L’OUVRE-BOITE Octobre 2014

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

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Airfix A06382 1/32 Bamboo House [2014]

 

Ce kit (réédition d’un kit des années 70) a toujours été l’un des meilleurs de la série de décors d’Airfix, aussi bien au 1/32 comme ici que au 1/72. En particulier l’épaisseur des parois est à peu près à l’échelle. La texture est également bien rendue...mais d’ un seul côté seulement...interdit donc en l’état d’ouvrir portes et fenêtres.

Aucun accessoire n’est fourni, contrairement à d’autres kits.

Au final un modèle intéressant pour compléter vos dioramas mais qui nécessitera un minimum d’effort si vous souhaitez ouvrir portes et fenêtres

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici..

Airfix A06383 1/32 poste frontière [2014]

 

Sous le sympathique box-art de Daniel Béchennec, on retrouve un kit des années 70 composé de 4 éléments séparés : le petit pont , la guérite, la barrière, le mirador. Le pont est l’élément le plus faible du set du fait du manque criant d’épaisseur des murets et du pavage trop régulier. C’est dommage car ce petit pont a un petit charme rétro qui permettrait de l’utiliser dans de nombreuses scènes européennes, quasiment du Moyen-Âge à nos jours.

Le mirador est lui bien réalisé mais le projecteur devra être détaillé.

La guérite est simple et on peut regretter qu’Airfix n’ait pas fourni la décoration typiquement germaine en décalques.

La barrière est simple mais très représentative du style « 2e GM » d’autant que là les deux panneaux sont fournis comme décalques.

En conclusion : un ensemble bien réalisé mais qui reste plus adapté au wargame de combat de petites unités qu’au maquettisme.

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici..

Airfix A04016 1/72 Bristol Blenheim MK.1 [2014]

 

Ceci est un nouveau moule, bien loin de l’ancien kit des années 60. Et c’est du grand Airfix !

· soute à bombes détaillée …(avec bombes) 15 pièces

· Cockpit détaillé  13 pièces

· Train détaillé, cloisonné

· Roues « plates »

· Volets et gouvernes rapportés, intérieur de l’aile détaillé (donc les volets peuvent être positionnés baissés)

· Moteurs en 16 pièces chaque avec volets de refroidissement ouverts ou fermés

· Tourelle présentée déployée ou rétractée

· Deux décorations : RAF ou Aviation Roumaine

· Rendu de surface très correct

Ceci n’est peut-être pas « le » Blenheim définitif mais est un immense pas en avant depuis les kits antérieurs (Airfix, Frog). Un niveau de détail remarquable et pas de vice ou d’erreur criants. De belles verrières (mais la pièce G4 aurait du être moulée en deux parties pour proposer le panneau d’accès au cockpit, coulissant, en pièce rapportée), des décalques bin imprimées...que du bonheur !

Conclusion : précipitez-vous !

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

Airfix 05120A Messeschmitt Bf109E-4 /E-1 & 05122A Messerschmitt B109E-4/N Trop [2014]

 

Les deux kits sont identiques au niveau du plastique et se distinguent par leurs décalques. Commençons donc par le plastique: c’est du Airfix nouvelle manière c'est-à-dire le maximum de détails avec le minimum de prise de tête.

· Cockpit détaillé  en 13 pièces (mais on peut sûrement rajouter du détail surtout sur les flancs de fuselage)

· Pilote multipose

· Esquisse de moteur DB601 sous un capot amovible (là aussi on a une bonne base qui ne demandera que quelques tuyauteries pour prendre vie)

· Gouvernes, volets et becs de bord d’attaque rapportés (Airfix précise même le degré de débattement possible pour chaque pièce)

· Option d’armement dans les ailes

· Train cloisonné (mais le cloisonnement fourni fait plus plaque de tôle que la toile du vrai)

· Roues « plates »

· Options : casseroles d’hélice (pointue ou « à trou ») , type de verrière (anguleuse ou arrondie), plaque de blindage du pilote, charges : réservoir supplémentaire, râtelier ventral pour 4 bombes de 50 kg, râtelier ventral pour une bombe de 250 kg, râtelier ventral pour une bombe de 500 kg...naturellement avec les bombes qui vont avec !

 

Quant aux décos :

E-1 = 1 + O rouge de Hannes Trautloft, 2/JG77 1939

E-4 = 12 blanc de Ernst Poschenrieder 7/JG53, abattu dans le Kent, 30 sept 1940

 

E-4N/Trop = 3 rouge de Eduard Neumann 1/JG27 (avion connu, photographié en couleurs)

E-7 = <I 5+ de Peter-Paul Stendl Stab II/JG54

 

Naturellement avec tous les marquages techniques qui vont bien y compris un « keine bombe » pour le réservoir supplémentaire qui me parait assez anachronique pour des avions de début de guerre.

