L’OUVRE-BOITE

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Airfix A75006 Eglise européenne en ruines [2011]

 

Après la ruine d’atelier déjà analysée ici, voici l’église « européenne » (et non anglicane je présume) d’Airfix. La qualité de sculpture est toujours au rendez-vous avec une très belle représentation des moellons et de toute l’architecture. Le moulage est également de grande qualité : pas la moindre bulle en vue.

Comme l’atelier, il s’agit d’un décor car il n’y a aucun détail intérieur et les gravas et autres décombres sont toujours à la charge du maquettiste.

Par contre pas trace de photodécoupe et de vitre transparente ici (au contraire de l’atelier) alors que des vitraux auraient été bienvenus. Au contraire à part l’arche principale toutes les ouvertures de façade sont obturées ce que l’on s’explique mal. S’agit-il d’une représentation d’une protection en bois pour abriter les vitraux du souffle des bombes ? Auquel cas c’est assez peu réussi.

Mais ce qui m’a le plus ennuyé c’est la taille du modèle. Comme on peut le constater avec les deux mécanos de l’USAAF que j’ai posé devant (j’ai pris les premières figurines dégrappées d’origine Airfix  qui me tombaient sous la main), le modèle n’est pas au 1/76 contrairement à ce qu’indique la boite. Pour moi on est plus près du 1/144 (en largeur des figurines Preiser à cette échelle passent juste par le vantail moulé ouvert).

Cette erreur d’échelle n’est certes pas rédhibitoire pour moi qui suit un maquettiste « multi-échelles » mais pour le maquettiste spécialisé 1/76~1/72 elle risque fort de l’être.

Couplé au travail qui va être nécessaire pour l’intégration à un diorama (gravas, vitraux) on peut donc dire que ce kit est une grosse déception.

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici

JCC

Airfix A01763 1/72 WWII British Infantry [2011]

 

Après plus de 20 ans d’interruption, Airfix revient aux soldats en plastique souple ! Aucune indication n’est donnée sur la boite quant à un changement de matériau donc sans avoir testé, présumons qu’il est resté le même avec ses qualités et ses défauts.

En tous les cas, il n’y a pas la moindre bavure… donc pas d’ébavurage à prévoir c’est déjà beaucoup pour la qualité du produit.

Globalement la sculpture est plutôt bonne, avec des armes bien reconnaissables et l’anatomie est correcte. Le 1/72 annoncé est plutôt du 1/76 (taille moyenne des figurines 23mm). Il y a 15 poses dans la grande tradition Airfix : tous ces petits gars tirent et mitraillent à tour de bras avec tout leur paquetage sur le dos (exception : 3 opérateurs radio). Ce n’est pas une critique de l’animation qui est très bonne (voir le gars qui rampe avec son PIAT ou l’avancée relativement décontratée, mais sur le qui-vive de ceux armés de STEN, mais plutôt de l’imagination du sculpteur. Seule pose à noter : 3 bidasses avec un dérouleur de câble téléphonique…

Conclusion : un set bien dans la tradition Airfix

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

 

JCC

Airfix A01003 1/72 Curtiss H-81-A-2 [2011]

 

Si la ruine était une mauvaise surprise, ce kit ci est la bonne surprise du jour! Un superbe P-40B (H-81-A-2 c’est la version « export ») avec

· un cockpit finement détaillé en 5 pièces sous une belle verrière bien transparente

· des logements de train détaillés et cloisonnés (et pas juste cloisonnés verticalement parce qu’il faut cloisonner ! Non là nous avons une belle reproduction de la toile qui cerclait le logement des roues du train principalement ainsi que du manchon qui protégeait le logement de la roulette de queue),

· De belles roues basse pression à flasque rapportée,

· des volets de radiateur en position ouverte ou fermée

 

La gravure m’avait parue en première impression un peu appuyée et le rendu de surface peu convainquant, mais en deuxième impression, sous la couche de peinture çà devrait être juste le bon niveau de gravure.

 

Les pièces sont toutes finement sculptées (le plancher du cockpit par exemple) et bien injectées sans bavure.

 

A noter une antenne à éliminer et des trous obturés pour un lance-bombe sous le fuselage qui laissent anticiper une version britannique « Desert Air Force » en 2012.

 

Pour l’instant nous avons une seule décoration sur la belle planche de décalques pour un appareil bien documenté des Tigres Volants (plusieurs photos couleurs d’époque existent). Personnellement je trouve le bleu es cocardes chinoises un peu trop délavé, ce qui est tout à fait correct pour les cocardes d’extrados, mais les cocardes d’intrados devraient être dans un bleu plus vif.

