L’OUVRE-BOITE SEPTEMBRE 2012 |
Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages au chapitre « analyses » |
Le niveau de détails extérieur est correct, avec un rendu de surface tout à fait acceptable (à cette échelle moins on en fait mieux c’est) par contre cockpit et logements de train sont désespérément vides ! Remarquez qu’en pratique rajouter un petit siège en carte plastique devrait être suffisant. La fidélité des contours extérieurs dépend beaucoup du sujet : en effet, il est manifeste que ces modèles sont des pantographages de modèles plus gros… donc çà dépend de la fidélité du gros pris comme référence. Ces modèles restent simples, faciles à assembler et peuvent contribuer à relancer une échelle que la prolifération de kits japonais n’a pu complètement revigorer du fait de leur disponibilité réduite chez nous (alors que les kits Revell sont aisément disponibles) Concernant le Spitfire mk1, la base semble avoir été le Spit au 1/72 (série 600) de Revell, sans gros défaut de forme même si l’aspect aile de mouette est un peu simplifié. Le siège du pilote est assez visible de l’extérieur, il est donc conseillé d’en « scratcher ». Les logements de train doivent être cloisonnés et les flasques de roues bombées (souvenir du modèle série 600 avec ses flasques rapportées pour que les roues tournent !) seront à reprendre. Les prises d’air des radiateurs doivent être creusées…encore qu’à cette échelle la peinture en noir cassé devrait suffire. Conclusion : un modèle intéressant dont le vrai challenge sera de le peindre avec finesse ! Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici. |
Revell 04913 1/144 Hurricane mk1 [2012] Là aussi il apparaît que la base était le kit Revell de la série 600 ce qui signifie que les plus pointilleux auront à cœur d’en remanier les contours (dos de fuselage et pointe avant). Le siège du pilote est moins nécessaire sous la verrière aux nombreux arceaux. Les logements de train devront être cloisonnés de même que les radiateurs. Au niveau du train on constate, même cause et mêmes effets, des flasques de roues à reprendre. Il y a aussi un vérin de relevage à rajouter en plastique étiré. Curieusement l’insigne personnel du pilote, présent sur le boxart, a été oublié sur la planche de décalques ce qui est difficile à expliquer …et à corriger ! Conclusion : un modèle un peu décevant compte tenu des corrections ou compléments à apporter et de la planche de décalques incomplète Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici. |
Revell 04915 1/144 Tempest mk V [2012] A nouveau l’original doit être un modèle de la série 600 mais cela ne semble pas porter à conséquence sur l’apparence finale, sauf le train d’atterrissage qui me parait maigrelet. Peut-être en reprenant et modifiant celui du Typhoon ? Si on cannibalise le Typhoon on pourra aussi lui reprendre ses roquettes HVAR, plus fine que sur le kit du Tempest (mais on peut aussi monter le Tempest sans les roquettes…en ce cas il faudra obturer les trous de fixation dans l’aile inférieure. Comme d’habitude il faut installer un siège en scratch, cloisonner le train et ajouter antennes diverses La décoration parait plausible pour un appareil de fin de guerre. Conclusion : un modèle simple à monter et sans vice apparent Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici. |
Revell 04914 1/144 Typhoon 1B [2012] L’origine de ce kit parait être le modèle 1/48 de Monogram… donc ici aucune correction de forme à prévoir ! Tout est bon. On retrouve la finesse du passage du 1/48 au 1/144 dans les roquettes HVAR. Même les roues sont plus belles. Par contre il faudra toujours ajouter un siège dans le cockpit, des cloisons au train et diverses antennes, tube Pitot etc… (c’est vrai pour tous les modèles de la série) La planche de décoration est belle Conclusion : un des meilleurs modèles de la série ! Et aussi un des sujets les moins « kittés » à cette échelle. Bravo Revell ! Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici. |
