L’OUVRE-BOITE |
Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages au chapitre « analyses » |
Café Réo Big Bird 1/144 MBR-2bis [2011]
Le fabricant japonais nous étonnera toujours par sa créativité. Le MBR-2bis a beau être un classique de l’aviation soviétique de la Grande Guerre Patriotique çà n’en est pas moins un sujet rare. Le kit est à moitié assemblé mais je vous conseille de passer un coup de colle liquide au joint du fuselage. L’assrmblage concerne le moteur et les différents mats pour les flotteurs et sous l’empennage. Le train d’atterrissage est également à rapporter. La planche de décoration couvre 2 appareils dont un avec un slogan patriotique.
Une superbe petite maquette! JCC |
Café Réo Big Bird 1/144 SM-79 [2011]
Le Savoia Marchetti SM-79 est lui bien connu et la version Luftwaffe CQ+HO fit les beaux jours de AirCam. Le kit est là aussi pré-assemblé avec train d’atterrissage, hélices et armement –on peut oublier la torpille pour la version Luftwaffe) à rapporter. L’ensemble est moulé très finement mais on note un bizarre rendu sur les empennages horizontaux (si çà se veut entoilage c’est loupé). Les amateurs pourront toujours détailler l’intérieur que l’on peut apercevoir à travers le poste mitrailleur dorsal.
Beau petit oiseau , très coloré.
JCC |
Revell 04657 1/48 Spad XIII fin de série [2011]
Reprise ici du modèle Eduard avec : · Beau rendu de surface (atténuer peut-être les nervures d’entoilage) · Nombreuses pièces optionnelles : capot moteur, pare-brise, hélice (mais pas d’indication dans la notice de à quelle décoration chaque pièce est applicable : tout le monde doit se ruer sur sa documentation!) · Cockpit superdétaillé : 21 pièces ! · Ouies de capot-moteur que l’on peut laisser ouvertes (mais pas de moteur!) · 2 options de décoration : Lt Swaab USAS ou René Fonck. Les décalques sont bien imprimées avec deux tons de bleu différent pour les cocardes US et françaises. Un bon point pour Revell çà !
Conclusion : une belle maquette du meilleur chasseur français de la Grande Guerre. Une bonne idée de reboitage donc ! Remerciements à Revell JCC |
Revell 04670 1/72 Halifax B MkI/II GR II [2011] Après son superbe Avro Lancaster B1/BIII et son non moins remarquable Boeing B-17G , Revell continue avec un remarquable Halifax. Revell renvoie ici aux oubliettes le kit Matchbox du Handley-Page Halifax qu’il avait lui-même réédité il y a quelques années. Ce nouveau kit à la belle gravure (quoique peut-être un peu lisse? Il m’étonnerait bien qu’il n’y ait aucune plaque, renfort, raidisseur en relief sur toute la surface d’un Halifax) présente les caractéristiques suivantes : · Cockpit détaillé (14 pièces… le reste du fuselage est vide...comme on ne verrait rien de toutes façons ce n’est pas important) · Nez « bulle » ou à tourelle · Empennage triangulaire ou rectangulaire · Hélices tripales ou quadripales · Trois types de prise d’air moteur · Quatre types d’échappements · Feux de position transparents · Logements de train détaillés · Gouvernes mobiles · Soute à bombes détaillée · Hublots « bulles » optionnels · Deux types de tourelle dorsale · Radar optionnel · Deux choix de décorations (1942 ou 1945)
On appréciera le grand nombre de pièces optionnelles, (dont la plupart sont indiquées pour l’une ou l’autre décoration dans la notice) … certains fabricants asiatiques auraient décliné une demi-douzaine de boites avec ce moule !
Excellent ! Remerciements à Revell
JCC |
Revell 04800 1/72 Airbus A400M Grizzly [2011]
Voici le très attendu petit monstre de Revell pour 2011 : 58 cm d’envergure, 72 de long c’est plus que le He 111 au 1/32 ! Curieusement il ne faut que 13 pièces pour meubler l’intérieur ! Le gros de la maquette c’est le train d’atterrissage avec 34 pièces...de chaque côté… Les hélices peuvent être positionnées « normal » ou « en drapeau » et naturellement on peut présenter la soute ouverte … A noter les options de décoration : un prototype (deux numéros de série possibles) ou deux appareils futuristes : un allemand et un français. A noter que Revell fournit un patron au 1/72 pour les walkways à peindre.
Conclusion : un modèle d’actualité qui n’attirera certes pas les amateurs de décorations chatoyantes mais qui n’en est pas moins un sujet impressionnant !
Remerciements à Revell JCC |
Sharkit 1/72 Canadair CL-84 [2011]
Première maquette à ma connaissance de cet appareil et on la doit à l’artisan français Sharkit. Moulé finement dans une résine jaune, ce n’est pas une maquette « pour des mickeys »! Le fuselage est entièrement creux mais seul le cockpit est équipé...et on pourra encore le détailler car il sera bien visible sous les grandes verrières. Celles-ci seront d’ailleurs l’un des points délicats de ce modèle du fait de leur absence totale de gravure: les montants seront donc à peindre « selon la documentation ». A noter que contrairement à d’autres artisans, Sharkit fournit une large planche de décalcomanies bien complète et qui permettra donc de décorer le modèle pour représenter l’un des deux prototypes.
Un sujet rare, une maquette finement conçue mais qui nécessitera tout de même un fort investissement personnel !
Remerciements à Sharkit .
JCC |
Azur -Ref : A055 1/72 Vautour II N "iDF Weather Fighter" [2011]
Enfin, le voici arrivé !! Cette première boite est prévue pour la version biplace II N et plus spécialement pour des appareils ayant connu le feu sous les couleurs israéliennes. Les grappes sont bien fournies avec un niveau de détails toujours en hausse chez le fabricant franco tchèque. Au regard de la notice, les compléments multi matériaux (résine et photodécoupe) sont largement exploités ici, notamment pour tout le poste de l'équipage et les systèmes d'attaches des portes de trains d'atterrissage. Les puits de trains des roulettes latérales sont cloisonnés et nervurés correctement à l'aide d'une pièce à insérer dans chaque réacteur. Les sorties de tuyères sont fournies en résine propre, de même que les compas d'amortisseurs des 2 trains principaux. La complexité de ceux ci est particulièrement bien rendue mais demandera une certaine dextérité pour l'assemblage. La gravure en creux des surfaces est très belle et sans excès (pas de rivetage en creux superflu et inutile ici !). Les pièces transparentes sont bien limpides, pas trop épaisses et la grappe générique comporte aussi un nez vitré accompagnant la verrière monoplace de la version de bombardement... une prochaine boite est d'ors et déjà prévue. On pourra seulement déplorer, comme d'habitude, les roues principales proposées en demi pièces en injecté alors qu'un moulage en résine de pièces entières aurait été bien plus judicieux. 4 décorations israéliennes sont proposées avec le camouflage récent 3 tons (vert, sable et brun foncé) et le plus ancien des années 50 (bleu foncé et terre claire) ou bien encore en aluminium pour les premiers Vautours livrés à ce pays. Cette édition spéciale de 50 exemplaires prévoie "en bonus" un additif sous forme d'une petite planche de décalques estampillée Replica et un plan de décoration pour 2 Vautours français entièrement en aluminium et ornés d'éclairs jaunes sur le fuselage et les nacelles réacteurs des escadrons 2/6 Normandie Niemen et 1/30 Loire.
En conclusion, un modèle évidemment incontournable et très attendu par les maquettistes français même si les livrées colorées israéliennes sont très attrayantes. La qualité est au rendez vous et "force" à démarrer le montage !
Fabriqué en République Tchèque. Remerciements à Azur
Alain Bernhard. |
HR model Ref : P72015 1/72 Nieuport Nie 10 [2011] -
Les productions de République Tchèque sont désormais en constante progression sur le marché et c'est bien le cas ici avec ce fabricant qui semble s'intéresser à la Première Guerre mondiale en sortant simultanément plusieurs boites de coucous "bien de chez nous". Voici donc pour commencer ce Nieuport 10 (peut être une première en injecté au 1/72...). 2 grappes bien fournies et moulées finement comportent l'essentiel pour construire une version biplace ou monoplace de l'un des premiers chasseurs français utilisés en série vers 1915. L'aspect net et propre du moulage n'est pas sans rappeler la qualité des modèles Roden (anciennement Toko), spécialiste de cette période. Quelques pièces optionnelles sont proposées comme l'armement avec 3 types de mitrailleuses montées sur l'aile supérieure à sélectionner en fonction de l'appareil choisi dés le départ. 2 pièces de capot sont aussi prévues pour le choix de la configuration du bloc cockpit, de même que 2 sortes de pare brise imprimés et à découper sur une mini planche de Rhodoid. Pas moins de 9 décorations sont proposées pour des appareils essentiellement français dont une britannique. Les teintes des cocardes de la planche de décalques sont malheureusement fausses car trop vives et la typographie utilisée pour l'inscription "Le Vieux Charles" de l'appareil de Georges Guynemer est trop grosse et incorrecte. A ce sujet, la planche Model Art consacrée aux "Cigognes" propose des inscriptions beaucoup plus justes et proportionnées. Enfin, le verso de la boite est assez trompeur puisqu'il ne présente que de simples suggestions secondaires pour d'autres livrées plus "exotiques".
Pour conclure, un début de collection 14/18 à suivre avec le plus grand intérêt !!
Fabriqué en République Tchèque.
Remerciements à TMA
Alain Bernhard. |
OZMODS OM14414 1/144 F-86D Sabre [2011] Nouvelle version du F-86 par l’artisan australien. On ne peut qu’apprécier la finesse du moulage et de la gravure (par contre attention au dégrappage!) et la transparence de la verrière. Par contre les aménagements intérieurs sont assez minimalistes. Deux réservoirs pendulaires sont fournis et aussi deux options de décoration. Les bords de fuite sont très fins. Attention à ne pas sous-estimer l’assemblage de ce modèle, la faible épaisseur des demi-coques et l’absence de plots de localisation rendra cet assemblage délicat. L’ensemble devrait, avec un minimum d’attention, produire un modèle fin et original du moins pour l’échelle. Le challenge pourrait être de réaliser une version française…. With all best thanks to OzMods |