L’OUVRE-BOITE Juillet 2013

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

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Airfix A03304 1/76 RAF Emergency set [2013]

 

Reprise d’un kit classique, rien n’a changé si ce n’est l’excellente illustration d’A. Tooby… et un  passage en série 3.

Rappelons donc les avantages et les défauts de ce set :

· sujets originaux, exclusifs Airfix

· Ambulance Austin K2 détaillée tant côté châssis que côté habitacle avec un équipage bien sculpté de 4 personnes plus un blessé sur un brancard (on regrettera que les deux brancardiers sortent du même moule!)

· Camion pompier Austin K6 tout aussi bien détaillé (là aussi châssis et plateforme) et 7 figurines. La principale critique qui a été faite à ce camion est qu’il s’agit d’une version d’après guerre.

· Planche de décalques pour deux véhicules

· Le potentiel de conversion est très important car les Austin K2 et K6 ont été « mis à toutes les sauces » par les anglais durant les années 40 et 50.

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture de ce kit

Airfix A0216 1/72 Mitsubishi Ki 46 II « Dinah » [2013]

 

Autre retour d’un classique sur lequel aucune critique n’avait été faite à sa sortie. Curieusement Airfix avait choisi de reproduire le Ki 46 II alors que c’est un modèle III qui est conservé à Cosford (le seul « Dinah » survivant d’ailleurs). La gravure fine en léger relief pourra être poncée par les puristes, l’appareil étant très lisse. Les points d’attention sont les cockpits peu détaillés et les moteurs (volets à reprendre) et hélices (moulées avec leurs casseroles de manière peu réaliste). Le plus de cette édition réside dans sa nouvelle planche de décalcomanie qui délaisse la traditionnelle escadrille du « tigre » pour le 81 Sentai et le 6 Dokuritsu Hiko Chutai.

 

Cette reprise devrait être appréciée des amateurs.

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture de ce kit

Airfix A05360 1/32 Voiture Humber Snipe de Montgomery [2013]

 

Sous un boxart très dynamique signé Béchennec, Airfix nous propose là aussi une reprise. La voiture de Monty est un kit qui remonte à 1972, la haute époque pour Airfix. D’ailleurs ce modèle  (exclusivité Airfix ) bénéficie d’un excellent niveau de détails avec un châssis en 23 pièces (roues non comprises), un habitacle en 24 pièces, l’accastillage en 27 pièces (poignées de portes extérieures et intérieures rapportées! Roue de secours dans le coffre), option de capote abaissée ou relevée, deux belles figurines dont le fieldmarshal lui-même. On regrettera que le capot ne puisse être présenté ouvert, avec un moteur détaillé, ce dernier n’étant représenté que vu de dessous, sous forme d’inserts de châssis. Les vitrages sont de bonne qualité également. Une seule décoration est proposée (alors que Monty utilisa deux voitures de ce type) ce qui peut non seulement paraître un peu radin mais fit l’objet de nombreux débats lors de la commercialisation initiale de ce kit : de quelle couleur était-il vraiment : du vert bronze au kaki les avis divergent.

 

Là aussi c’est une réédition bienvenue que propose Airfix et qui, si l’on veut bien me passer la plaisanterie « tient bien la route » 40 ans après son édition originale !

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture de ce kit

Airfix A55200 1/32 Jaguar E type [2012]

 

Toujours des reprises et ici il faut admettre que l’enthousiasme est plus limité. En  particulier les roues à rayons, moulées dans la masse, pouvaient faire illusion en 1963, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Et comme le 1/32 n’est plus une échelle standard pour les voitures (du moins en France), cela risque d’être « coton » pour trouver des remplacements artisanaux !

C’est dommage car le reste du véhicule est bien reproduit avec un châssis détaillé et un habitacle honorable. L’un des points délicats restera la mise en place des phares.

Après entre « Danger Diabolik » , « Bob Morane » , « Austin Powers », « The Avengers » (série ou film) il ne vous restera plus qu’à choisir. (Airfix ne fournit qu’une décoration générique, vous devrez donc rechercher dans vos archives ce qui est applicable à vos héros favoris !

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture de ce kit

Akatombo  n°27 1/72 SE 700 [2010?]

 

Kit en résine du petit autogire construit en France durant l’Occupation. Le kit est finement gravé mais avec beaucoup de bavures. De plus le fabricant tant à concevoir ses kits comme si c’était de l’injecté ce qui les rend complexes à assembler (pales de rotor à coller sur chant etc…). Par contre il y a un excellent niveau de détails et la notice est relativement claire et accompagnée d’une planche d’illustrations (photos, écorché) sur papier glacé.

La verrière en thermoformé est fournie en un seul exemplaire.

La planche de décalques fournit de nombreux motifs… uchroniques.

