L’OUVRE-BOITE

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Revell 04696 1/32 Heinkel He 111 P [2011]

 

Très attendu ce kit est enfin parmi nous… on notera la taille du bébé au vu du stylo sur la photo ci-dessus...

Ce kit sûrement le modèle de l’année, par sa taille et son niveau de détails! 50 pièces pour le cockpit ! 45 pièces pour la cabine radio! 14 pièces pour la soute à bombes! 15 pièces par logement de train! Tous les volets et gouvernes rapportés! Chargeurs séparés des mitrailleuses! Échappements creusés! Verrières très fines d’une épaisseur tout à fait à l’échelle. Les trappes d’accès inférieure et du pilote peuvent être positionnées ouvertes (malheureusement le siège pilote n’est pas prévu pour être placé en position haute…).

La principale critique concerne le rendu de surface qui est malheureusement limité à une simple gravure en creux ce qui est un peu « léger » à cette échelle. Les pneus ne sont pas représentés écrasés ce qui est étonnant vu que tous les précédents modèles Revell avaient cette caractéristique. 3 décorations sont proposées : 5/KG54 , France 40; III/KG27 Allemagne 1940 et II/KG5 tel que présenté au musée norvégien de Gardemoen… (peut-être un artisan pensera-t-il à produire les marquages pour le film de 1941 « Kampfgeschwader Lützow »).

Un must vous dit-on !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture de ce kit

Heller 81301 1/35 Chenilles AMX 30 « maillon par maillon » [2011]

 

Il est très intéressant qu'Heller se mette à ce genre de produit car cela prouve qu’Heller s’oriente vers les amateurs et non seulement le « pékin de base » qui va acheter une fois par hasard un kit à Noël en grande surface! Le résultat est tout à fait probant avec des grappes bien nettes sans la moindre bavure. Un point intéressant aussi c’est que les chenilles Heller sont conçues pour être articulées et non juste collées côte à côte ce qui devrait aider à reproduire le « sagging », faible d’ailleurs sur les AMX 30.

Espérons qu’un bon accueil sera fait à ce set et que d’autres sets suivront (R35 ? S35? H35 ? Ou AMX au 1/72 ?)

 

Remerciements à Heller pour la fourniture de ce kit.

Atlantis  AMC-2002 /16 Bison américain [2011]

 

Il s’agit d’une reprise remaniée d’un kit Aurora. La notice en couleur est très explicite ce qui est utile, si, comme moi, vous n’avez qu’une expérience limité de l’assemblage de maquettes animalières. La gravure est correcte avec un bon rendu des divers types de poils présents sur l’animal.

A noter l’ajout de deux petits chiens de prairie qui n’étaient pas présents dans le kit original.

 

Ce kit, bien que plus ciblé sur le marché américain du fait du sujet reste un intéressant modèle à une échelle « à la mode ».

 

With all best thanks to Atlantis for supplying the review kit.

 

Atlantis AMC-2003 1/10 Ourse noire et oursons [2011]

 

Basé sur un original Aurora ce kit a été aggrandi (l’Aurora était plus petit), ce modèle est plus intéressant pour nous car des ours il y en a en France.

Le kit inclut une ourse, deux oursons en train de jouer et deux souches d’arbres. Le kit s’assemble bien (ce qui ne signifie pas que vous n’utiliserez pas de mastic!)  et il ne faut pas être rebuté par les pièces « en vrac ». La gravure est très correcte avec un bon rendu de la fourrure mais par contre les poses des oursons font à mon goût trop « peluche ». Le diorama est un peu étroit pour caser toute cette petite famille. Il aurait été bien de revoir la base pour l’élargir.

La notice en couleur est bien détaillée avec de bonnes instructions tant pour l’assemblage que pour la mise en couleurs (eh! Non une ourse noire ce n’est pas que noir!).

En conclusion nous avons là un kit à la fois amusant et instructif qui devrait plaire au plus grand nombre.

 

With all best thanks to Atlantis for supplying the review kit.

