L’OUVRE-BOITE MAI 2013

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

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Revell 04312 1/72 Horten Go 229 [2013]

 

Ce kit n’est pas un moule nouveau, il état réapparu en 2007 (voir : Horten Ho 229 V-6  une conversion basé sur ce kit que j’avais monté à l’époque), mais on ne refuse jamais un petit Horten...De plus le modèle est toujours aussi beau avec un cockpit détaillé, des logements de train bien meublés (mais petit bémol : on aurait aimé des réacteurs Jumo complets et détaillés extérieurement puisqu’on peut les apercevoir par le logement de train principal), des baies d’armement détaillées. Les ailes peuvent être démontées et le fuselage central assemblé pour représenter l’avion tel qu’il est sauvegardé aux USA. Les trains d’atterrissage sont bien détaillés avec des roues gravées réalistement (pas de « pneu crevé » ici). On note en particulier la verrière dont la section complexe est bien reproduite.

La planche de décalques uchroniques est réaliste et couverte de marques techniques jamais appliquées sur le V-3 … et pour cause il n’a jamais été achevé !

 

En conclusion : il toujours agréable de voir revenir ce beau kit d’un très bel avion.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 02507 1/72 Infanterie Japonaise [2013]

Là aussi reprise d’un set déjà commercialisé, mais c’est un bon set avec une sculpture et une animation de bonne qualité malgré l’absence de poses originales. Les poses sont en effet classiques mais bien rendues. On regrettera peut-être le côté « hollywoodien » de l’officier.

L’un des intérêts de cette boite ce sont les deux figurines de mitrailleurs avec leur type 92, mais on aurait aimé que leurs pourvoyeurs soient fournis aussi, d’autant que les réglettes de 30 cartouches étaient un point faible de l’arme.

On a même une rangée de soldats encourageant (en levant les bras) d’autres combattants ce qui est une bonne idée… çà change des tous les autres qui ne font que se battre !

 

Conclusion : une belle boite qui sera utile à tout diorama de combats du Pacifique

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04843 1/144 Junkers Ju 52/3m [2013]

 

Reboitage (moins cher !) du modèle sorti il y a peu chez Eduard. Ce kit se caractérise par un excellent rendu de surface (ah ! La tôle ondulée chère à Junkers!), un aménagement intérieur minimal mais suffisant et plus généralement une grande finesse de moulage (à l’exception des moteurs, très rustiques : comparez les pièces fournies au boxart !. Au niveau pièces optionnelles nous disposons de skis, ce qui est un peu limitatif. Ce d’autant que le Ju 52 a eu de nombreuses versions différentes uniquement par des points de détails : en particulier l’installation ou non d’armement tourelle dorsale (fournie...mais pas la plaque qui la ferme lorsqu’elle n’est pas installée), mitrailleuses en sabords latéraux, tourelle sur le cockpit etc… sans compter les variantes de moteurs, de roulette de queue etc…).

Peut-être que le fabricant originel, expert en déclinaisons sans fin veut-il profiter un maximum de son moule pour démultiplier les boites? Mais pour l’acheteur de la boite Revell cela lui limite de facto les choix de décoration.

En conclusion : belle représentation (sauf les moteurs) du Junkers Ju 52/3m G6E… mais pour le Toucan français c’est râpé !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04839 1/72 Mil Mi-24 V Hind E [2013]

 

Reprise encore, cette fois ci de pedigree Zvezda. Et là je dois dire que j’ai été impressionné : tout le fuselage est aménagé du cockpit aux moteurs ! Ces derniers peuvent être présentés capots ouverts ! Il y a plus de 73 pièces rien que pour le cockpit, la cabine, les moteurs et la transmission ! Ce serait dommage de cacher tout cela ! Naturellement portes de cabine, cockpits, et comme déjà mentionné les trappes de service des moteurs peuvent être présentés ouverts avec toute la tringlerie qui va bien pour les garder ouverts sur le vrai ! Une trentaine de pièces représentent l’armement, la notice différenciant bien entre l’appareil tchèque et l’appareil soviétique. Le rotor principal rajoute 15 pièces au total. Cerise sur le gâteau vous disposez d’un pilote et d’un canonnier multiposes, une bonne pratique hélas passée de mode chez les autres fabricants.

Deux décorations sont proposées : Tchèque en 2011 ou URSS en 1993. La décoration tchèque, qui a les honneurs du boxart est assez spectaculaire !

 

Conclusion : difficile de dire que l’on a là « la » maquette « définitive » du Mi-24 (le rendu de surface, sans le moindre rivet dont le vrai est constellé, est assez loupé) mais cela en approche quand même bien ! En tous cas les amateurs de détails internes seront ravis !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

AZ Models 7412 1/72 Gotha P.60 C1 [2013]

 

Commençons par remettre les choses en place : le Gotha P.60 C, çà existe, le Gotha P.60 C1 c’est une invention d’AZ.

Le point qui est susceptible d’achopper le plus durement dans ce modèle concerne le cockpit. L’indication que le cockpit est biplace provient du vol 1 du German Secret Projects de chez Schiffer, mais si l’on revient aux sources, par exemple le rapport (non daté) sur l’évaluation des propositions des constructeurs pour le NachtJägerProgramm, l’équipage est alors triplace ! Le pilote est sous le cockpit central, mitrailleur et radariste sont en position semi-inclinée (comme un pilote de F-16 actuel) dans l’aile, de chaque côté du cockpit. De ce fait une large bande de l’aile, allant du bord d’attaque à la première nervure, est présumée dans la littérature d’après-guerre (j’admets bien ne pas disposer d’un plan détaillé de cette section de l’appareil) être en plexiglas.

Autre point d’achoppement : la forme des « pods » moteur. Je présume que AZ a voulu représenter des Heinkel-Hirth 011 qui auraient du, à terme, être montés sur l’appareil...mais les plans connus montrent des BMW 003, qui étaient tout ce dont disposait la Luftwaffe au printemps 45. Il n’y avait pas « confusion » sur le type de réacteur à utiliser contrairement à ce que prétend la notice : les BMW 003 auraient été montés sur les prototypes, et les HeS 011 les auraient remplacés sur les chaînes d’assemblage en fonction des disponibilités. De même des illustrations existent avec des nez radar différents : Morgenstern ou Berlin, là aussi « en fonction de la disponibilité ». C’est peut-être sur la base de ces éléments que AZ s’autorise à dénommer son kit C1. Mais il faut avoir conscience que le C1 est une extrapolation d’AZ qui n’est pas basé sur les rares documents de type plan survivants!

Après ces précisions historiques que dire du kit ?

C’est un bon modèle, à part quelques retassures sur le nez radar (AZ ne fournit que le nez Berlin). La gravure en creux partout paraît correcte pour un appareil qui aurait probablement était construit partiellement en bois, elle est toutefois un peu appuyée, ce qui est fréquent sur une « série limitée ». Les logements de train sont cloisonnés, le cockpit (biplace bien tassé) est honnêtement détaillé (toujours pareil, les documents manquent pour le Gotha P.60C , au contraire du P.60A a pilotage couché).

L’ensemble paraît devoir s’assembler sans difficulté.

Une planche de décalques pour 3 décorations plausibles est fournie.

Conclusion : plutôt une extrapolation qu’une reproduction fidèle de plans originaux, ce kit n’en est pas moins la première représentation de ce modèle à cette échelle après le P.60A en résine produit par Marsh Models il y a quelques années et dont je vous avais présenté le montage ici  Gotha Go P60A

 

Remerciements à la boutique TMA pour la fourniture du kit présenté ici.

 

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