L’OUVRE-BOITE NOVEMBRE 2012

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

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Revell 04863 1/144 Boeing 747 SCA et Space Shuttle [2012]

 

Reprise d’un kit de 1977 qui est déjà réapparu plusieurs fois depuis. Du coup ce n’est pas que le modèle soit inintéressant ou mal réalisé, c’est juste que l’élément de surprise manque un peu. La décoration toutefois est toute nouvelle...et d’ailleurs il n’y a pas d’options de marquage pour l’Orbiter car il s’agit en fait d’une décoration commémorative pour le dernier vol de « livraison » de l’Orbiter OV-103 Discovery à la Smithsonian avec survols de plusieurs villes américaines. Tout cela est donc très ethnocentré « US only ». Ceci étant c’est une bonne reproduction du sujet et avec le laboratoire spatial et tout l’aménagement intérieur de la soute dont on peut se dispenser, ce kit nourrira bien votre boite à rabiot !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04824 1/48 Mistel V Ta 154 + Fw 190 [2012]

 

Reprise là aussi, mais cette fois ci reboitage d’un kit Dragon, lui-même réalisé par agrégation du kit du Moskito et du Wurger de la marque, plus des pièces pour la bombe. Par contre c’est la première apparition de ce modèle sous boitage Revell. Nous avons donc un kit de Fw 190 A-8 et ce qui apparaît comme un kit de Ta-154 complet (il manque peut-être un ou deux éléments mais le plus gros est là y compris le cockpit et sa verrière. L’ensemble est bien détaillé, avec un bon rendu de surface comme tous les kits Dragon. A mon sens le gros challenge du maquettiste sera de faire tenir l’engin sur ses pattes car il va falloir lester fortement cet ensemble alors que le Ta-154 est naturellement très cabré arrière. Donc lester sans que le train finement détaillé, mais qui n’est que plastique, ne s’effondre sera la difficulté de ce modèle.

Revell propose une décoration plausible, très inspirée de ce qu’on a vu sur de vrais Mistel sur base Ju-88.

Conclusion : un beau kit , très original mais qui est probablement destiné à des « moustachus » d’autant que Dragon n’est pas réputé pour la qualité de ses assemblages.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04865 1/48 MQ-9 Reaper [2012]

 

Nouveau moule (made in China!) du drone d’attaque américain très présent dans les news. Le kit est bien détaillé mais on constate aussi que l’engin lui-même est assez simple, avec une part importante des grappes consacrée à l’armement ! Le rendu de surface de l’appareil, très lisse, est bien rendu ici avec la majorité des détails au niveau du train d’atterrissage et du moteur.

Ce n’est pas le premier kit de drone mais c’est l’un des tous premiers dans une marque grand public. Le kit lui-même ne paraît pas receler de vices et devrait être simple à construire et à peindre ! A noter qu’il y a quand même une petite grappe transparente pour les optiques des caméras.

Comme on peut s’en douter, seules des versions militaires sont proposées sur la planche de décalques. La version NASA (également utilisée pour la lutte contre les incendies de forêt) sera peut-être l’occasion d’une boite ultérieure ?

 

Dans tous les cas c’est courageux de la part de Revell de produire un modèle de drone armé, qui n’a pas la mystique du « Spitfire » …

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

F-RSIN FR-140 1/144 Douglas DC-5 « Japan air force » [2012]

Retour à la résine pour F-RSIN avec ce mignon petit kit du DC-5, fortement inspiré du récent article d’Air Magazine (n°54) consacré à cet appareil (en gros tous les profils de l’article ont été déclinés en –presque– autant de boites par F-RSIN). Le moulage est de bonne qualité, sans bulle mais avec des carottes relativement importantes. Intelligement les trains d’atterrissage sont en métal, plus résistant que la résine. Par contre on aurait préféré des hélices en métal également plutôt que de les voir prises dans un voile de résine. A noter que contrairement aux produits F-RSIN habituels, les hublots ne sont pas sous forme de décalques mais sont gravés dans le fuselage ce qui n’est pas forcément négatif.

Les décalques comprennent les hinomarus, les insignes d’unité et des fonds blanc séparés.

