qualités de ce modèle :
cockpit détaillé : 35 pièces Moteur (tout ce qui devant la cloison pare-feu) détaillé : 24 pièces Gouvernes rapportées Capots positionnables ouverts ou fermés Ailes positionnables dépliées ou repliées Rendu de surface de haut niveau (creux et surépaisseurs avec plusieurs niveaux de surépaisseurs !!) Verrière bien transparente
Mais il y a aussi des pistes d'amélioration : notamment la notice parfois confuse (pour quelle décoration faut-il utiliser l'hélice en bois ?) et le choix de décorations peu inspiré (III/KG100 en Crète ou avion embarqué du Tirpitz). La découpe de la verrière en panneaux plans nécessitant des collages sur chant rendu plus difficiles encore par le fait que c'est une verrière, me parait assez risqué... Enfin j'ajouterais l'absence de figurine (alors que le fait de pouvoir présenter la maquette « tout ouvert » et les ailes repliées crie pour réclamer une équipe de maintenance!
En conclusion : un superbe modèle mais qui nécessitera de se plonger dans la doc (l'excellent livre de Lela Presse sur les hydravions de la luftwaffe , vol 1 me parait s'imposer) pour son assemblage correct et de faire bien attention lors du montage de la verrière.
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.
Modelex 014 1/100 SA 330 Puma [??]
Reprise du kit Heller Cadet que l'on croyait perdu à jamais. Le modèle est visiblement basé sur le kit au 1/50 et à ce titre représente le prototype. Quelques modifications sont donc à prévoir, notamment autour des moteurs si une version de série est souhaitée. Le rendu de surface est correct d'autant que c'est riveteux un Puma. La verrière gagnerait à être polie ou à tout le moins prendre un bain de « Klir ». Les décalques sont à remplacer .