L’OUVRE-BOITE Octobre 2013

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

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Revell 03197 1/72 Sdkfz 251/16 ausf C [2013]

 

Variante du Sdkfz 251dont la première version date de 2009 et fut analysée ici : Sdkfz 251/1 Ausf C « Stuka zu Fuss » . Cette fois-ci nous avons la version /16 c’est à dire le lance-flamme. Revell nous fournit donc une grappe nouvelle avec les réservoirs et les projecteurs qui paraissent bien détaillés. Du fil « à poulet » est fourni pour les tubes souples. Notons que certaines photos montrent un troisième réservoir bloquant l’accès aux portes arrières.

Rappelons les caractéristiques du kit initial :

· assemblage simplifié du train de roulement

· Chenilles en sections

· Poste de conduite détaillé (10 pièces)

· Lot de bord rapporté

· Deux options de déco

 

En conclusion : on continue sur une base saine avec une version qui a défaut d’originalité (déjà proposée par ESCI) est bien détaillée.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 03984 1/72 Republic P-47M [2013]

 

Beau niveau de détail pour ce kit avec un cockpit détaillé (la verrière en deux pièces peut être présentée ouverte avec même le rail coulissant) ainsi que le moteur. Par contre on regrettera les logements de train détaillés mais non cloisonnés. Le rendu de surface paraît correct même si on aurait aimé plus d’effets de tôles sous le fuselage. Les lance-bombe sont également détaillés de manière suffisamment détaillés pour pouvoir être présentés « à vide »/

En accessoires Revell propose des rockets HVAR correctement détaillées et deux réservoirs supplémentaires.

Deux décorations : UN*F et LM*H sont proposées

 

Conclusion : encore un de ces modèles d’entrée de gamme mais bien détaillés qui font le renouveau de Revell depuis une douzaine d’années.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04665 1/32 Messerschmitt Bf 109 G-6 [2013]

La marque allemande accorde toujours un soin particulier aux produits autochtones et ce Bf 109 G-6 confirme encore une fois ce principe : la super-qualité à petit prix. Spécialement notables les pièces optionnelles pour une version début et une version fin de série révèlent une attention aux détails rarement vue à cette échelle!

Les points fort de ce modèle :

· cockpit en 24 pièces

· Roulette de queue en 5 pièces

· Logements de train cloisonnés

· Gouvernes mobiles sur articulations à l’échelle

· Becs de bord d’attaque rapportés positionnables sortis / rentrés

· Volets rapportés positionnables sortis / rentrés

· Ailerons rapportés

· Jambes de train en 5 pièces avec mortaise intégrée pour faciliter leur positionnement

· Nombreuses options pour la fin de série : empennages, armement de fuselage (y compris carénage de culasse dans le cockpit), verrières, pneus, antenne Morane

· Feux de position transparents

· Deux options de décoration <<+ o de la JG5 (version tardive) et < triangle + de la JG51 (version de début) avec commentaires de détails (en anglais)

Tout n’est quand même pas parfait :

· notice pas toujours claire sur les pièces optionnelles d’où un recours incontournable à la documentation (la contrepartie du haut niveau de détails et de la notice « symboliques »...tout le monde ne peut pas s’appeler T……-san

· Conception de l’aile discutable avec un extrados en deux pièces pour chaque aile

· Charges minimales : un réservoir supplémentaire, d’un seul type...pas de canons d’aile, de Dodeln etc…

 

Conclusion : un modèle qui n’est pas loin de représenter l’état de l’art concernant le « Bf 109G » en 2013

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

Revell 05122 1/48 US Navy Swift Boat (PCF) [2013]

Ceci est la reprise d’un kit de pedigree Monogram avec les qualités habituelles de cette ancienne marque, à savoir montage simple avec un bon niveau de détails.

Toutefois ce kit apparaît assez simplifié avec des bouées et accastillage moulées dans la masse et surtout absence totale d’aménagements intérieurs. Mais le modèle est une base saine, facile à monter qui se prête bien à l’amélioration, d’autant que en récupérant des soldats dans les boites de pilotes Hasegawa ou autres il sera possible d’étoffer l’équipage (une seule figurine, bien moulée mais à l’animation basique).

La planche de décalques propose deux décorations très peu différentes (mais à moins de proposer des versions civiles qui impliqueraient de nouvelles pièces, difficile de faire autrement).