Airfix A50131 1/12 London Icons [2011]

Ce coffret Airfix qui devrait faire un malheur chez les touristes, est une reprise de 3 figurines auparavant vendues séparément : le Life Guard Trumpeter, le Coldstream Guard et le Yeoman of the Guard. Comme ces figurines n’avaient pas été commecialisées depuis les années 70, elles apparaîtront donc comme de vraies nouveautés à la plupart des maquettistes, c’est donc une bonne idée que cette réédition.

Moulées dans un  plastique gris clair standard (pourquoi pas en blanc comme les premières éditions), ces figurines sont très représentatives des hauts-lieux londonniens, d’autant que les uniformes de parade n’ont pas évolué depuis leur conception (seul le fusil du Coldstream Guard connote « sixties » car il a depuis été remplacé par du matériel plus moderne). Ces figurines, du fait de leur taille, sont constituées comme des maquettes et les couleurs en grands aplats (pas de patine à prévoir ici!) ne devraient guère dépayser les maquettistes plus habitués aux chars ou aux avions. Mon expérience des figurines Airfix au 1/12 me fait dire que les joints ne devraient pas être trop difficile à reprendre. Le résultat comme illustré sur la boite sera assez spectaculaire du fait des couleurs vives de chaque figurine. Le seul point faible me paraît être la sculpture des yeux, grands ouverts, presque tendance manga (mais de nos jours c’est peut-être un point fort ??)

 

Pour ceux qui veulent d’hors et déjà se faire une idée voici un montage du Yeoman of the Guard dans son édition des années 70.

Un point ennuyeux (qui n’affecte pas le résultat final) c’est l’utilisation d’une boite à ouverture latérale qui m’a obligé à conserver chaque figurine dans son sachet pour éviter de tout mélanger!

 

Une boite à se ramener de Londres ou à s’acheter en France pour se faire une ambiance British ….

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

Airfix 1/? A05870 Beam Engine [2008]

 

Une réédition qui n’arrive qu’aujourd’hui sur notre établi… mais compte tenu que ce kit (comme le suivant) n’était plus apparu sur les étagères depuis le milieu des années 70 qui va s’en plaindre.

Initialement prévu pour être motorisé, cette fonction n’est plus proposée...mais la plupart des maquettistes se satisferont d’un modèle statique. Cette réplique de machine à vapeur à balancier d’usine (il y en a un modèle au Science Museum de Londres) est ici reproduite dans toute sa complexité avec toutes ses pièces mobiles. Conserver cette mobilité sera sûrement le challenge maquettiste de ce modèle. Utile comme instrument d’apprentissage (le cylindre n’est reproduit qu’à moitié (Airfix aurait pu proposer des pièces transparentes ici) afin de voir fonctionner le piston, le modèle peut aussi intriguer les amateurs de steampunk qui trouveront sûrement à le placer dans un scénario, même les maquettistes militaires spécialisés « 1e Guerre Mondiale » pourraient avoir un intérêt dans de modèle, pour un décor d’usine abandonnée….

 

Excellente idée donc que cette réédition ! (le moule paraît être en parfait état : aucune bavure n’est perceptible sur les pièces)

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

Airfix A 05871 1804 Trevithick locomotive [2008]

Encore une réédition des années 70, cette réplique de la Pen-Y-Darren locomotive est indiquée comme 1/32 dans le catalogue mais paraît être plutôt au 1/25 d’après une rapide recherche sur le Net. Le kit est bien détaillé et le moule n’a pas vieilli comme peuvent en témoigner les pièces sans la moindre bavure.

Là aussi le kit était originellement prévu pour être motorisé donc tout fonctionne, toutes les pièces sont mobiles...et il y a un gros socle qui servait à cacher les piles. A part la complexité des pièces mobiles, ce modèle ne semble pas présenter de difficulté spéciale. Les deux options de mise en couleurs proposées doivent renvoyer à des répliques dans des musées car tout ce qui subsiste du modèle original c’est les croquis du brevet !

 

Un modèle intriguant donc qui devrait attirer ferrovipathes et simples amateurs d’anciennes mécaniques

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

© Modelstories 2011