L’OUVRE-BOITE |
Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages au chapitre « analyses » |
F-RSIN Plastic FRP4010 Comet 1 Air France [2010]
Les modèles F-RSIN sont maintenant injectés par MACH2 qui a fait de gros progrès en injection. Ceci nous donne un beau modèle, doté d’un bon rendu de surface avec en particulier de nombreux détails sur les ailes. Les logements de train sont cloisonnés et les jambes de train sont finement rendues et les roues sont tout en finesse. On appréciera également les prises d’air des réacteurs à la géométrie tarabiscotée. Seul endroit susceptible de causer quelques problèmes : la partie arrière du fuselage. Les parois à coller chant contre chant sont en effet très fines et il sera opportun de les renforcer par l’intérieur avant de les coller. Les décalcomanies sont de grande qualité, très bien imprimées avec un correctif pour le drapeau français dont la bordure avait été oubliée sur la planche initiale… par contre le rouge paraît un peu orangé sur le correctif...les maquettistes ne sont jamais contents. 3 appareil sont possibles F-BGNY ; NZ; NX. Une belle maquette d’un bel avion (même si il eut des débuts difficiles)
Remerciements à F-RSIN pour le modèle présenté ici. |
F-RSIN Plastic FRP4016 CV-990 American Airlines [2011]
Nouveauté 2011 du fabricant, toujours injecté par MACH2. Si la gravure est toujours fine et le rendu de surface excellent, il y a de nombreux plots de démoulage à éliminer sur la face interne des ailes et des bavures sur toutes les pièces ce qui obligera à un travail de préparation important. Plus ennuyeux, le bord de fuite des ailes apparaît par endroits ondulé façon Fokker triplan! Il est à craindre que des manques de matière ne se révèlent à l’assemblage (espérons que c’est un défaut particulier à notre échantillon) : de la colle cyanoacrylate gel pourra être employée pour renforcer cette partie. Sinon les roues sont belles, les trains fins. La planche de décalques, fine et bien imprimée propose une vingtaine d’appareils qui ne diffèrent que par leur immatriculation.
Un sujet très original, d’un appareil aux formes caractéristiques, mais qui paraît aussi d’un abord plus difficile que le Comet présenté ci-dessus.
Remerciements à F-RSIN pour le modèle présenté ici. |
Planet Models ref 246 1/72 Mirage G8.01 biplace [2011]
Décidément, nous autres maquettistes français, sommes gâtés en ce moment puisque le fabricant Tchèque Planet Models nous propose un sujet de taille avec ce biplace à flèches variables que l'on pourrait comparer au mélange d'un Mirage F1 et d'un Mig 23, projet abandonné vers 1972 pour coûts trop onéreux. La résine est propre sans bavures avec une gravure fine et précise des surfaces, preuve des progrès de fabrication de cette marque en la matière. Les cockpits en tandem sont suffisamment bien achalandés pour l'échelle mais le fabricant n'a pas exploité les options d'ailes variables... il faudra donc découper les bases des pièces pour obtenir les orientations désirées.2 verrières en acétate thermoformé sont prévues en double exemplaire, en cas d'accident de découpe... et les jambes de trains d'atterrissage astucieusement fournies en résine noire "renforcée" pour supporter sans problème le poids final du modèle. Une seule décoration entièrement aluminium est proposée pour l'unique prototype ayant évolué à l'époque et préservé au Musée de l'Air du Bourget dont on pourra s'inspirer pour sa patine particulièrement ternie. La planche de décalques contient les 2 insignes de la cocotte rouge et la chimère noire portés sur l'engin.
En conclusion, un "Must" pour les admirateurs de l'esthétique Dassault.
Remerciements à AZUR pour le modèle présenté ici.
Alain Bernhard. |
AZ Model AZ7346 1/72. Dassault Super Mystère B.2 [2011]
Enfin, le voici !!... Longtemps attendu en injecté pour faire concurrence au bon vieux modèle Airfix, ce sont les Tchèques (eh oui, encore eux !) qui sortent dans la foulée pas moins de 4 boites de notre fameux SMB2 national avec 2 françaises en livrées camouflées d'escadrons ou toute aluminium dont une entièrement tigrée en jaune et noir sans oublier 2 autres Israéliennes. Les pièces et la notice semblent génériques d'une boite à l'autre puisque la tuyère allongée optionnelle de la version d'Israël est présente sur chaque grappe. La gravure générale est fine et assez précise et les bavures plutôt rares, notamment sur les pièces du train d'atterrissage. De belles roues sont prévues en résine de même que tout le bloc du cockpit avec un joli siège en pièce séparée à installer dedans. La verrière reste limpide malgré une certaine épaisseur. On pourra seulement regretter l'absence de charges externes même si les pylônes d'emport sont bien là. Côté décorations, 3 livrées des années 70 sont proposées dans cette boite avec 2 camouflages différents, plus sombre ou plus clair et une troisième entièrement aluminium ornée d'éclairs rouges avec les panneaux d'armement de nez en gris sombre et un anti reflet de pare brise en noir.La planche de décalques, assez complète, est reproduite avec soins.
En conclusion, un incontournable pour les maquettistes français !
Alain Bernhard
Remerciements à AZUR pour la fourniture du modèle présenté ici.
© Modelstories 2011 |