L’OUVRE-BOITE Septembre 2013

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

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Airfix A02052 1/72 Gloster Gladiator Mk1 [2013]

 

Nouveau moule qui remplace le vénérable Gladiator Airfix des années 50 !

Ce nouveau Gladiator est une petite merveille ! Pourtant entre le kit Matchbox et celui de Heller (oublions le Frog) la barre était assez haute...Airfix s’est d’ailleurs un peu inspiré du kit Matchbox pour proposer un système garantissant un positionnement exact des mats de cabane.

Pour le reste :

· Cockpit détaillé en 5 pièces (plus tableau de bord intégré aux mats de cabane)

· Porte d’accès qui peut être positionnée ouverte ...de même que le cockpit

· Figurine du pilote (hélas il n’y a plus que Airfix qui en fournit!)

· Capot moteur découpé selon les tôles du vrai, peut donc être présenté ouvert (moteur en 5 pièces)

· Choix de prises d’air de carburateur

· Pneus « écrasés »

· Excellent rendu de surface, notamment les parties entoilées ne sont pas exagérées et les parties métalliques sont finement gravées avec lignes de structure en creux et rivets en relief (un point souvent « râté » sur les maquettes venues d’Asie)

· Deux options de décoration : RAF avant-guerre ou Force Aérienne Irlandaise 1940.

 

Conclusion : un incontournable ! Bravo Airfix ...on attend avec intérêt la boite avec le Gladiator à skis de l’Armée Finlandaise !

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

Airfix A03702 1/48 British Forces Vehicle Crew [2013]

Conçue pour accompagner les boites de véhicules déjà commercialisées et dont les montages ont été présentés ici : Jackal ; Coyote (post-apocalyptique); Land Rover Defender  ces figurines représentent des fantassins britanniques de l’Opération Herrick en Afghanistan. Les figurines sont bien sculptées et l’aspect « nounours » de l’uniforme britannique est bien rendu. 3 figurines sont directement prévues pour aller dans les véhicules, par contre le tireur couché et celui agenouillé sont plus discutables. Quand aux trois autres, supposés être des mécaniciens, je m’étonne fortement qu’ils soient représentés en tenu de campagne avec barda...d’autant que des outils, des pneus de rechange ou des plaques de PSP auraient été plus utiles comme accessoires qu’une mitrailleuse et un extincteur. Seul le cric (simplifié) paraît d’une quelconque utilité dans le scénario proposé. Attention il n’est pas possible d’installer les figurines assises et même le mitrailleur dorsal dans des maquettes de véhicule assemblées !

 

Conclusion : l’enthousiasme pour le Gladiator n’est pas partagé avec ce kit, utile certes mais dont on aurait pu attendre bien plus.

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

Airfix A06360 1/32 Rommel’s half-track [2013]

Sous un beau boxart de Béchennec (mais je préfère celui pour la Humber de Monty) on retrouve le kit du Sdkfz 250/3 sorti durant les années 70.

Attention, le fait qu’il s’agisse d’une reprise ne signifie pas qu’il s’agit d’un mauvais kit, loin de là. Seules les chenilles souples sont un peu datées aujourd’hui.

Les aménagements intérieurs sont le gros morceau de ce kit (56 pièces) et le poste de radio est comme on dit « une maquette dans la maquette » avec 12 pièces (mais bizarrement pas d’écouteurs!). Comme c’est malheureusement une habitude en ce moment chez Airfix, le plastique est assez cassant, donc méfiance lors du dégrappage des petites pièces, certaines étant moulées très serrées entre deux grappes.

Le train de roulement est bien reproduit, en particulier les roues de route si particulières. De nombreux accessoires sont fournis (râtelier à jerrycans –mais ces derniers sont simplifiés-, bâches et sacs divers) ainsi que trois figurines dont le Renard du Désert lui-même.

Deux choix de décoration sont fournis : Greif de Rommel et un véhicule de la GrossDeutschland en Russie en 1942.

Deux remarques :

· l’immatriculation indiquée pour Greif est WH-937835 mais une photo de la série BundesArchiv montrant l’engin qui a inspiré Airfix (mêmes sacs , bâches…) révèle la vraie immatriculation comme étant WH-137036 ! (Airfix a du s’inspirer du Aeropublisher Armor series n°7 Halbkettenfahrzuge dont la couverture donne WH-937835 pour le Greif)

· L’engin de la GD est donné en jaune sable, mais en 1942 le gris panzer paraîtrait plus probable.