 

Conclusion : les Bf109 E au 1/48 ce n’est pas ce qui manque mais ceux-ci sont parmi les plus beaux !

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture des kits présentés ici.

Airfix A01024 DH82a Tiger Moth (civil) / A01026 DH82a Tiger Moth (militaire) [2014]

 

Dans le cadre de la remise à niveau du catalogue voici le Tiger Moth avec ce nouveau moule qui vient remplacer le Tigre Mou historique d’Airfix qui remontait aux années 50.

Les deux kits sont identiques question grappes avec seulement les décalques qui changent : un avion civil anglais préservé de nos jours ou un avion de la RAF en 1940 pour la boite militaire.

· Le rendu de surface est très beau avec une gravure en creux et en relief fine et un effet d’entoilage tout doux. L’intérieur du fuselage comprend la structure tubulaire des flancs.

· Cockpit détaillé en 7 pièces avec deux pilotes (militaires) qui ressemblent au pilote Airfix classique mais en plus maigre

· Les portes d’accès au cockpit peuvent être positionnées ouvertes

· Les mats d’aile sont fournis attachés entre eux par une pièce en X qu’il est suggéré de couper après assemblage complet ...à voir si çà facilite réellement les choses

· Le schéma de haubannage est fourni

· Certaines pièces, très fines et très petites, sont moulées par leur centre : attention donc au dégrappage, d’autant qu’il faudra ensuite les ponçer pour éliminer toute trace du point d’injection : à manipuler avec précaution donc car ce sont de potentielles victimes du carpet monster (celui qui avale les petites pièces)

· A noter que le modèle fourni présente des extensions du plan arrière au niveau du fuselage. Ces extensions ne sont pas présentes sur tous les Tiger Moth (j’ai vérifié leG-ACDC objet de la boite « civile », les a).

 

Conclusion : probablement le meilleur Tiger Moth à cette échelle.

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture des kits présentés ici.

Airfix  A03311 1/72 Véhicules de la RAF [2014]

 

Il s’agit d’un démembrement du set d’avitaillement de bombardier déjà présenté ici (Austin « Tilly » , Tracteur David Brown etc… ): les chariots à bombes et autres remorques ont été laissés de côté et il ne reste plus ici que la camionnette Standard Tilly, le camion  Bedford MW et une moto BSA M20. Tous ces véhicules ont aussi été utilisés hors des aérodromes d’où l’intérêt de les commercialiser à part.

La camionnette Standard est bien détaillée mais avec un châssis d’une pièce dont il faudra faire ressortir les détails à la peinture. A noter que Airfix a étendu le principe des roues « plates » des avions aux véhicules.

Le camion Bedford peut être assemblé en version à ridelles MWD ou en version citerne à eau MWC. Il est plus détaillé que la Tilly avec un châssis en 5 pièces incluant même une représentation complète du moteur : on  peut donc ouvrir le capot !

Le seul point améliorable de ce kit : les pare-brises moulés en plastique transparent et donc bien trop épais : la solution de l’acétate sur un cadre en injecté eut été préférable.

 

En conclusion : deux (trois avec la moto) véhicules d’usage fréquent dans l’Armée britannique et qui n’avaient pas, jusqu’à présent été produits en maquette : une bonne idée d’Airfix et une bonne réalisation aussi …

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

Airfix A01010 1/72 Hawker Hurricane mkI / A02067 1/72 Hawker Hurricane mkI [2013]

 

Toujours dans son souci de rajeunir sa gamme, Airfix nous propose un nouveau moule du Hawker Hurricane ...de manière amusante d’ailleurs on peut noter que le premier moule de Hurricane Airfix fut un MkIV Hurribomber (avec des roquettes) , le deuxième moule sorti durant les années soixante-dix fut un MkII B/C et aujourd’hui c’est un MkI à ailes entoilées….

Les deux kits sont presque identiques au niveau des grappes : celui en série 1 est un modèle classique de la Bataille de France tandis que celui en série 2 est une version d’avant-guerre à hélice bipale. La différence tient dans les décorations : 2 en série 2, 1 en série 1. Il est intéressant de noter que les 3 décorations proposées peuvent motiver les continentaux que nous sommes :

· hélice bipale (Série 2) : L1584 du Squ 111 lors des manifestations du 14 juillet 1938 à Villacoublay

· Hélice bipale (Série 2) : 22 blanc de l’escadrille des chardons, Belgique mai 1940

· Hélice tripale (Série 1) : VY°G du Squ 85 à Lille-Séclin en mai 1940

 

Au niveau du plastique on a :

· Logements de train détaillés en 6 pièces

· Cockpit en 6 pièces (mais il n’est pas prévu d’ouvrir le portillon , heureusement la verrière est en deux pièces et d’une grande finesse il est probablement possible de la coller en position ouverte)

· Un petit pilote qui me parait un peu maigrichon, même si il est très bien sculpté

· Un train d’atterrissage de toute beauté avec en particulier un beau rendu des portes épaisses en biseau et des roues « plates »

· Le rendu de surface est excellent, avec un effet d’entoilage assez discret, des lignes de structure en creux fines

 

Conclusion : du tout beau Airfix !

