L’OUVRE-BOITE Juillet 2014

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Revell 04888 1/32 Bf 109 G-10 Erla [2014]

 

Revell nous a déjà gratifié l’an dernier d’un superbe Bf 109 G dont on peut rappeler ici les points forts :

· cockpit en 24 pièces

· Roulette de queue en 5 pièces

· Logements de train cloisonnés

· Gouvernes mobiles sur articulations à l’échelle

· Becs de bord d’attaque rapportés positionnables sortis / rentrés

· Volets rapportés positionnables sortis / rentrés

· Ailerons rapportés

· Jambes de train en 5 pièces avec mortaise intégrée pour faciliter leur positionnement

 

A l’époque les nombreuses options pour la fin de série : empennages, armement de fuselage (y compris carénage de culasse dans le cockpit), verrières, pneus, antenne Morane avaient été remarqués, en voici la raison : ce nouveau kit. Certains détails ont été modifiés pour s’adapter à cette version tardive (les ailes, la verrière…) mais nous sommes en présence globalement du même moule de qualité supérieure

Côté décoration deux options : l’avion de Hartmann ou le « 7 jaune » de la JG300 (ou JG51, ou  JG2 ou JG6 suivant l’interprétation des couleurs de bandes de RV..). Rien que du classique, bien documenté, donc.

 

Conclusion : encore un superbe kit !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Nature & découvertes 30148040 1/? Véhicule tout terrain à eau salée [2???]

 

Ce kit éducatif est très bien moulé (pas la moindre bavure ou plot d’injection) en deux couleurs avec un bon niveau de détails même si l’échelle de l’engin ne peut être déterminée. Le design par lui-même évoque certaines sondes spatiales, notamment à cause de son châssis articulé, et ses roues texturées. L’ensemble peut se monter sans colle et la notice est suffisamment claire pour lever toute ambiguïté de montage. Naturellement le fonctionnement réel à l’eau salée reste à tester.

(acquis sur fonds propres)

FRROM FR00023 1/72 PZL P11f roumain [2014]

Sous un boxart exceptionnellement dynamique pour un modèle de la galaxie MPM, on trouve un kit d’un bon niveau avec un cockpit en 6 pièces (plus sangles en photodécoupe). La gravure en creux et en relief est d’excellent qualité avec un très beau rendu de surface. Par contre la texture intérieure des flancs du cockpit est peu marquée. Attention à ne pas se tromper : il y a deux groupes propulseurs fournis, seul celui de la grappe « D » est à utiliser. Par contre l’option pour l’appareil expérimentant des skis est bien incluse dans la boite grâce aux pièces en résine.

Un point critiquable : les minuscules guignols d’articulation des volets sont fournis en pièces rapportées en photodécoupe donc d’un usage extrêmement délicat, voir impossible.

Pour les marquages FRROM fournit pas moins de 5 décorations différant par leurs insignes personnels (2 appareils), leur camouflage (vert uni certes mais avec des démarcations d’avec le bleu pale inférieur différentes et pour l’un des appareils fortement retouché!)

 

Conclusion : un modèle d’un bon niveau, offrant une nouvelle déclinaison de la série des PZL à ailes de mouettes.

 

Remerciements à FRROM pour la fourniture du kit présenté ici.

FRROM FR8001 1/32 IAR-81C [2014]

 

Qui eut cru il y a quelques années qu’on verrait un jour un IAR au 1/32? Mais aujourd’hui, grâce à FRROM, le voici sur nos étagères. Il y a peu de photodécoupe et peu de résine, preuve que FRROM est aujourd’hui capable de produire des kits d’un bon niveau ergonomique...mais la notice, bien que sur papier glacé, pourrait être plus claire. Le rendu de surface est excellent avec de la gravure en creux et en léger relief.

Les détails sont également nombreux : Cockpit en 32 pièces ! Volets positionnables rentrés ou sortis, moteur en 55 pièces (oui mais là en fait çà aurait pu être fait en une dizaine de pièces : recherche du nombre à tout prix? Ce d’autant que la notice n’est pas des plus claire sur ce point) , train d’atterrissage en 14 pièces plus les trappes (14 pièces aussi).

Différentes pièces sont à option : manche à balais ! prise d’air avec ou sans filtre à air (l’option est bien représentée sur les profils couleurs...en couleurs)

5 décorations sont proposées, trois assez similaires en vert sur dessous gris et capot jaune, un roumain co-belligérant, un avion « fin de guerre » avec petit nom sous le cockpit et casserole à spirale.

 

Conclusion : superbe maquette dont on regrettera pourtant la complexité difficile à justifier du moteur et la notice peu claire.

 

Remerciements à FRROM pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 03198 1/72 GTK Boxer GTFz A1 [2014]

Concurrent direct du VBCI français, le Boxer est en service en Allemagne et en Hollande mais Revell ne propose que des versions allemandes dans cette boite (4 modèles dont un de la brigade franco-allemande).

Le modèle est bien détaillé avec même un minimum d’aménagements intérieurs (6 pièces) un chassis superbe, des roues en 3 pièces pour assurer un bon rendu des pneumatiques, armement de tourelle en option, cabine de pilotage rétractable.

Le rendu de surface est également de bonne qualité avec une attention particulière portée aux zones anti-dérapantes.

Le résultat global est un modèle d’un excellent niveau qu’on le regarde de dessus, de dessous ou de dedans !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

 

 

© Modelstories 2014