L’OUVRE-BOITE

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Azur  A053 1/72 Breguet Br 693A.2 [2011]

Après 40 ans de règne sans partage, voici un concurrent sérieux pour le kit Heller.

On notera en particulier le cockpit bien détaillé (9 pièces), mais trop compliqué (les consoles rapportées? Çà sert à quoi?), un poste mitrailleur  en 10 pièces et même une soute à bombes détaillée, des verrières bien transparentes… mais un rendu de surface décevant par rapport aux subtilités que l’on trouvait sur la peau du kit Heller !

Les moteurs en résine sont très fins mais les hélices sont du pale-à-pale totalement non-ergonomique. La photodécoupe se concentre sur les sangles et sur les empennages des bombes.

 

Les décalques sont bien imprimées avec 3 décorations très similaires, probablement pour justifier une autre boite avec des décos Vichy, Luftwaffe etc…

 

Conclusion : un beau modèle qui présente un réel progrès par rapport à son concurrent direct… peut-être qu’en combinant les deux on arrive à quelque chose de super ?

 

Remerciements à la boutique TMA pour le kit présenté ici.

AZ Models AZ 7322 1/72 G-36A [2010]

 

Pas vraiment la nouveauté du mois mais un sujet intéressant mais quelque peu réalisé à l’économie (cockpit en 5 pièces, train d’atterrisage bien conçu en 3 pièces). Les logements de mitrailleuses de capot, caractéristiques du G-36 sont à percer et les panneaux d’aile à poncer suivant les versions ! Quand aux bossages de capot ils sont simplement oubliés !

3 décorations sont possibles : marine française, Angleterre (ex français) , Grèce.

 

L’ensemble nécessitera donc un peu de travail pour réaliser un G-36 et ne paraît donc pas un progrès notable sur les précédents « Wildcats » si l’on souhaite réaliser la version française.

 

Remerciements à la boutique TMA pour le kit présenté ici.

RS 92055 1/72 De Schelde S21 [2011]

 

Un sujet rare qui n’avait jamais été traité jusqu’à présent : le De Schelde S21. Petit chasseur hollandais de 1940 dont le prototype inachevé fut capturé par les Allemands, il acquit une certaine célébrité dès la fin de l’année sous le nom de « Focke-Wulf 198 », par la grâce de journalistes en mal de scoop. Il devint donc l’un des prémices de la « Luftwaffe ‘46 ».

Le kit est très finement moulé avec des bords de fuite quasiment coupants, ce qui promet un assemblage sans difficulté. Par contre l’idée de devoir percer « a la mano » 5 trous dans la verrière injectée (mais fournie en un seul exemplaire) pour y passer les tubes des canons (à réaliser en étiré!) me paraît assez risqué !

3 décorations, toutes aussi uchroniques l’une que l’autre sont proposées : Hollande d’avant guerre, Hollande de guerre, Luftwaffe.

 

Un sujet intriguant, unique et original

 

Remerciements à la boutique TMA pour le kit présenté ici.

Revell 03998 1/220 C-160 Transall [2011]

 

Surprise ! Voici revenir via Revell un modèle de pedigree Heller Cadet ! Une fois débarrassé d’une gravure en relief trop proéminente pour l’échelle, on a un modèle plutôt fin et qui peut inspirer les scratcheurs, compte tenu des nombreuses variantes possibles (C 160 Jet , C 160 VTOL etc…) La planche de décalcomanies de Revell dépasse tout ce que Heller a pu fournir à l’époque avec deux décorations : un appareil commémoratif allemand et un appareil français de l’escadre ET 3/61 Poitou assez générique question camouflage !

 

Un sujet original et qui peut intéresser aussi les amateurs de trains du fait de l’échelle.

 

 Remerciements à Revell pour le kit présenté ici.

Revell 04831 1/100 Apollo Command Module [2011]

 

Encore une surprise : celui-là non plus n’est pas une reprise du kit Revell vu il y a 2 ans (et au 1/96) mais le modèle de pedigree Heller, certes librement inspiré du kit Revell , mais différent tout de même.

Le problème n’en reste pas moins que comme sur TOUS les CSM au 1/96~1/100 (Revell, Aoshima, Heller) les détails sont ceux d’une maquette en bois qui n’est jamais allée dans l’espace.

Le boxart est révélateur à ce sujet car il illustre toutes les différences :

· La pièce 9 (dessous du module de service)

· Les systèmes de refroidissement sur la peau du module de service

· Les petites tuyères de réacteurs d’orientation

· Le conduit raccordant le module de service à la capsule habitée (sous dimensionné)

· Le système d’amarrage absent du kit car le kit Heller était prévu pour être représenté amarré au LM

 

L’intérêt principal ici c’est donc pour les amateurs de conversions : voici un CSM à pas cher pour réaliser des variantes.

 

Remerciements à Revell pour le kit présenté ici.

Revell 03184 1/72 PzKpfw IV Ausf H [2011]

 

Encore une reprise, mais cette fois c’est du bon Revell d’une dizaine d’années avec que des qualités !

· Grande finesse du moulage (dents de barbotins, support de mitrailleuse etc…)

· Schurtzen biseautées pour plus de finesse

· Chenilles en segments

· Deux options de décoration

 

Mais deux petites critiques :

Les trappes latérales de tourelle ne peuvent être positionnées ouvertes

L’absence de figurine (et oui je sais je râle toujours à ce sujet mais je trouve que c’est important)

 

Le modèle est un bon sujet , bien réalisé et qui devrait être un succès …

 

Remerciements à Revell pour le kit présenté ici.