 

En conclusion : un beau modèle mais qui méritera une certaine attention au chapitre décoration.

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici

Airfix A05280 1/72 Vosper Motor Torpedo Boat [2013]

Encore une reprise, mais là aussi il s’agit d’une bonne reprise… par contre le moulage en Inde est assez peu satisfaisant. Un part non négligeable du travail consistera à ébarber les pièces...on croirait certains kits chinois !

Ceci étant dit le très détaillé même si certains éléments (mitrailleuses en particulier) souffrent du mauvais moulage.

La notice est par contre, assez touffue et par endroits peu claire ! Il y a même des pièces non numérotées (étape 7) alors déjà que le numéro est souvent difficilement lisible sur la grappe…

5 figurines plutôt bien sculptées, avec des poses vivantes et variées (seuls les mitrailleurs sont dédoublés).

Les décalcomanies permettent de réaliser n’importe quelle vedette de la version 1943...dommage qu’Airfix n’ait pas choisi plutôt la version 1940 dont les Free Frenchs reçurent quelques exemplaires.

 

Conclusion : un beau modèle mais beaucoup de travail de nettoyage à prévoir !

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

Airfix A10280 German S-boat [2013]

Autre reprise, même si l’édition originale était intitulée « German E-boat », il s’agit en fait d’une vedette lance-torpille Lürssen de la série du S-7 au S-14, un curieux choix qui limite quasiment les décorations aux opérations de 1940.

Le kit est deux fois plus gros que celui de la Vosper avec une longueur de 44 cm. Ceci n’empêche pas un bon niveau de détail : même l’intérieur de la passerelle est détaillé (5 pièces + homme de barre) et peut être révélé en positionnant la porte ouverte. Toutefois celle-ci n’est pas articulée, au contraire des portes avant et arrière des tubes lance-torpilles ! Un gros travail est à prévoir au niveau de l’accastillage car une grande part des rambardes est fournie sous forme de montants individuels (et compte tenu du plastique cassant utilisé par Airfix ces derniers temps, il faudra manipuler tout cela avec un soin extrême, dès le dégrappage.

Ce kit a été critiqué pour ses râteliers à mines qui seraient sur-dimensionnés...mais c’est peut-être un faux problème car ils semblent avoir été rarement montés sur cette classe!

Cinq figurines bien sculptées sont fournies ce qui est bien mais pas suffisant pour un modèle de cette taille !

 

Conclusion : un beau modèle, bien détaillé...le type de réédition que l’on aime !

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

Airfix A09101 1/48 Westland Lynx AH-7 [2012]

 

Commercialisé en même temps que la version marine montée ici : Westland Lynx  voici la version Armée de Terre AH-7. Airfix propose 3 décorations : deux gris et vert et un dont la queue est rehaussée de tigrures.

Comme d’habitude le kit est rempli d’options allant de sièges blindés ou non pour l’habitacle, au suppresseur d’infra-rouge pour la version Afghanistan et à l’armement : quatuor de roquettes et / ou mitrailleuses de sabord. Aucune figurine n’est fournie pour mettre un peu de vie dans tout cela ce qui est dommage. Je ne reviendrais pas sur le niveau de détails assez ébouriffant du kit, je vous renvoie au montage pré-cité. Sur cette version les rotors peuvent être repliés (Airfix propose donc l’option de les monter dans cette configuration) mais la queue reste fixe. En version rotor déplié il y a 26 pièces (un peu plus pour la version repliée car il y a des pièces de maintien).

La planche de décalque est bien fournie en marquages techniques (même en tableaux de bord et autres à utiliser à l’intérieur du modèle) mais ne fournit pas les marquages tigrés du 671 Squ. Il faudra donc tout faire soit même !

 

Conclusion : le Lynx « Armée de Terre » paraît être du même niveau, c’est à dire « champion » que sa version navale ! Bravo Airfix

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

Airfix 08001 1/72 Avro Lancaster B.II [2013]

Commençons par le commencement c’est à dire féliciter Airfix pour être le premier à proposer un Lancaster B. II c’est à dire à moteurs en étoile !

