L’OUVRE-BOITE NOVEMBRE 2012

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Hasegawa CW03 1/72 ASF-X Shinden II [2012]

C’est bien la première fois qu’un kit Hasegawa issu d’un media visuel (le jeu « Ace Combat ») reçoit une diffusion large via l’importateur. Alors profitons-en! Le modèle de cet avion VTOL au 1/72 est aux standards Hasegawa du moment avec un cockpit, des logements de train, une entrée d’air et des tuyères vectorielles détaillées. A noter que pour une fois le fabricant a été généreux en armement avec six missiles et quatre pods à roquettes. Plusieurs options dans ce kit : les tuyères vectorielles en position VTOL ou CTOL (« conventional take-off and landing »), des winglets également à option VTOL/CTOL et une canopée qui peut être positionnée ouverte. Contrairement à la plupart des fabricants, Hasegawa fournit un pilote, multipièces et bien sculpté à mettre dans le cockpit.

Le rendu de surface en gravure en creux est réaliste pour un chasseur ultra-moderne mais certaines lignes (séparation du radome et du fuselage par exemple) gagneraient à être plus appuyée. Les décalques proposent deux options  de décoration : terrestre ou naval. A noter que le design original de Kawamori Shoji, qui a conçu les "Variable Aerospace Fighters" (Valkyries) de Macross, ne paraît exister qu’en version terrestre (JASDF).

En conclusion : un bel appareil et une belle maquette !

 

Remerciements à MHD pour la fourniture du kit présenté ici.

Hasegawa 54002 Science World n°2 1/48 Sonde Voyager [2012]

 

Après le sous-marin d’exploration Shinkai 6500 déjà présenté sur Modelstories, Hasegawa nous propose aujourd’hui la sonde Voyager, l’objet humain qui s’est le plus éloigné de la Terre (et qui continue de s’éloigner!). Ce kit est la première représentation à grande échelle de cette sonde (jusqu’à lors il n’en existait qu’un mini-kit issu d’une gamme de « primes »japonaise). Le kit Hasegawa est bien détaillé bien que le mat des instruments de mesure (pièces B28/B29) et le magnétomètre basse intensité (B7 à B10) auraient été plus réalistes si proposés en photo-découpe. De même les deux longues antennes (C1 et C2) gagneront à être remplacées par des tiges en métal. La crise est manifestement passée par là et nous avons droit ici à un kit tout plastique mais d’une grande finesse, notamment pour les nombreux supports. Le seul point « Hasegawa’s touch » réside dans la fameuse plaque portant description de la Terre et de l’Humanité qui est chromée-dorée. Sur la même grappe dorée se trouve ...un petit alien  (qui n’est pas mentionné dans la notice!).

Un petit socle classique (du type utilisé sur les Egg-Planes) est fourni pour présenter le modèle. Un modèle incontournable pour tous les amateurs de modèles spatiaux. Les plus aventureux pourront même s’essayer à un diorama de V’Ger dans Star Trek le Film!

 

Remerciements à MHD pour la fourniture du kit présenté ici.

Waterloo 1815 AP038 1/72 Canon de Montagne Américain de 75mm [2012]

Ce fabricant n’st pas nouveau, mais c’est la première fois que nous avons l’occasion d’examiner l’un de leurs produits...et c’est du haut de gamme! Tout en injecté ! Des figurines bien sculptées, dans des poses aussi vivantes que possible et un canon détaillé en 12 pièces d’une grande finesse. L’affût est en particulier remarquable avec tout ses « petits trous ». Et en plus vous avez trois grappes identiques dans chaque boite !

Un must d’autant que l’engin a eut une longue carrière (qui débuta en 1927 et qui continue encore aujourd’hui dans ...l’armée turque!!).

Superbe modèle d’un sujet original bien que classique.

 

Remerciements à MHD pour la fourniture du kit présenté ici.

© Modelstories 2012