L’OUVRE-BOITE SEPTEMBRE 2012

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Special Hobby 1/72 B-18 Bolo pre-war services [2012]

 

Modèle totalement original d’un avion oublié : le B-18 fut le bombardier moyen proposé par Douglas en dérivation du DC-2. Le kit est bien détaillé au niveau du cockpit avec  16 pièces (hors photodécoupe pour le brellage, le tableau de bord, les palonniers et les diverses manettes)...mais un peu vide ailleurs (tourelles, poste bombardier et poste radio). Les pneus sont superbement gravés et les verrières fines et transparentes. En option : les capots moteurs (2 types) et le dessus des nacelles moteurs (2 types), la tourelle supérieure (déployée ou rétractée). Les hélices tripales sont moulées d’une pièce en plastique ce qui est appréciable. Par contre on peut s’interroger sur l’opportunité de mouler les petites écopes de capot en résine ?

Les décorations proposées, au nombre de 3 sont à l’image du boxart : fadasses (alu partout avec éventuellement l’anneau frontal du capot moteur de couleur).

Cette analyse peut paraître...critique. Il ne faudrait surtout pas que cela vous décourager d’acheter ce modèle, le premier kit en injecté de Bolo au monde !

 

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici.

Airfix A02022 1/72 Douglas SBD-3/5 Dauntless [2012]

 

Reprise du SBD classique de Airfix avec ses qualités et ses défauts. Si le modèle est plutôt sain, il y aura quand même un « petit » travail de ponçage pour atténuer les rivets et de aussi le perçage des freins de piqué (ce qui ne devrait pas être trop difficile, Airfix ayant bien marqué chaque trou). Le cockpit est cloisonné mais peu détaillé (5 pièces). Par contre Airfix fournit un équipage tout à fait acceptable. Donc là aussi un peu de travail à prévoir, d’autant que sous la longue verrière (positionable ouverte) c’est un travail « rentable ». Trois bombes (1 X AN-M65 1000 lb , 2 X AN-M64 500 lb) sont fournies comme charges.

Le gros plus pour nous c’est la décoration française pour un appareil du GCB Vendée (sans bandes « alliés »). La planche est bien imprimée, avec des couleurs qui semblent justes… par contre la documentation ne coule pas de source ! (et de plus il y a ceux de la Marine et ceux de l’Armée de l’Air). Juste un point : je doute fortement que les avions français qui avaient bien vécu aient encore portés tous leurs marquages techniques en 1945 !

 

En conclusion : une réédition sympa, qui doit se monter facilement (mes souvenirs d’autrefois), et qui avec un minimum d’investissement personnel (et un minimum d’investissement monétaire : c’est un « série 2 » donc avec un prix très raisonnable) devrait réaliser un beau modèle.

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 03192 1/72 Biber & Dingo 1 [2012]

 

Coffret reprenant deux modèles déjà commercialisé : le poseur de pont Biber et le véhicule de reconnaissance Dingo. Le Biber est spécialement spectaculaire du fait qu’il peut être monté avec le pont déployé. La différence avec l’édition séparée tient dans la planche de décalques qui propose pour les deux véhicules une décoration « Afghanistan », d’où le camouflage désert peu vu sur du matériel allemand moderne.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 05116 1/700 H.M.S. Tiger [2012]

Reprise du kit « waterline » de pedigree Matchbox. Que ceux qui ont une vision négative des produits Matchbox laissent leurs préjugés aux vestiaires : ici tout est en finesse (antennes, rotor d’hélicoptère, étançons de canots…) Et puis il y a la qualité de conception du fabricant originel qui devrait rendre le montage facile. La seule critique résidera dans le mat radar principal, moulé en 4 facettes plastiques, alors qu’il s’agit d’une structure en treillis métallique genre Tour Eiffel ! A refaire donc ! L’accastillage paraît complet pour la version tardive (années 70) du navire. Il faut dire que le développeur du kit avait servi à bord et qu’il s’est vraiment investi dans le projet au point d’être critiqué par sa direction car le projet n’avançait pas assez vite !

 

Une excellente réédition donc.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

 

 

© Modelstories 2012