L’OUVRE-BOITE

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Azur A061 1/32 Caudron C.714C.1 « GC 1/145 » [2011]

Continuant sa gamme d’avions français « de 40 » au 1/32, Azur nous propose aujourd’hui ce chasseur léger, connu comme étant la monture des pilotes polonais durant la campagne de France. On appréciera le cockpit très détaillé, utilisant toutes les capacités combinées de l’injecté, de la résine et de la photodécoupe, le train d’atterrissage également détaillé, la finesse des verrières injectées (avec une option pour le cockpit ouvert) et la belle impression des décalques. Le rendu de surface est très lisse, ce qui n’a rien de choquant sur un appareil en bois. Les gouvernes d’empennage sont rapportées ce qui permet de les positionner comme on le désire.

Plus ennuyeux le moteur représenté par un masque en résine au niveau de la prise d’air et l’armement également représenté par quatre tiges en résine. Il y a donc un net décalage entre le superbe niveau de détails fourni au niveau du cockpit et le reste … à cette échelle on serait en droit d’attendre mieux : il est même choquant de constater que les maquettes au 1/32 des années soixante, avec toute leur rusticité, fournissaient des moteurs et armements « détaillés »  alors que de nos jours, tous les fabricants qui font du 1/32, à l’exception peut-être de Revell, se limitent à fournir du « gros 1/72 » en terme de fonctionnalités…

 

Une pointe de déception donc car l’avion étant petit on aurait pu espérer un plus gros investissement du fabricant dans ces aspects…

 

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04668-0389 1/48 F-104 G Starfighter « Tiger Meet » {2011]

 

Revell reprend ici un classique Monogram et lui adjoint une superbe planche de décals pour un appareil de la FAéB au Tiger Meet de 1978.

 

Le cockpit est conforme à ce qu’on peut attendre de Monogram : simple (4 pièces) mais efficace avec une bonne peinture. La Monogram’s touch de fournir des petits bonus pas chers se retrouve également dans le canon de 20mm améliorable certes mais fourni derrière une trappe positionnable ouverte, des aérofreins ouverts ou fermés, des trains bien détaillés, une figurine de belle sculpture (mais assise dans son cockpit), des phares d’atterrissage en transparent. On oubliera par contre la tentative de fournir une simulation de réacteur, bien trop simplifiée. Le rendu de surface est très lisse : les volets et quelques ouies sont gravés en creux et les panneaux sont supposés être gravés en relief… en fait ils sont plus fins que bien des gravures en creux actuelles et disparaîtront totalement dès la couche d’apprêt… ce qui est finalement conforme à l’aspect très lisse de « la fusée avec des ailes » de Lockheed….et donc plus réaliste que certains modèles récents et asiates….

 

Une intéressante réédition qui devrait beaucoup plaire en Belgique.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici