L’OUVRE-BOITE FEVRIER 2013 |
Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages au chapitre « analyses » |
Revell 04867 1/48 Republic P-47N [2012]
Le modèle est basé sur le kit historique de Monogram via Pro-Modeller. Le kit se caractérise par un cockpit et des logements de train détaillés, un moteur très fin (que l’on peut potentiellement présenté exposé), un pilote multi-pose et un large choix de charges (bombes, réservoirs supplémentaires, rockets) dont les rockets qui sont assez typiques des modèles N. Les pneus sont représentés écrasés sous le poids de l’engin donc n’hésitez pas à monter ces charges. La découpe des volets n’est pas contre pas idéale obligeant à effacer un joint en plein milieu des volets… ce qui signifie également qu’il est impossible de représenter ces derniers baissés. Les décalques sont complètes, bien imprimées.
Un beau modèle de la version la plus lourde du P-47, très caractéristique de la fin de la guerre du Pacifique.
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici. |
Revell 04666 1/32 Heinkel He 219 A-2 tardif / A-5 [2013]
Revell annonce 250 pièces, je ne les ai pas comptées! Mais une chose est certaine c’est un beau bébé avec un niveau de détails rarement atteint : cockpit 28 pièces (mais il faudra vérifier quelles boites noires vont avec quelles versions vue que la différence entre les deux sous-types proposées diffèrent par leur avionique) auxquelles il faut rajouter les détails internes de la verrière (!), très fine au demeurant, tous les volets sont rapportés (avec 3 positions possibles), les gouvernes sont mobiles, 24 pièces par train principal et son logement (à noter que les jambes de train sont creuses, peut-être serait-il opportun d’en profiter pour les renforcer de pièces métalliques?). Le lestage est conséquent : 70 gr dans le fuselage (derrière le cockpit) et 25 gr dans chaque nacelle moteur. Peut-être faudrait-il envisager d’autres solutions (casseroles ?) pour alléger un peu le modèle. En tout état de cause on peut regretter que Revell n’ait pas adopté la solution de Tamiya pour son modèle au 1/48 : un plancher de cockpit en zamac! Quatre décorations sont proposées très similaires (petits pois gris sur fond gris clair) sauf un appareil de la 1/ NJG1 qui présente la caractéristique d’avoir un ventre noir. En conclusion : c’est le modèle phare de 2012 en catégorie « avion » pour Revell et çà se voit ! Le résultat une fois monté devrait être très impressionnant mais il vaudra mieux avoir de la place pour exposer ce modèle du peut-être plus insectoide des chasseurs allemands avec son avant renflé comme un corps de libellule, ses longues ailes et ses antennes partout. Une nouvelle réussite à mettre à l’actif de Revell.
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici. |
F-Toys 1/144 Attack Bomber Collection series 2 : Mitsubishi G3M1 « Nell » [2012] Nouvelle série de F-Toys avec 3 appareils différents : Ki-67 Peggy, G3M Nell et Douglas A-26C et 3 versions différentes pour chaque. Naturellement le principe du jeu c’est que vous ne savez pas ce que vous aurez des 3 X 3 options possibles. Ici c’est l’un trois Nell qui est proposé. Il y a en fait deux options de décoration suivant les décalques utilisés pour les empennages : 901e Kokutai (KEA-395) ou 903e Kokutai (EinverséG-375). L’assemblage est simple : empennages, tourelle dorsale (qui est déjà en position et qu’il faut donc démonter pour positionner la mitrailleuse), antennes, hélices, trains. A noter qu’il existe une photo couleur de KEA-395 sur le site http://www.pacificwrecks.com/ La gravure est fine, la mise en couleur précise (y compris sur les verrières). C’est donc là un fort beau modèle que nous propose F-Toys, que les amateurs de 1/144 auront donc à cœur de se procurer
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