L’OUVRE-BOITE Mars 2014

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

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Heller 79892 1/72 M4 Sherman « D-Day » [2013]

 

Annoncé depuis plusieurs mois, le Sherman Heller aurait été commercialisé juste avant Noël si l’on en croit les forums. Personnellement je n’en ai aperçu un exemplaire qu’à la mi-février, exemplaire que je me suis dépêché d’acheter !

Alors ? Cela valait bien le coup d’attendre : belle gravure, pas de bavure, pas de retassure et des pièces à option à gogo :

· choix de roues de route (pleines ou ajourées)

· Choix de roue tendeuse (idem)

· Choix de barbotin

· Choix de blindage de la transmission «(3 types)

· Choix de glacis avant (2 types)

· Choix de mantelet du canon (2 types)

· Choix de plaque arrière (2 types)

· Schnorkels optionnels

· Blindages rapportés optionnels

Toutes les trappes sont rapportées et peuvent être positionnées ouvertes. Les outils sont aussi rapportés. Quelques accessoires : sacs, casques US, jerrycan et un segment de chenilles (là c’est un peu « court » si l’on considère que certains chars en avaient le glacis recouvert !).

3 options de décoration tirés des ouvrages « Concord » complètent cette boite fort détaillée et d’un excellent rapport qualité prix !

Ah ! Un petit « truc » M’sieur Heller : si vous pouviez ajouter une ou deux figurines par boite de char ce serait parfait !

Sûrement l’un des meilleurs kits « braille scale » de 2013

 

ASFP

Aérofile 1/72 Morane Saulnier MS 760 Paris [?]

 

La boutique TMA a mis la main sur les 50 derniers « Paris » de la production Aerofile des années 90 dont il faut rappeler que c’est toujours l’unique représentation de ce petit avion de liaison (et d’attaque!) toutes échelles confondues!

Le modèle se compose de 48 pièces bien moulées (il faudra bien les nettoyer pour enlever les lignes de moulage, mais au moins les roues sont rondes et les petites pièces comme les palonniers parfaitement utilisables, au contraire de certains short-runs), d’une verrière thermoformée bien transparente et qui n’a pas du tout jauni (fournie en double exemplaire, pour le « droit à l’erreur ») et d’une planche de décalcomanies pour 3 avions : un appareil de la Marine Nationale, un avion civil immatriculé aux USA et un appareil armé de la Fuerza Aerea Argentina.

Le cockpit est honnêtement détaillé en 15 pièces mais l’absence de tout détails latéraux est visible.

De même les logements de train gagneront à être détaillés. L’absence la plus criarde toutefois reste les feux d’atterrissage dans la pointe des réservoirs marginaux.

Disons qu’avec ce kit nous disposons d’une base saine, qui montée « directe de la boite » sera déjà une bonne représentation d’un avion rare et qui après ne pourra qu’être améliorée par le talent des maquettistes.

 

Remerciements à la boutique TMA pour la fourniture du kit présenté ici.

Glencoe 05120 1/48 Bell X-1B [2014]

Encore un kit attendu depuis longtemps. Cette reprise d’un moule Strombecker (c’est marqué sur le socle) n’avait pas vu les étagères depuis plus de 50 ans ! Pour un modèle de cet age là on peut dire qu’il a de beaux restes. Le principal défaut résidant dans l’absence de détails du cockpit...mais Glencoe ne s’y est pas trompé et a deviné que la plupart de ses acheteurs voudront remédier à ce défaut et fournit un tableau de bord sur son excellente planche de décalques. Les logements de train sont cloisonnés mais manquent de détails (pour ce qu’on en voit une fois le modèle construit !). La gravure en relief est très fine mais on pourra souhaiter la poncer. Les pièces de détail (tubes Pitôt, jambes de train) sont d’une finesse appréciable et d’une manière générale l’injection est excellente, sans bavures.

La verrière est bien transparente...d’où l’importance de détailler le cockpit !

Le point fort de la réédition Glencoe tient dans sa planche de décalques pour 3 variantes de décoration du X-1B. Toutefois notez que pour les trois décos, Glencoe ne signale pas que le carénage de quille sous le fuselage doit être blanc.

 

Là aussi nous avons un kit tiré d’un moule ancien (même si parfaitement rénové) d’un sujet unique à l’échelle proposée et qui fournit une bonne base pour un modèle du niveau attendu aujourd’hui.

 

With all best thanks to Glencoe Models for supplying the review kit.

Glencoe 06914 1/144 Marsliner [2014]

 

Une autre reprise Strombecker d’un engin (ou est-ce un monument?) mythique : l’attraction Disney « Moonliner » des années 50-60. C’est que là aussi on parle d’un kit qui affiche ses 60 ans au compteur sans que cela nuise au résultat final. Le kit peut être monté avec le train d’atterrissage déployé ou rétracté mais en l’absence de socle, cette option perd de son intérêt.

Le moule a été bien repris par Glencoe ce qui signifie qu’il y a peu de bavure et que le nettoyage des pièces sera moins fastidieux que sur certains modèles plus modernes. Pour des raisons évidentes le kit ne fait pas référence à l’attraction originale mais il est possible, en jouant des ciseaux, de restaurer la décoration originale à partir de la planche de décalques (très bien imprimée comme toujours) fournie par Glencoe.

Ce kit est très représentatif du style de design des engins de science-fiction des années 50 et à ce titre devrait être inclus dans toute collection.

 

With all best thanks to Glencoe for the review kit.

© Modelstories 2014