 

En conclusion : probablement le meilleur P-40B au 1/72 à ce jour et à tout petit prix. Que demander de mieux ? Bravo Airfix!

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici .

 

JCC

Airfix A02026 Angel Interceptor (Captain Scarlet) [2011]

 

Le plastique est bien connu car il est parmi nous depuis 1968. A noter toutefois l’absence de toute bavure sauf sur les prises d’air d’empennage qui devront être affinées. L’empennage présente aussi (depuis l’origine) des plots de démoulage marqués.

Sinon la gravure est fine, en très léger relief mais globalement le rendu de surface est très correct.

Le pilote est un modèle standard Airfix qui devrait pouvoir être amélioré pour représenter l’une des « anges » de Cloudbase.

Ce qui distingue particulièrement cette édition des précédentes c’est la planche de décalques, avec en particulier :

· des cocardes correctes, avec toutes les couleurs du spectre et le S de « spectrum » imprimé en doré

· Le marquage A d’intrados fourni en décalque

· Tous les petits marquages techniques qui fourmillent et se remarquent sur la peinture uniformément blanche de l’engin

 

En conclusion : une réédition bienvenue ! C’est la première fois qu’Airfix fournit une si belle planche de décalques pour cet appareil !

 

NB : selon les données publiées à l’époque ce kit est au 1/100 et non au 1/72

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici

 

JCC

A02338 1/76 Cromwell IV tank [2011]

Un kit de char entièrement nouveau chez Airfix ! Ca aussi c’est nouveau depuis les années 70.

Et quel retour. On notera en particulier l’approche originale et apparemment efficace pour le train de roulement. Le niveau de détail est partout excellent avec de nombreux éléments finement gravés et d’autres rapportés (certains d’une telle finesse qu’on peut s’interroger sur leur dégrappabilité –désolé pour le néologisme!-). A remarquer la finesse de certains éléments : garde-boue, schnorkels.

Plusieurs pièces en option :

· Blindages boulonnés (en standard sur la plupart des chars)

· Schnorkels

· Bêche anti-bocage (Cullins)

 

Deux options de décoration.

 

Un beau modèle qui vient compléter la gamme 1/76 de la marque .

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

JCC

Airfix A05172 1/144 Vostok 1 [2011]

 

Une autre reprise d’un kit qui n’a pas vieilli et qui reste d’une finesse et d’une qualité de moulage supérieure aux plus récent kits russes à la même échelle… même si au niveau du diamètre du 2e étage, Airfix aurait pu mieux faire (leur fusée Zemiorka est plus svelte que nature!).

 

Les plus de ce kit sont :

· l’option entre 3 variantes : Vostok , Soyuz et Luna

· L’inclusion d’un petit cosmonaute à l’échelle .

 

Une belle réédition ! Bravo Airfix

JCC

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

PJ 721126 1/72 équipage d’hélicoptère [2011]

Voici un équipage d’hélicoptère SAR ( Ref 72126) composé de 2 pilotes assis, un membre d’équipage debout qui semble guider de sa main un câble de treuillage, et un mécanicien agenouillé. Les figurines sont très finement gravées quoique les bras semblent légèrement faibles.

Merci à PJ Productions pour la fourniture des échantillons

 

BN

PJ 481122 1/48 armuriers de l’US Navy avec chariot à bombes.[2011]

Belle gravure des figurines, injection sans la moindre bulle, carottes réduites au minimum, PJ connaît son métier! Un point très positif de ce set c’est qu’il s’agit d’un mini diorama, les 4 figurines étant conçues pour interagir les unes avec les autres. Un petit chariot à bombes est fourni mais pas la bombe. Il faudra donc bien vérifier que la charge que vos mécanos attachent sous votre Devastator, Dauntless ou Avenger est bien compatible avec lui. Mais à l’inverse, ces 4 figurines pourront facilement s’adapter à d’autres charges. Un petit oubli de PJ toutefois : le treuil fixé dans la soute et qui permet de soulever la charge… tel que fourni on a l’impression que nos quatre gars soulèvent la bombe à la force du poignet !

 

Espérons que ce set n’est que le début d’une série et qu’il sera rejoint par d’autres ensembles consacrés aux autres forces aériennes de la 2e GM.

 

Remerciments à PJ pour la fourniture du kit présenté ici.

 

JCC

© Modelstories 2011