Après on peut rentrer dans le vif du sujet et lister les points forts du modèle :

· Aménagements intérieurs 16 pièces (limités au poste radio, pilote et bombardier)

· Pilote fourni (mais pas le reste de l’équipage)

· Logements de train détaillés

· Volets que l’on peut positionner relevés ou abaissés (avec détails internes de l’aile visibles)

· Option de portes de soute à bombe (renflées ou non)

· Échappements « hérissons » moulés en deux parties

· Soute à bombes détaillée avec râteliers à bombes rapportés

· Roues « dégonflées » (tout à fait justifiées pour un avion au départ d’une mission)

· Tourelle ventrale optionnelle.

· Deux options de décoration : n°408 Squ RCAF ou n° 514 Squ. RAF.

 

Par contre deux points ont attiré mon attention:

· Le rendu de surface est quelconque, avec une gravure en creux assez appuyé et aucun effort pour restituer le côté « édredon » des tôles sur les membrures internes, pourtant assez caractéristique des gros bombardiers quadrimoteurs britanniques

· Aucune bombe n’est fournie ! Airfix renvoie à son (futur) kit A05330 d’avitaillement pour bombardiers ce qui est tout de même assez mesquin pour un kit de série 8 !

 

Un kit très original, première reproduction à cette échelle de ce modèle et qui au niveau fidélité et détails soutient parfaitement la comparaison avec la concurrence. Bravo Sir Airfix !

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

Special Hobby SH48124 Duo Pack Fokker D. XXI Finlande [2013]

 

Ce Duo Pack propose deux maquettes de Fokker D.XXI : une équipé du moteur Wasp Junior, l’autre du moteur Mercury. On a aussi l’option entre deux types de canopée, des trains d’atterrissage avec ou sans pantalon et des skis et deux types d’ailes. Seuls les skis sont en double, moteurs, ailes et verrières étant fournis en un seul exemplaire par version.

Le rendu de surface paraît correct, avec une gravure fine et des parties entoilées légèrement suggérées.

Comme toujours chez ce fabricant, les aménagements intérieurs sont très détaillés avec plus d’une vingtaine de pièces (dont des éléments en photodécoupe ou en résine de moins d’un millimètre de long donc quasiment inexploitables…). Les deux moteurs sont également bien détaillés mais du type « cylindre à cylindre »… avec chaque petite biellette à rapporter !

Les verrières, moulées en injecté, sont fines mais moulées d’une pièce ! Impossible donc d’admirer les bidules millimétriques que vos serez (peut-être) arrivés à coller au fond du cockpit!

La notice est relativement claire même si superposer indications de mise en couleur et indications de montage complexifie parfois les choses (cockpit en particulier). L’ergonomie, comme chez la plupart des fabricants d’Europe Centrale paraît être le point faible de ces kits...que n’envoie-t-on leurs designers faire un stage chez quelques fabricants de Shizuoka (celui dont le nom commence par T par exemple).

Côté décoration, ce qui est généralement le point fort de ces boites combinant plusieurs kits, Special Hobby nous propose pas moins de 6 décorations :

· FR-92 « 5 noir »  1940 , moteur Mercury : tout vert

· FR-92 1942 moteur Mercury : camouflé noir / vert + marquages tactiques jaunes « front de l’Est »

· FR-110 « 7 bleu » moteur Mercury  1940 : tout vert . Avec skis !

· FR-129 « 1 rouge » 1942 moteur Twin Wasp: camouflé noir / vert + marquages tactiques jaunes « front de l’Est »

· FR-139 1942 moteur Twin Wasp: camouflé noir / vert + marquages tactiques jaunes « front de l’Est ». Marquages triple bande sur la dérive . Roues ou skis !

· FR-136 1946 moteur Twin Wasp: camouflé noir / vert

 

On le constate le fabricant nous offre une belle palette et ce ne sera que l’embarras du choix pour décorer ces deux maquettes.

 

Conclusion : très belle reproduction du Fok D.XXI finlandais avec peut-être quelques éléments de complexité inutiles dans le montage.

 

Remerciements à TMA / José Fernandez pour la fourniture du kit présenté ici.

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