L’OUVRE-BOITE Avril 2014

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Revell 02091 1/40 X-ray T-Rex [2014]

 

Il y a 4 ans nous vous avions présenté les maquettes animalières écorchées Revell X-RAY     aujourd’hui dans la même série voici le fameux Tyrannosaurus Rex, star incontesté du jurassique. Tous les compliments faits en 2010 (belle boite, notice très didactique, pièces bien réalisées tant au niveau moulage que peinture) sont toujours valides et ici s’ajoute le (hum) charisme du sujet, probablement plus excitant  que la grenouille ou la girafe.  La seule critique que je ferais à ce modèle concerne le plateau transparent présentant les pièces : comme il n’est pas fermé sur le dessus, les pièces ont tendance à sauter dans tous les sens à la moindre flexion (par exemple au déboîtage!).

Je suggèrerai un lavis brun sur les os pour faire ressortir les détails.

Superbe réalisation que l’on ne peut que conseiller à tous les fans de paléontologie..

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

Revell 04835 1/48 Supermarine Seafire Mk.XV [2014]

 

Reprise d’un modèle Special Hobby dont on appréciera le cockpit (26 pièces!), les logements de train détaillés, les ailerons et la gouverne de direction positionnables (mais pas les volets), la trappe d’accès cockpit qui peut être positionnée ouverte, les options d’armement et de gouverne de queue (pas utilisées par Revell). La gravure en creux et en relief donne un excellent rendu de surface et les verrières (positionnables ouvertes) sont d’une finesse agréable. Le côté « aile de mouette » est moins marqué que chez d’autres marques...mais qui a raison ?

Un gros regret réside dans la planche de décalques qui ne propose que deux appareils de Royal Navy très semblables alors que l’avion a été utilisé en France ….dommage.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04730 1/28 SPAD XIII [2014]

 

Revoici le SPAD XIII au 1/28 que nous vous avions déjà présenté en 2007. A l’époque nous avions pensé ceci de la maquette :

· Un cockpit détaillé mais améliorable

· Un moteur du même acabit

· Une structure de cabane facile à assembler (la notice Revell est très claire sur le chapitre du haubanage) mais peut-être pas entièrement correcte au niveau des fixations des mats aux fuselage.

· 3 figurines : un pilote et deux mécanos en tenues du corps expéditionnaire américain en France. Ces figurines sont correctement sculptées mais s'assemblent « pile+face » au lieu de « corps+membres » sur des figurines modernes. Ce qui occasionne des joints nombreux et compliqués à soigner.

· Un rendu de surface défiguré par les nombreux picots d'éjection qui obligent à un fastidieux travail de comblement et de ponçage

Par contre un point en retrait par rapport à l’édition antérieure : pas de décoration française! Ni d’italienne, ni de britannique ...que des américains...un peu étrange venant de Revell Allemagne qu’on aurait pu plus soucieux de favoriser l’Europe…

 

Donc voilà, un kit de plus de soixante ans mais encore de bonne qualité (sauf les picots d’éjection) et qui mérite bien d’être réédité !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04839 1/72 Mil Mi-24 V Hind E [2014]

 

Ceci est la version « tout compris » du modèle de pedigree Zvezda que dont nous vous proposons le montage de la version de base ce mois-ci. Rappelons en les qualités principales :

· Un aménagement intérieur détaillé, du cockpit à la cabine

· Des moteurs détaillés avec des capots positionnables ouverts

· Un équipage multipose finement moulé

· Des verrières bien transparentes et positionnables ouvertes

· De superbes décorations

 

Toutefois la complexité du montage n’en fait pas un sujet pour débutants ce qui va un peu à l’encontre du concept de « tout compris ». Mais pour les monteurs aguerris c’est un superbe modèle !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04909 1/144 Saturn V [2014]

 

Reprise du modèle Monogram ce kit est bien détaillé (sauf le LM un peu simplifié pour pouvoir avoir un train d’atterrissage (d’alunissage?) dépliable) avec même 3 figurines de techniciens qui permettent de visualiser les dimensions hors normes de l’engin. Le point qui sépare ce modèle du concurrent Airfix c’est le cône qui abrite le LM : chez Revell (Monogram) il s’ouvre comme sur l’engin réel en 4 pétales permettant ainsi de sortir le LM de son logement comme en vrai … Par contre cela implique aussi des pièces mobiles donc à la fois une complexité de montage et une certaine simplification des détails.

En fait le kit, comme le modèle Airfix, est un peu « maigre » au niveau du diamètre du CSM donc il faudra de toutes façons remanier ces pièces (cône du hangar à LM, et CSM) pour leur donner un diamètre plus important.

 

Les décalques sont de bonne qualité mais sur des zones ondulées, le vrai test sera leur réaction aux produits assouplissants.

 

En conclusion : un modèle idéal pour un montage didactique permettant de reproduire chaque étape du vol lunaire.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 0522 1/700 RMS Olympic (1911) [2014]

Ce kit, originellement annoncé pour fin 2013 n’est en fait sorti qu’en janvier 2014. Il est basé, comme on peut s’en douter sur le Titanic précédemment commercialisé. Il est étonnant que Revell n’ait pas opté pour une version « guerre de 14 » durant laquelle le navire s’illustra tant par son camouflage spectaculaire que pour avoir coulé par abordage un U-boot qui cherchait à le torpiller. Ceci peut s’expliquer par le fait qu’après le naufrage de son sister-ship Titanic, l’Olympic fut remanié avec en particulier l’addition de 44 canots de sauvetage (au lieu de 20 sur le Titanic) ce qui avec les davits les supportant aurait nécessité de fournir une ou plusieurs grappes de plus…d’autant qu’il semble qu’en tant que transport de troupe ce nombre ait été encore augmenté à 50 (mais d’autre part comme tous les canots sont sur une seule grappe, il aurait suffit de tripler cette grappe)

Il n’en reste pas moins un modèle d’un bon niveau avec une grande partie de l’accastillage rapporté, une qualité et une finesse de moulage exemplaire (mais à mon sens les effets de tôles sur la coque sont trop prononcés).

 

Un kit recommandé avec de nombreuses possibilités de variantes.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

© Modelstories 2014