L’OUVRE-BOITE

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Airfix A75001 1/76 European ruined workshop [2010]

Cela fait maintenant presque un an qu’Airfix a initié cette gamme d’accessoires dioramiques pour sa gamme militaire, mais c’est le premier exemplaire à arriver sur notre plan de travail.

La première impression est très positive avec une présentation dans une boite en mousse qui garantie sa livraison intact  au maquettiste. La gravure et le moulage sont excellents, sans la moindre bulle. Ma seule critique serait l’épaisseur trop importante du toit.

A noter les fenêtres dont les boiseries sont fournies en photodécoupe, ce qui est par contre peut-être un peu fin pour l’échelle.

Le sujet ici est un atelier de réparation, probablement en bordure d’une voie de chemin de fer comme le suggère l’horloge et les panneaux de nom de gare (non fournis) gravés au fronton de l’ensemble. Ceci peut donc assez facilement s’intégrer à des dioramas en tout genre, ce type de construction n’étant guère typique d’une région ou d’une autre !

 

Ce modèle laisse donc une bonne impression dont on espère qu’elle sera confirmée lors de l’intégration dans un diorama.

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

Airfix A50089 Aston Martin DB5 [2010]

 

Plusieurs choses à dire de ce Starter set avant d’aborder le kit lui-même.

Premièrement le boxart : très simple mais beau… Airfix a vraiment renoué avec la tradition des beaux boxarts un peu tombée en désuétude depuis Roy Cross.

Autre chose : les pinceaux. Ce sont de vrais pinceaux, utilisables comme tels et non des touffes de poils rêches comme chez d’autres fabricants. Je n’ai pas testé la peinture, mais la colle paraît OK.

 

Le kit maintenant : c’est un classique Airfix qui remonte aux années 60. Il y a quelques bavures à éliminer donc mais l’apparence générale est correcte. Le châssis est bien détaillé même si les roues (en particulier les roues à rayons) sont un peu pauvres. Le « cockpit » est une bonne base mais pourra être amélioré.

 

Et bien sur il ne faudrait que peu de chose pour en faire une version « Q-type »…

 

Un modèle intéressant d’une voiture classique à une échelle standard…Et n’oubliez pas qu’il n’y a pas que James Bond, mais aussi Simon Templar (sur BMT216A!), Simon Goldfarb (Cannonball Run),etc...

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

Airfix A03081 1/72 Messerschmitt Bf110 E/E-2 Trop [2010]

 

Nous vous avons déjà présenté la version C-2 voici maintenant la version E/E-2 Trop. Cette boite diffère de la précédente par l’adjonction d’une nouvelle grappe avec un nouveau nez et des prises d’air agrandies pour la version trop, par de nouvelles décalques… et par un nouveau (et superbe) boxart signé A. Tooby...the new Roy Cross….

 

Le kit est toujours aussi bon, malgré une gravure un poil trop appuyée. Le cockpit en 11 pièces (sans compter les deux pilotes multiposes mais sous-dimensionnés) offre une bonne base mais pourra être amélioré par les pinailleurs. Mais sous une verrière assez épaisse et monobloc est-ce utile ? Par contre le train d’atterrissage aux logements cloisonnés est finement détaillé. Réservoirs d’aile, le rare réservoir de fuselage, et un choix de bombes en position ventrale fournissent des charges pour festonner votre Bf110 à votre choix.

 

A noter que la décoration 3U+KS fait la couverture (couleur) du livre de Mr Kit sur les « Messerchmitt du Front Méditerranéen » édité il y a bien longtemps… on y retrouve un avion tristement peu patiné …

 

En conclusion : la première version était l’un des meilleurs Bf 110 à cette échelle, celui-ci s’inscrit dans la lignée.. Si Airfix pouvait continuer avec un Bf 110 G !

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

Airfix A03082 1/72 North American F-86F Sabre [2011]

 

Nouveau moule Airfix sorti en début d’année, ce F-86F est un beau modèle, qui, si il n’est pas le premier à représenter cet appareil se distingue par :

· une gravure en creux correcte (peut-être un poil trop appuyée)

· Un cockpit bien détaillé mais habité par un pilote sous-dimensionné (visible sous une canopée en deux pièces)

· Une option d’aéro-freins

· Des pneus écrasés (un peu trop comme souvent… mais cela peu se justifier si toutes les charges : bombes et réservoirs largables sont utilisées)

· Deux options de décoration : un américain de la guerre de Corée et un italien plus proche de nous.

 

Ce modèle devrait donc inspirer les amateurs de jets des 50’s… ce n’est pas les décorations qui manquent !

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici

Revell 04673 1/144 Tupolev Tu-95 « Bea D » [2011]

 

Belle maquette de ce fameux avion de reconnaissance soviétique qui fut l’un des principaux acteurs de la Guerre Froide. La gravure est globalement fine et correcte (sauf sur les nacelles moteurs où elle est un peu appuyée). Si tous les détails extérieurs sont là, y compris un train d’atterrissage de bonne facture, on peut s’étonner de l’absence totale de tout aménagement intérieur! Pas même l’ébauche d’un cockpit. Derrière la bulle du bombardier une paroi lisse!

