L’OUVRE-BOITE Septembre 2014

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Planet models n° 261 1/72 C-450 Coléoptère [2014]

Planet nous propose ici un modèle très fin du prototype C450-01 du Coléoptère. Gravure fine et découpe similaire à un kit en injecté sont les points forts de ce modèle. Par contre naturellement le modèle présente la difficulté habituelle aux kits en résine.

Parmi les points à noter :

· un cockpit en 6 pièces avec un siège « basculant »...mais pas de cloison arrière !

· Entrées d’air, aile annulaire et tuyère avec des bords d’attaque / de fuite très fins..par contre oubliez la pièce 16 qui représente la turbine du compresseur et que Planet voudrait nous voir coller au fond de la tuyère!

· Là où Planet marque un point c’est en étant le premier fabricant (ni Hi-tech, ni Heller, ni Miku, ni Chauvet ne l’avaient remarqué!) à représenter le renflement sous la jambe de train « ventrale » (aligné avec la verrière ventrale du cockpit) ! (attention sur le plan de la notice ce renflement est représenté « sur le dos » côté canopée!)

La mise en place des verrières latérales risque de nécessiter du doigté ! Les deux petits capteurs sur la perche anémométrique seront à réaliser en scratch.

 Une autre petite erreur sur la notice couleur : les plaques de protection des entrées d’air (non fournies) ont été confondues avec des parements de couleur ...donc pas de rouge sur les entrées d’air !

 

Conclusion : la meilleure représentation du C-450-01 disponible !

 

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit

SBS models SBS7001 1/72 Latécoère 28-3 Comte de la Vaulx [2014]

D’abord le sujet est rarissime, ensuite le modèle est fin, doté de tous les perfectionnements actuels : photodécoupe, verrière en résine transparente, décalques à l’eau (oui...il y a tellement de kits en résine sans décalque que moi je compte çà comme un perfectionnement!) et très détaillé (cockpit en 18 pièces incluant la photodécoupe!). Par contre le fuselage arrière (creux) est un grand vide ….on eut aimé un minimum de structure interne d’autant que la porte peut être présentée ouverte. De même l’hélice en 3 pièces parait être une complexité inutile dans un kit forcément complexe, de même la construction des marches d’escalier sur les montants du flotteur droit en 2 pièces chacun parait là aussi une complexité inutile.

Comme rien n’est parfait en ce bas monde, ce kit est affligé de carottes énormes, notamment au niveau du fuselage!

Et le schéma de décoration avec ses nombreuses cheatlines sera probablement un exercice de calme et de maîtrise de soi même avec les (fines) décalques fournies…

 

Conclusion : superbe modèle mais probablement « pour moustachu »…

 

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici.

Kabaya 1/? Transformer « Overlord» [2014]

 

Un des Transformers originaux des années 80 ressuscité par Kabaya avec ce kit d’un jet transformable en tank! Naturellement le kit comprend des pièces pour assembler le modèle dans l’une ou l’autre configuration. Comme il s’agit probablement de la réédition d’un kit de l’époque la gravure est un peu lourde et le niveau de détails faible.

Le moulage multi-color n’arrange pas l’effet « jouet » sauf que le jouet d’époque est peut-être plus détaillé que le kit !

 

Conclusion : pour collectionneur seulement.

© Modelstories 2014