Revell 04916 1/144 Bf 109 E-1 [2012] Basé sur un original de la série 600, ce kit méritera une légère reprise des formes notamment au niveau des empennages. Comme sur tous l’addition de détails de cockpit et de logement de train s’impose. Les jantes de roues sont à reprendre. La décoration est originale, l’appareil de Mix ayant des marquages peu fréquents et n’ayant pas eu souvent les honneurs de la maquette. Un truc idiot mais trouver une swastika à la taille voulue çà risque d’être « coton » ! Conclusion : un modèle simple à monter mais qui nécessitera un affinage de ses contours Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici. |
Revell 04917 1/144 Fw 190 A-8 [2012] Je pense que celui-ci a pour origine le Fw 190 A-8 Otaki au 1/48. Ceci dit c’est le seul à avoir un train d’atterrissage cloisonné. De plus il a un bon niveau de détails au niveau des roues, des échappements. Par contre le capot n’a pas l’anneau blindé proéminent autour de l’entrée d’air du moteur. Ceci dit, l’ajout des détails visibles du cockpit, du dit anneau et des antennes et canons en feront l’un des plus beaux modèles de la série Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici. |
Revell 04918 1/144 Junkers Ju 87B Stuka [2012]
Vu comme çà, à part deux énormes plots d ‘injection sur les jambes de train ce modèle apparaît d’un bon niveau même si il y aura beaucoup de détails à ajouter (il suffit de comparer le beau boxart) pour en faire une belle représentation du Stuka. Le pedigree de ce modèle paraît devoir remonter au modèle Airfix de série 1 comme les freins de piqué et la bombe en forme de bouteille de boisson gazeuse le suggèrent.
Modèle probablement simple à monter tel que mais complexe à détailler pour une représentation réaliste.
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici. |
Revell 04919 1/144 Messerschmitt Me 262 A [2012]
Probablement dérivé du modèle Revell série 600, ce kit est une honnête représentation du fameux jet allemand. Parmi les points à surveiller toutefois : les trappes du train principal (par contre les roues sont correctes), le cockpit (dont il faut réaliser la baignoire visible à travers les logements de train principaux et les cônes Reidel et de sortie de tuyère des Jumo 004 qui sont très mal représentés.
Conclusion : la matière est là mais il y a un peu d’investissement personnel à prévoir pour réaliser un beau Me 262
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici. |
Revell 02530 1/76 British Commandos [2012]
Sous une belle illustration de V. Auletta nous retrouvons avec plaisir les commandos de pedigree Matchbox (d’ailleurs c’est marqué sur les grappes : Matchbox Lesney Prod © 197[8 effacé] P.5006). Avec 19 poses on ne se plaindra pas même si certaines dupliquent celles de la 1ere boite Airfix (les deux gars portant une échelle, celui qui grimpe à l’échelle, ceux qui tirent avec leur Sten à la hanche, celui qui lance un grappin). Par contre quelques poses intéressantes : l’officier (qui ressemble là aussi un peu à l’un des US Marines Airfix 1ere génération), les gars avec les Bren, ceux qui crapahutent avec leur couteau, ceux qui avancent avec leur couteau...par contre charger baïonnette au canon paraît assez peu approprié pour cette boite. A noter que le « blessé » de la boite est... Une sentinelle allemande ! Bien vu. (mais tant qu’à faire pourquoi ne pas avoir fait une figurine « double » avec un commando au corps à corps avec l’allemand ?) En conclusion : une boite intéressante, qui va bien complèter la boite Airfix sur le même sujet permettant des scènes originales …Justement il y a eu récemment plusieurs « Militaria Hors série » sur le sujet!
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici. |
Revell 02402 1/72 NATO Pilots [2012]
Cette boite-ci est une vraie nouveauté. Et quelle nouveauté ! En plastique injecté ! Multipose ! 12 pilotes assis dans leur cockpit, 12 devant leur avion et 4 personnels de piste (soit en tout 12 poses, non compris l’aspect multipose!) Très belle sculpture ...il y a même deux pilotes femmes! Un regret toutefois : les poses « de base » sont toutes très similaires et il appartiendra au maquettiste de profiter de l’aspect « mulipose » pour combiner bras et torses entre eux pour varier celles-ci.
Surement une des bonnes surprises de la rentrée pour les fans de dioramas aéronautiques modernes...bravo Revell !
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici. |
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