Un point qui n’est pas du tout abordé : le modèle tient-il sur ses 3 roues une fois assemblé ?

 

Avec ce kit, F-RSIN s’aventure doucement dans le domaine militaire ce qui est une bonne idée car les avions de transport de l’armée sont peu représentés en maquette.

 

Remerciements à F-RSIN pour la fourniture du kit présenté ici.

PJ Production 721026 1/72 AMD Mirage III E [2012]

 

Produit en coopération avec HighPlanes, ce Mirage III est moulé en injecté avec quelques pièces additionnelles en résine et des éléments en photodécoupe (principalement l’échelle d’accès pilote). Comme pour le Spitfire, c’est le dessous des ailes qui fait ou défait une maquette de Mirage. Ici les courbures du bord d’attaque sont bien rendues de même que le dessous du fuselage. L’assemblage du modèle est indûment complexifié par le fabricant avec un croupion et une partie avant à rajouter, sans compter l’épine dorsale : résultat on arrive à 8 pièces pour le seul fuselage : à mon sens c’est abusif ! Dans le même ordre d’idée le siège éjectable en 4 pièces c’est un peu beaucoup ! Mais là PJ a intelligemment prévu un remplacement en résine. Le tableau de bord est aussi en résine. Autre option unusuelle à cette échelle : la jambe de train avant moulée en deux moitiés ! Les roues sont aussi en deux moitiés, sans le moindre guide d’alignement et il n’y a cette fois pas de remplacement en résine fourni, dommage, belle opportunité manquée pour PJ. A noter la présence de pas moins de 4 nez différents ...çà annonce de nombreuses variations.

Le moulage est d’excellente qualité sans la moindre ligne de moule ni plot de démoulage. Les pièces sont d’une grande finesse avec en particulier des bords de fuite coupants comme des rasoirs! (OK j’exagère un peu!). La verrière est également très fine. Par contre la gravure en creux est un peu poussée et je ne conseille de choisir la décoration métal naturel proposée.

Les décalques sont bien imprimées avec des insignes d’une grande finesse et tous les marquages techniques bien lisibles. Pas moins de 4 décorations sont proposées :

· EC 02/013 « Alpes » 1966

· EC 02/004 « Lafayette » 1979

· EC 03/003 « Ardennes » 1991

· Sqn 112 Ala 11 Forces aériennes espagnoles 1992

 

Beau modèle bien dans la tradition des produits PJ mais dont on regrettera le côté « puzzle » et dont la gravure devra être atténuée.

PS : la notice est bien dessinée et très claire avec des conseils de décoration en couleur. De nombreux artisans (et quelques fabricants mainstream) devraient prendre modèle! C’est si rare des notices lisibles sans hésitation !

 

Remerciements à PJ Production pour la fourniture du kit présenté ici.

F-RSIN FRP4034 1/144 Trident 3B BEA [2012]

 

Le Trident 3B est la version allongée du Trident dont Airfix avait produit la variante originale (1A/1C). F-RSIN nous propose aujourd’hui ce modèle au travers d’un kit simple, finement gravé, bien moulé (pas la moindre bavure ni retrait de matière...quelques plots de démoulage à retirer de l’intérieur des ailes où ils ne risquent pas de laisser de traces). Trappes de train et cloisons d’aile sont d’une bonne finesse et les roues bien moulées. Même les nombreuses antennes sabre, toujours difficile à reproduire avec finesse, paraissent utilisables « direct de la boite ». On mesure ici les progrès accomplis par ce fabricant (et son mouliste / injecteur Mach2) depuis ses premiers modèles en injecté!

La planche de décalques est impeccablement imprimée et inclus les panneaux rouges des ailes. Des lettrages sont fournis pour représenter n’importe quel appareil de la flotte BEA de l’époque (un appareil non identifié apparaît dans le Tintin « l’île noire » 2e version). Naturellement si la BEA ne vous convient pas sachez que F-RSIN propose aussi une version British Airways.