 

Conclusion : une base intéressante, simple à monter et à peindre et que l’on peut détailler à loisir.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

FRROM FR019 1/72 Vickers Vincent Mk.1 [2013]

Vous avez aimé le  Vickers Vildebest , vous allez adorer ce Vincent ! Le cockpit est comme d’habitude superbement détaillé en une vingtaine de pièces, un bon rendu de surface et de nombreux détails y compris de belles petites bombes en résine. Par contre comme son prédécesseur l’ergonomie a été oubliée : pièces en photodécoupe trop petites pour être réellement exploitables, absence de tout repérage pour le positionnement des nombreux mats et n’oubliez pas qu’il faudra haubaner tout çà...bref une maquette « pour hommes » comme dirait Audiard. 4 décorations très différentes dont une avec un camouflage expérimental à six couleurs et une avec un mélange de cocardes des types A et B sur l’aile supérieure.

En bref un modèle follement original, à la fois par le sujet et par les décorations mais qui se méritera par un assemblage probablement délicat.

 

Remerciemment à José Fernandez pour la fourniture du kit présenté ici.

Azur A111 1/72 Morane-Saulnier MS-406C.1 « pilotes polonais et tchèques » [2013]

 

Le MS 406 a déjà été traité par de nombreux fabricants, mais aucun n’avait réussi jusqu’à présent à surpasser le kit Heller (aujourd’hui Smer) qui se distinguait par un excellent rendu de surface. Mais le nouveau kit Azur associe un rendu de surface très réaliste avec un niveau de détail très correct au niveau du cockpit (9 pièces) et des choix de verrière (pare-brise blindé ou non) et d’hélice Ratier ou Chauvière (mais curieusement pas d’échappements à collecteur?)

Toutes les pièces sont d’une grande finesse et photodécoupe et résine (limitée aux roues) sont bien gérées et utilisées à bon escient. Pour les décos voir le dos de la boite et plusieurs articles de Air Mag.

 

Conclusion : probablement pas « le » MS 406, mais du moins le meilleur du lot actuel au 1/72.

 

Remerciements à José Fernandez pour la fourniture du kit présenté

Revell 04833 1/72 BK 117 « Space Design » [2013]

 

Ce beau design du au fameux designer allemand Luigi Colani, nous arrive un peu par hasard : en effet sous la référence 04833 était annoncé un MD520 NOTAR. En pratique c’est le BK 117 ex Matchbox qui nous revient. Il avait déjà fait un passage sous les mêmes couleurs en tant que que 4408 il y a quelques années. Le kit reste bon avec un niveau de détails correct à l’intérieur (12 pièces pour le cockpit dont le principal défaut est l’absence de plafond...mais est-ce que çà se verra? J’en doute). Le rendu de surface est là aussi correct, surtout pour un modèle de pedigree Matchbox. Les diverses petites antennes sont toutes là.

La planche de décalques semble correcte mais leur application risque d’être difficile à cause d’une notice assez peu claire...ce qui est étonnant vu que le modèle lui-même reste simple.

 

Conclusion : une réédition surprise d’un modèle de bon aloi qui devrait être assez spectaculaire une fois terminé.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

© Modelstories 2013

Glencoe 06909 1/300 Station Spatiale à energie nucléaire [2013]

 

Il s’agit de la reprise du kit Strombecker disparu des étagères depuis 1961. En fait Glencoe avait déjà réédité ce kit il y a quelques années mais le moule était en tellement mauvais état que la série avait été brève avec plus de 70% de pièces mal moulées et envoyées au rebut. Pour cette nouvelle production Glencoe a remanié sa technique d’injection, en y mettant plus de temps et moins de pression et a obtenu de bien meilleurs résultats. Ceci ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques bavures à enlever mais pas plus que sur certains kits récents. (notez qu’il y a 3 supports dans le sachet… c’est qu’il s’agit d’un tirage d’essai, la vraie boite n’en contient qu’un bien sur).

Le kit ne paraît avoir de subtilité de montage susceptible de causer des problèmes. Toutefois je suggère de remplacer le « fil » suggéré pour les raidisseurs par de la corde à piano à insérer après peinture. Les décalques sont bien imprimés et permettent de personnaliser les marquages de votre station.

En conclusion : un kit intéressant, tiré d’un moule qui est de facto en série bien plus limitée que bien des « séries limitées » de fabricants plus connus alors dépêchez-vous.

 

With all best thanks to Glencoe for supplying the review kit.