L’OUVRE-BOITE Mars 2021

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

Et maintenant il y a une rubrique « vintage » pour présenter des kits anciens.

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Atlantis Models A307 1/48 8 inches howitzer [2020]

 

Aurora avait produit deux kits le 155mm et le 8 inches (203 mm) qui partagent le même affut qui furent parmi les meilleurs kits de pedigree Aurora dans la gamme militaire de ce fabricant. Atlantis reprend ici l’obusier de 8 inches, un bon choix car ce canon est une exclusivité de cette gamme (eh oui ! Plus de 60 ans après!). Le modèle est bien détaillé, il n’y aura guère qu’à rajouter quelques câbles hydrauliques sur le boggie… et aussi le dispositif de visée nettement oublié par Atlantis (Aurora).

L’injection est de très bonne qualité, quasiment sans bavure...

Le modèle peut être monté en configuration de tir ou de route sans difficulté. Toutes les bêches diverses sont là et peuvent être en fait positionnées à volonté , la chaise de route est là (mais manque un peu de matière, rien que le mastic ne puisse solutionner).: en pratique je vous conseille quand même de choisir entre les deux configurations (Pour le mode « route », le tracteur pourrait être sourcé chez Tamiya en modifiant le M10 / Achilles en tracteur M-35).

Question figurines, elles ne sont que 4 ce qui est entre la moitié et le tiers de ce qu’il  faudrait pour une équipe de pièce complète. Les postures sont intéressantes et vivantes mais la gravure reste un peu molle.

Une petite planche de décalques est incluse avec quelques étoiles blanches et un surnom.

Conclusion : un modèle fort intéressant et d’un bon niveau de détail qui nous propose l’une des très rares pièces d’artillerie à cette échelle. Recommandé !

 

With all best thanks to Atlantis Models for the review kit.

Atlantis Models A506 1/72 AH-56 Cheyenne [2020]

Autre reprise d’un beau kit Aurora dont le sujet est toujours unique, le kit Atlantis (Aurora) reste encore aujourd’hui la seule représentation existante de ce prototype Lockheed. Le rendu de surface est correct: une surface entièrement lisse avec quelques lignes de structure gravées en creux.

Le cockpit se compose de 7 pièces avec 2 membres d’équipage bien sculptés bien visibles sous la longue verrière bien transparente (donc ne pas hésiter à détailler l’endroit) Les logements de train ne sont pas cloisonnés ce qui sera quasiment invisible une fois le kit assemblé. Le rotor principal en 7 pièces est détaillé… mais pas assez ! La pièce en forme de croix gammée et le stabilisateur sont trop épais (mais on peut les supprimer en modifier le rotor en AMCS). Les rotors arrière sont eux aussi déficients côté détail.

Au niveau décoration, Atlantis fournit une planche de décalques avec 2 marquages : le prototype 68832 (7e prototype) et un appareil opérationnel (donc what-if). Les décalques sont bien imprimées et complètes. Par contre les photo du 68832 disponibles suggèrent que l’appareil devrait recevoir la tourelle ventrale (non fournie par Atlantis / Aurora). A noter que 68832 testa le rotor AMCS ...sans tourelle. Sinon on peut modifier les décalques pour représenter 66-8826, -8827, ou –8828, sans tourelle ventrale ! Comme on le voit les options sont nombreuses !

 

Conclusion : un must pour tous les amateurs d’hélicoptères américains !

 

With all best thanks to Atlantis Models for the review kit.

Atlantis models 1/136 Martin P6M seamaster [2020]

 

Ce modèle Atlantis a pour pedigree un moule Revell du premier prototype du Seamaster (donc pas le choix pour la décoration c’est bleu foncé partout avec peut-être les entrées d’air rouge ?). Le rendu de surface est assez typique de l’époque (les années 50) avec de très nombreux et minuscules rivets. Minuscules mais d’aucun pourront les trouver trop gros.

Le modèle est très fin, mais avec un peu de bavures notamment autour des réacteurs. Les détails du cockpit sont inexistants (ce qui ne gêne pas vraiment vu l’échelle) et de toutes manières il sera préférable de coller la verrière et de la poncer pour bien l’intégrer au profil du fuselage.

Atlantis fournit un socle de présentation typique de l’époque… avec juste raison car le modèle est en configuration « en vol » avec les flotteurs d’aile rétractés.

Deux décorations sont proposées mais comme il a été dit plus haut, seule la décoration pour l’avion bleu foncé est réaliste.

Ah ! Pour ceux qui s’inquièterait, l’écart entre 1/136 et 1/144 et de 6% soit à peu près l’écart entre 1/76 et 1/72 (5,5%).

Autre point : ce kit est le seul modèle en injecté de cet avion dans cette tranche d’échelle...et dans les autres. Le kit au 1/72 de Mach2 et un P6M-2, très différent au  niveau du cockpit, des réacteurs …

 

Conclusion : une autre réédition incontournable même si, plus que les deux autres kits ci-dessus, celui-ci « fait son âge », ne serait-ce que par son échelle.

 

With all best thanks to Atlantis Models for the review kit.

——————–————  VINTAGE KITS————————–

Airfix 1/72 Hawker Hunter F.6 [1973]

 

Ce boitage date de 1973 mais le moule remonte à 1960. Donc n’attendez rien du côté cockpit ou logements de train, il n’y a aucun détail ici. Même la tuyère et les entrées d’air sont à reprendre. Airfix fournit un seul détail : le casier d’armement est détachable (avec les fameux « sabrinas ») et un chariot de transport est fourni.

Le rendu de surface est très lisse avec quelques fines lignes de structure en léger relief. Les formes générales semblent correctes à mes yeux non experts.

Avec cette édition, Airfix a ajouté une décoration suisse à la décoration de patrouille acrobatique britannique qui était fournie dès l’origine.

 

Conclusion : un modèle assez basique et complètement dépassé par les modèles récents de Hunter au 1/72.

Matchbox PK-09 1/72 Bell Huey Cobra [1972]

 

Ce kit d’un AH-1G fut l’un des premiers à cette échelle (Revell avait commencé avec du 1/32 et Aurora avec du 1/48). Le modèle lui-même est typique des Matchbox de l’époque : cockpit très simplifié, rendu de surface lisse avec une gravure en creux assez appuyée...et bien sûr moulage en deux couleurs. Le rotor est bien détaillé. L’armement est peu détaillé...mais semble réaliste ! La verrière est transparente et permet de bien voir...les petits pilotes génériques utilisés par Matchbox.

Matchbox propose deux décorations… qui ne ressemblent pas à l’illustration de couverture de Brian Knight. Les décalques sont assez typiques de Matchbox de l’époque : transparentes et probablement peu utilisables aujourd’hui.

 

Conclusion : une base basique et dépassée de nos jours par de nouveaux kits.

 

 

© Modelstories 2021