 

ASFP

Revell 04858 1/144 Sikorsky CH-53G [2013]

 

Ce kit Revell nous propose une fine reproduction du CH-53G avec un début d’aménagement intérieur (6 pièces pour le cockpit, plancher de soute, portes positionnables ouvertes...reste à faire tout le revêtement intérieur des parois de la soute...et le plafond) honnête pour l’échelle, un bon rendu de surface, un rotor bien détaillé (les nervures de pales sont un peu appuyées), un train d’atterrissage tout en finesse, des moteurs bien détaillés. La pose des hublots de soute apparaît comme un point délicat, peut-être vaudra-t-il mieux les remplacer par du Micro Krystal Klear ?. Les vues de décoration montrent la courbure des pales à l’arrêt, un point qui devra être reproduit par une mise en forme tout en douceur. Deux décorations purement germaniques sont proposées ce qui limite un peu l’attrait du modèle.

Avec un peu de doigté un superbe modèle de ce gros hélicoptère devrait pouvoir être reproduit en mini-format …

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04931 1/144 F6F-3 Hellcat [2013]

 

Revell continue ses rééditions d’avions de la 2e GM au 1/144 …après les appareils britanniques et de la Luftwaffe l’an dernier (lire leurs analyses dans Modelstories : avions et aéronefs ) voici le tour des avions américains. Tous ont à peu près les mêmes caractéristiques : montage simple (pas de détails de cockpit ou de logement de train) mais préparation des pièces qui peut être important du aux bavures (les moules vieillissent), planches de décalcomanies pour une seule décoration mais finement imprimées.

Le Hellcat apparaît de bonne facture, avec un rendu de surface raisonnable et des détails de train et de moteur là aussi raisonnables pour l’échelle.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04933 1/144 F4F-4 Wildcat [2013]

 

Le Wildcat est plutôt finement rendu notamment en ce qui concerne le train d’atterrissage (une fois celui-ci ébavuré) et paraît basé sur le kit Revell de la série 600. Attention à ouvrir les deux fenêtres ventrales, obturées sur le kit au 1/72 et donc tout aussi opaques ici.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04934 1/144 SBD-5 Dauntless [2013]

 

Le Dauntless est une bonne reproduction, peut-être inspirée par le kit Monogram au 1/48 de l’époque. Le rendu de surface est très bon, le train et le moteur honnêtes pour l’échelle, les bombes bien reproduites (les charges sont souvent un point faible de cette série). Par contre l’absence d’aménagements de cockpit est criante sous la longue verrière..

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04935 1/144 P-39Q Airacobra [2013]

 

Le P-39 est une bonne reproduction à cette échelle de l’Airacobra. Le rendu de surface est bon et le moule est bien conçu avec des astuces comme les trappes de train avant moulées avec les demi-fuselages. Par contre les trappes de train principales sont absentes (facile à réaliser en carte plastique) et le train avant apparaît un peu massif. Il y a peu de bavures sur ce moule. Ce kit devrait inspirer les amateurs au vu de la variété de décorations possibles (même françaises!)

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04928 1/144 P-51B Mustang [2013]

 

Le Mustang au 1/144 est particulièrement réussi mais nécessite un ébavurage conséquent. Deux gros réservoirs en papier compressé sont fournis (ce qui m’incite à penser que le kit Monogram au 1/48 a inspiré celui-ci) mais comme sur tous ces modèles, antennes et tube pitôt devront être réalisés en étiré par le maquettiste. Peut-être le modèle le plus réussi du lot.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04930 1/144 F4U-1 [2013]

 

Le Corsair est le modèle de cette série qui m’inspire le moins, en particulier à cause de son rendu de surface exagéré sur les ailes et son moteur peu convainquant. Le train d’atterrissage est bien reproduit avec de nombreux détails, en particulier les flasques de roues. La verrière bulle justifierait de détailler le cockpit .

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04932 1/144  P-40E Warhawk [2013]

 

Le Warhawk est l’un des meilleurs kits de la série, même le train d’atterrissage est très satisfaisant pour l’échelle. Comme d’habitude il sera nécessaire de détailler a minima le cockpit...et la large prise d’air nasale! Le rendu de surface est excellent, surtout au 1/144. Là aussi, moyennant quelques modifications il sera possible de franciser l’appareil...sans compter les versions anglaise, australienne, russe, chinoise, et j’en passe !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04929 1/144 P-47D Thunderbolt [2013]

 

Le P-47D de Revell paraît plutôt bien réussi avec un rendu de surface correct pour l’échelle. Les points d’attention résident dans quelques retassures à combler sur les portes de train, un moteur peu convainquant  et des bombes maigrelettes. Le cockpit méritera d’être aménagé (au moins un siège) car très visible sous la verrière bulle.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

 

 

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