Les doublets d’hélices contra-rotatives sont bien reproduits et ne sont pas gadgétisés pour tourner en sens contraire (ouf!). Deux options de décorations très similaires sont fournies sur la planche de décalcomanies.

 

Un beau modèle d’un appareil très représentatif d’une époque mais même à cette échelle il faudra au moins meubler le poste bombardier !

 

Remerciements à Revell pour le modèle présenté ici.

Revell 1/72 04446 Antonov An-2 « Colt » [2011]

 

Reboitage de pedigree chinois (Trumpeteer ?) Le cockpit est bien détaillé en 9 pièces mais la cabine reste vide ! L’extérieur est bien détaillé mais la représentation de l’entoilage paraît exagéré. On aurait quand même apprécié quelques rivets sur les parties métalliques ! La construction de la verrière demandera un peu d’attention. Question décorations nous avons le choix entre un Soviétique militaire, un Allemand de l’Est militaire et un Allemand réunifié civil tout rouge (on peut remercier le fabricant de ne pas avoir moulé les grappes en plastique rouge !)

Cet appareil a porté tellement de décorations que tous les amateurs de marquages exotiques seront ravis de son inclusion dans la gamme Revell .

 

Remerciements à Revell pour le modèle présenté ici.

 

 

Revell 02621 1/48 Equipage Luftwaffe [2011]

 

Reprise de la grappe ICM dont on connaît les qualités en terme de sculpture. Les poses sont standard mais faciles à placer dans un diorama. A noter un officier en imperméable, rare à cette échelle et utilisable dans des contextes non aériens.

On regrettera l’absence d’accessoires (à part une boite à outils) surtout par comparaison avec la boite RAF commercialisée il y a peu.

 

Une excellente idée ce reboitage.

 

Remerciements à Revell pour le modèle présenté ici.

Revell 02102 1/6 ? Crane [2011]

Nouvelle entrée dans la gamme des maquettes écorchées Revell X-RAY ce kit est bien détaillé mais apparaît bien petit au final par rapport à la taille de la boite ! C’est dommage car le sujet, bien que déjà vu chez d’autres fabricants reste moins fréquent que les messerspits et éducatif en plus !

 

Remerciements à Revell pour le modèle présenté ici.

Revell 02103 1/6? Squelette [2011]

Un autre modèle dans la même série, ce kit est bien détaillé tout en restant simple à assembler. De plus il est fourni avec un présentoir pour le tenir debout. L’assemblage ne devrait poser aucune difficulté et avec un léger lavis de brun on mettra en relief de nombreux détails. Un beau modèle éducatif et qui pourra aussi servir aux fans de Ray Harryhausen ou de Hergé ….

 

Remerciements à Revell pour le modèle présenté ici.

Heller 81069 1/400 Sous-marin Daphné [2011]

 

Reprise modifiée d’un modèle de 1979. On remarque de prime abord le nouveau type de boites, très inspiré des emballages FROG des années 70 (rien ne se perd, rien ne se créée quand une idée est bonne) avec en particulier l’illustration des options de décoration au dos (avec indication des peintures à utiliser) et un couvercle incorporé à la boite. Quelques conseils de montage agrémentent le fond de la boite. La notice a également été améliorée (la notice initiale était un unique dessin éclaté dans la tradition de la marque, ce qui n’était pas toujours très lisible) avec un découpage en étapes claires. Malheureusement, comme beaucoup de fabricants, la mise en couleur renvoie à des peintures Heller et non à des couleurs normalisées genre Federal Standard)

Les grappes ont été modifiées, notamment une porte superfétatoire a été enlevée sur le côté tribord du kiosque. La planche de décoration propose des options pour tous les navires de la classe, pour certains à différentes époques (mais rien pour les versions exportées). A noter les deux proues suivant les configurations (un montage chant sur chant qui nécessitera un renfort par l’intérieur). Malgré son âge, ce moule ne présente aucune trace de vieillissement ce qui prouve qu’à Trun, ils savent entretenir les moules !

 

Cette réédition était attendue depuis longtemps car cela faisait plus de 20 ans que le modèle avait disparu des étagères aussi faut-il encourager Heller qui a investi dans ce modèle alors que les submersibles ne sont pas les sujets les plus vendeurs de son catalogue !

 

Remerciements à Heller pour la fourniture de ce modèle.

Prince August Micro Abrasifs [2011]

 

Prince August vient de commercialiser ce set destiné au ponçage en finesse.

 

Le « boxart » dit tout et vous avez en dessous le contenu. Je retiens en prticulier les tiges (recourbées) et les aiguilles qui sont des produits qu’on ne voit pas partout !

 

Le disque nettoyant est une sorte de gomme pour nettoyer limes et autres (a priori c’est prévu surtout pour l’encrassement à base de particules métalliques, il faudra voir si çà marche bien avec le plastique).

 

En tous cas cet ensemble est une bonne idée.

 

Remerciements à Prince August

© Modelstories 2011