 

Un kit simple et avec une décoration très visuelle qui, bien qu’étant un modèle de série limitée, a toutes les qualités d’un modèle de grande diffusion...sauf  les picots de centrage sur les sections de fuselage ! Bravo F-RSIN

 

Remerciements à F-RSIN pour la fourniture du kit présenté ici.

RS Models 92132 1/72 P39L/N Airacobra [2012]

Finement moulé et gravé, ce kit bénéficie de tous les avantages de la technologie modèle                                                                       avec un cockpit bien détaillé de même que les logements de train, un rendu de surface excellent avec gravure (fine) en creux et en relief, et plusieurs options (hélice tri et quadri-pale,  échappements et charges). Même les portes d’accès peuvent être positionnées ouvertes ! Pas  moins de 5 décorations sont proposées : USAAF, Italien cobelligérant, russe et français. Je pense que le bleu des cocardes françaises est « juste-faux » : comme bleu « français » il est à peu près correct...mais comme les cocardes ont des proportions « à l’anglaise » je pense qu’un bleu et un rouge anglais devraient être utilisés!

Au final un sujet pas très original mais très bien traité par le fabricant.

With all best thanks to RS Models for the review kit.

RS Models 92130 1/72 Caudron CR. 714 [2012]

Cet appareil n’avait jusqu’à présent été « couvert » que par Heller. Le nouveau modèle RS se distingue de son prédecesseur par un cockpit détaillé, un cache reproduisant les cylindres moteur pour la prise d’air frontale, des logements de train cloisonnés. Le rendu de surface du kit Heller, d’un bon niveau pour l’époque, prend un sacré coup de vieux comparé à celui-ci qui associe fine gravure en creux et tôles en relief. La verrière paraît un peu épaisse mais reste très transparente. Avec 5 décorations (3 franco-polonais, un finlandais et un allemand) ce kit se distingue nettement de son prédécesseur. De plus les croix de queue sont fournies (en section) de même que les croix de von Rosen pour le finlandais.

 

Une belle petite maquette !

 

With all best thanks to RS Models for the review kit

Whirlybirds WPX72033 1/72 HH-52A Seaguard « allover red » [2012]

Ce kit en résine est bien moulé mais avec des carottes relativement importantes. En addition on a une planche de carte plastique pour y découper le plancher et une cloison, une canopée thermoformée (en double exemplaire) et une grande planche de photodécoupe. Les pales du rotor sont moulées dans une résine sombre sans que rien à son sujet ne soit précisé dans la notice. Celle-ci est très verbeuse (en anglais) avec des photos des assemblages et d’un appareil réel à titre de comparaison : tout cela est relativement clair mais demandera à être lu et relu avant montage. Il ne semble pas y avoir de « piège » mais naturellement l’assemblage des flotteurs ou du rotor nécessitera quelque doigté!

La planche de décalques bien imprimée fournit les marquages pour un appareil illustré sur la couverture de la boite.

A noter qu’un HH-52 (n°1388) avec une décoration blanche et rouge est utilisé pour récupérer  James Bond dans « Opération Tonnerre » (« Thunderball »).

 

En conclusion : unique HH-52 au 1/72 disponible, ce kit mérite qu’on s’y arrête même si il demandera sans doute quelques efforts.

 

  With all best thanks to Whirlybirds  for the review kit

Whirlykits WPX72031 Bell X-1A/B [2012]

 

Quelque chose m’échappe ici : pourquoi produire un kit en résine alors que des versions en injecté existent chez Mach 2 et Special Hobby ?

Le kit est très simple, avec une belle gravure fine (en creux seulement ce qui parait réaliste) et surtout sans bulle ni retrait de matière. Pour les détails (train d’atterrissage, aménagement du cockpit, des pièces en métal blanc sont fournies. La différence entre le A et le B se joue sur des sondes et les marquages. Les décalques sont du type habituel mais imprimés avec une imprimante Alps sur une feuille unique, il importe donc de détourer chaque motif.

La verrière thermoformée est fournie en deux exemplaires.

 

Mis à part le choix curieux d’un kit cher en résine là où pré-existent des kits injectés, un modèle d’un bon niveau, d’un prototype toujours intéressant.

 

With all best thanks to Whirlykits  for the review kit

 

 

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