L’OUVRE-BOITE

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

RS (différentes références) 1/72 Flettner Fl 282 B [2011]

 

Après Huma, RS nous propose un modèle du petit hélicoptère Flettner qui devait être produit à 1000 exemplaires mais s’arrêta à 25-26. Le kit apparaît plus fin que celui du concurrent allemand et surtout offre l’option entre la version « torpedo » et la version à nez plein (et à empennages modifiés). Il ne manque donc plus que la version à nez transparent pour que la série soit complète. L’ensemble est bien détaillé et on appréciera les rotors d’une pièce.

Il y a quelques éléments en photodécoupe… dont certains sont peut-être bien de section circulaire « en vrai » … à vérifier donc.

Malgré l’emballage, les grappes sont fragiles : sur les deux boites examinées, les pipes d’échappement étaient brisées!

Les décorations allemandes ou « war prize » varient suivant les boites.

Remerciements à TMA

Revell 03192 1/72 Sturmgeschutz IV [2011]

Reprise d’un kit du siècle précédent qui inaugura les chenilles en injecté chez Revell. Ce modèle, que l’on a toujours présumé avoir été conçu par Ace en Corée, n’est pas mauvais mais souffre de roues de route particulièrement loupées : donc trois solutions : bain de boue, herbes hautes (pensez Treemendus!) ou attendre la reprise du Panzer IV de Revell (dans quelques semaines).

Sinon on note que toutes les trappes peuvent être présentées ouvertes, que les schurzen peuvent ne pas être montés et que Revell propose deux décorations sans préciser si il faut zimmeriter l’engin ou non (si il faut Zimmeriter , comme le lot de bord est moulé avec la caisse çà peut être compliqué…)

Conclusion : lors de sa sortie, ce modèle n’avait pas suscité un grand enthousiasme et il est à craindre que rien ne fasse changer les choses.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici .

Revell 04653 1/72 EC145 Gendarmerie [2011]

Reprise d’un kit (.Eurocopter EC-145 ) déjà analysé ici mais avec une grappe additionnelle  spécifique à cette boite. Pour la version Gendarmerie Nationale on dispose de civière, patins, treuil etc… attention les antennes doivent être faites...en étiré. L’appareil français et le JBG vu à Chamonix en 2010.

C’est une bonne initiative de la part de Revell mais on regrettera toujours les portes fermées alors que les maquettes d’hélicoptères ont souvent des portes rapportées… ce qui permet d’admirer l’intérieur , surtout lorsqu’il est bien détaillé comme ici.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici .

Revell 02513 1/72 Afrika Korps [2011]

 

Il s’agit d’une reprise, mais d’une bonne reprise, sans bavure, bien moulée. Les poses (12) sont intéressantes (mais limitées) car présentant des personnages occupés à autre chose qu’à combattre : il y en a même en train de boire. Par contre que peut contenir l’espèce de bonbonne de Butagaz que trimballent certaines figurines ?  Même le lanceur de grenade, figure imposée du genre, est représenté en train de dégoupiller sa grenade et non dans le geste auguste du semeur, plus habituel. Même la MG34 est bien rendue.

 

Donc une belle boite , il est juste dommage que l’on ait pas plus de poses …

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici .

Revell 02512 1/72 Scottish Infantry [2011]

 

Encore une réédition bien sympathique même si il  a quelques bavures ici ou là. Le sculpteur doit être le même que celui du set Afrika Korps car on retrouve la même distribution : deux mitrailleurs (sur Bren cette fois), des soldats en train de manger (mais curieusement en train de se mettre la cuillère dans l’oreille ?), des sentinelles qui « se les caillent » (normal il fait froid la nuit dans le désert)… on peut juste se demander ce que veut réellement faire le soldat en train de courir avec son fusil levé? 12 poses c’est un peu « court » et c’est dommage car l’inspiration était là !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

© Modelstories 2011.

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici .