L’OUVRE-BOITE Juin 2013

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Revell 02501 1/72 Infanterie Australienne [2013]

 

Reprise d’un set déjà commercialisé il y a quelques années. 13 poses ce qui est tout à fait correct. Les trois mitrailleurs sont dotés de leurs pourvoyeurs. Les poses sont plutôt bien vues même si je continue de m’étonner du goût des sculpteurs pour avoir des soldats tirant en l’air. Le gars qui lance une grenade en étant ventre à terre semble inspiré par une illustration pour les commandos...Airfix ! J’ai bien apprécié le gars tirant au Bren en étant accroupi (quoique : le recul?) et celui en train de recharger son fusil tout en avançant. Celui qui court avec sa Thomson  est également bien vu. Les officiers par contre tirent comme au stand, une dérive fréquente dans ce genre de figurine. Appréciable aussi le radio et le soldat debout, apportant une mallette (ou des munitions?) et qui semble être sous une pluie de mousson.

 

Globalement un ensemble bien réussi, avec plusieurs poses originales et qui paraissent facile à placer en diorama. L’anatomie est bonne, l’animation et la sculpture excellente.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04882 1/500 USS Enterprise [2013]

 

Le fabricant nous propose ici une réplique du « nouveau » vaisseau de Star Trek sur lequel peu d’informations ont été publiées bien qu’il soit déjà apparu dans un film.

L’impression générale qui en ressort est donc assez subjective et entièrement liée à l’examen des pièces. Le montage apparaît comme assez complexe, ce qui résulte à la fois de la forme de l’engin et de la volonté de Revell de donner la possibilité à ceux qui le souhaitent d’éclairer leur modèle. De ce côté là on note la profusion de pièces transparentes. Malgré la complexité apparente, le traitement par Revell de ses précédents modèles de Science-Fiction permet de penser que l’assemblage sera sans vice particulier.

C’est au niveau de la décoration, comme d’habitude avec les vaisseaux de la Fédération, que les difficultés risquent d’arriver. En effet si Revell fournit un schéma de décoration « aztèque » il s’arrête là, alors que des décalques et /ou des masques auraient été bien utiles. La planche de décalques très fournie pour résoudre en partie le problème mais pas partout.

Enfin à noter que Revell n’arrive pas à se sortir de son problème d’échelle : l’Enterprise « classique » était au 1/600, celui-ci est au 1/500… comme pour les maquettes « Guerre des Etoiles », Revell pratique « l’échelle de la boite » comme on pouvait le faire dans les années 50 ou 60. C’est une politique assez curieuse car elle ne paraît chercher à fidéliser le maquettiste en lui donnant la possibilité de monter des modèles à une échelle constante. Leur concurrent américain sur le domaine Star trek a lui bien compris que des échelles uniformes étaient applicables et intéressantes, même pour des vaisseaux de fiction.

 

En conclusion : un beau modèle, d’une bonne taille (presque 60 cm) sur lequel les amateurs pourront révèler leurs talents lors de la mise en couleur. Mais quel dommage qu’il ne soit pas à l’échelle de l’autre Enterprise !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 02596 1/76 British Paratroopers Falkland War [2013]

Reprise d’un moule de pedigree Matchbox qui avait été très bien reçu lors de sa sortie. Nous avons donc ici des paras de Sa Majesté en tenue d’hiver (d’où peut-être la référence aux Malouines) avec 40 figurines réparties sur 12 poses. La sculpture et l’anatomie sont excellentes, et les poses, si peu imaginatives, bien réussies. Les mitrailleurs sont encompagnés de leur pourvoyeur, une nécessité souvent oubliée dans les boites de figurines. Par contre le servant du mortier doit se sentir un peu seul. A noter les deux tireurs au tube anti-char, les radios et l’officier en train de courir, pistolet en main.

Comme tout n’est pas parfait, il y a quelques bavures et je trouve les visages un peu « flous ».

Ceci étant c’est l’une des rares boites de soldats modernes dans la gamme alors ne boudons pas notre plaisir de voir réapparaître ces petits hommes.

 

Remerciements à Revell pour le kit présenté ici.

Page « kit complet » ci-dessous

Page « décalques et accessoires »

PJ Production 72128 1/72 AMD Mirage III R/RZ/5F [2013]

Nouveau modèle de la gamme réalisée en commun par PJ et High Planes avec donc une base en injecté (pièces fines avec des bords d’attaque remarquablement aiguisé mais gravures en creux un peu lourde, assemblage type « puzzle » du fait des nombreuses options). Plus les pièces en résine et les décalques spécifiques au kit PJ. Pour cette version c’est le nez qui diffère (les options de dérive et d’arête dorsale semblent faire partie du kit de base). Moulé en résine transparente sans la moindre bulle  c’est la pièce qui fait la différence.

Les décalques sont également de grande qualité, avec des textes toujours lisibles et des cocardes du bon bleu et bien centrée. 3 décorations sont proposées : 2 français, 1 sud-africain (qui est le plus coloré avec une belle gueule de requin).

 

Chaudement recommandé comme toujours pour les kits PJ

 

 Remerciements à PJ Production pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04856 1/72 Junkers Ju 88 C6 Z/N [2013]

 

Il y a quelques temps T. Ducrey vous a proposé le montage de la version bombardier Junkers Ju 88 A-4 . Revell nous propose aujourd’hui la version de chasse de nuit originelle le C-6. C’est un retour pour Revell qui avait déjà décliné son Ju 88 A/D en C-6 durant les années 70. Naturellement la comparaison s’arrête là : alors que dans le kit des années 70 le cockpit se composait d’une plateforme, trois sièges et trois humanoides, la version actuelle nécessite pas moins de 24 pièces, dont certaines en option selon la version souhaitée! Le pack d’armement ventral en rajoute 5 de plus et l’armement de nez encore 5 ! Les trains d’atterrissages sont détaillés (jusqu’à 4 pièces pour la roulette de queue!) et il ne manque pas un guignol aux gouvernes.

Revers de la médaille, comme sur le Mirage d’un autre fabricant présenté ci-dessus, on a un assemblage façon puzzle avec des saumons d’aile rapportés, un fuselage en 6 morceaux ...on a vu pire mais ce n’est pas une excuse.

A noter les verrières d’une grande finesse et au découpage respectant celui du vrai.

Côté décorations, deux décos dont l’incontournable Prinz zu Sayn-Wittgenstein qui avait déjà servi dans la vieille boite Revell des années 70. Mais là aussi il n’y a pas photo avec une planche de décalques truffée de marques techniques dont on peut se demander si elles avaient survécu au camouflage appliqué souvent en unité !

Un excellent produit que l’on ne peut que recommander

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

Revell 03195 1/72 Sdkfz 7/1 [2013]

 

Ici aussi il s’agit de la déclinaison du kit Sdkfz 7 milieu de série qui vous a été présenté l’an dernier. Le sachet sur la première photo contient les grappes de base, la seconde photo regroupe les trois nouvelles grappes : le blindage frontal, le flakvierling et la remorque de munition. Comme pour le Ju 88 C, ce kit peut rappeler les souvenirs du modèle Hasegawa des années 70. Rien de commun là aussi :51 pièces rien que pour la tourelle de Flak ! La remorque de munition c’est un peu le cadeau Bonux de ce kit! Il y a bien peu de chose à améliorer ici : peut-être devrait-on reprendre les ridelles rabattables avec de la grille en photodécoupe ? Affiner le bord des plaques de blindage et creuser les tubes des canons ?

Revell a trouvé 4 décorations différentes à proposer : sable en Italie, brun sur gris en Russie, vert et jaune sombre en Normandie et un genre de camouflage « ambush » en Allemagne. Naturellement, en vrai, la plupart des photos de ces engins ne laissent guère distinguer le camouflage car chaque appareil est transformé en buisson ambulant. C’est spécialement vrai en Normandie !p

En conclusion : un modèle incontournable d’un véhicule caractéristique de la Wehrmacht de la 2e moitié de guerre.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04854 1/72 F-101 B Voodoo [2013]

 

Encore une reprise. Ce kit est apparu d’abord chez Revell USA durant les années 90, probablement par dérivation du modèle Monogram au 1/48. Ceci explique le haut niveau de détails de ce modèle avec un minimum de pièces (par exemple : les trappes du train avant sont moulées avec les cloisons du logement). Une petite critique dans cette logique : le cockpit n’est représenté que par des décalques. Le rendu de surface avec gravure en creux et en relief est excellent. Les tuyères ont aussi un bon rendu (10 pièces pour les deux tuyères). Pour les amateurs de petits champignons signalons les missiles Air-Air Genie, à tête nucléaire. Deux décorations pour des appareils de la National Guard sont fournies avec tout ce qui faut comme marquages techniques.

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

© Modelstories 2013