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture des kits présentés ici.

Airfix A02339 1/72 Willys British Airborne Jeep [2014]

 

Airfix s’étant séparé de Heller a estimé avoir besoin d’une Jeep dans sa gamme et nous propose donc ce kit qui se démarque du modèle français par la présence sur les grappes, en sus de la Jeep et de sa remorque, d’un canon M1.

La découpe du kit Airfix est assez différente de celle du kit français avec des options bizarres (la remorque en 8 pièces mais le châssis moulé intégralement avec le plancher de la remorque) et d’autres plutôt mieux vues que le kit français (les sièges par exemple).

Comparons donc les deux kits :

· la calandre : avantage Airfix car Heller a moulé le disque de « tonnage » avec la calandre, alors qu’il n’était pas présent, loin de là, sur tous les véhicules

· Châssis : difficile à départager : celui d’Heller est plus fin...mais celui d’Airfix mieux moulé

· Roues : léger avantage à Airfix sur le moulage

· Caisse : avantage certain à Heller : plus détaillée, avec des poignées d’angle évidées et il vaut mieux un lot de bord bien gravé sur la coque que pas de lot de bord du tout (Airfix)

· Cockpit : léger avantage à Airfix au titre de l’ergonomie et des détails mais un volant un peu baveux

· Bâche : celle d’Airfix est mieux gravée, celle d’Heller parait plus réaliste de forme…

· Armement : avantage Airfix avec 12,7 mm ; 7.62 mm et un duo de Vickers alors que Heller ne propose que la 7.62

· Remorque : avantage Heller au titre de la conception

· Canon : là la comparaison se fera avec le kit Waterloo et c’est ce dernier qui gagne avec un tube et des roues plus détaillés, une flèche ajourée…

· Accessoires : Airfix fourni l’équipement de parachutage, une caisse et 4 jerrycans,...pas de figurine. Heller fournit 1 bidon, 3 caisses de munitions, 4 jerrycans (ceux d’Airfix sont mieux) et 2 figurines multiposes mais sous-dimensionnées.

 

Globalement chaque kit a ses avantages et ses inconvénients et le choix du fabriquant dépendra donc principalement du choix de la configuration que vous souhaitez. Le kit Airfix apparaît optimisé pour la version « Airborne » et à ce titre il doit être choisi si vous souhaitez réaliser cette version.

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

Airfix 55207 1/32 Volkswagen Coccinelle [2014]

 

Il s’agit de la réédition d’un kit des années 60, très honnêtement détaillé pour son âge. L’habitacle est en 8 pièces (mais aucun détail de l’intérieur des portes). Le châssis est bien détaillé aussi (12 pièces) mais il est dommage que le Dune Buggy n’ait pas été réédité en même temps car on aurait avantageusement pu y prendre certaines pièces mieux détaillées.

L’intérieur des garde-boues est cloisonné ce qui est nécessaire, mais pas toujours le cas sur des modèles de cette époque.

Un point décevant de ce kit sont les enjoliveurs qui n’ont pas le petit logo VW en leur centre.

Les vitres sont bien transparentes (c’est un des progrès des rééditions)

 

Conclusion : un grand classique de retour parmi nous.

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

Airfix A55211 1/32 infanterie britannique 2eGM (multipose) [2014]

Reprise d’un kit classique « multipose » des années 70 avec un très beau moulage (l’original était moulé en plastique blanc) avec en particulier des têtes expressives (et complètes : donc vous pouvez monter les figurines tête nue), des poses standard (mais par croisement des corps et des membres on peut en faire bien d’autres). L’armement est correct (excellent pour l’époque maison a vu plus fin depuis) avec des fusils Lee-Enfield, des mitraillettes Sten et un fusil-mitrailleur Bren. Le grand plus de cette édition c’est une large planche de décalques avec des marques d’épaule pour de nombreux régiments, des chevrons de grade et des insignes d’unité...Reportez-vous à votre Funcken sur les soldats de la 2eGM car la notice ne dit rien sur la signification de ces décalques.

Donc une excellente base pour réaliser des figurines de soldats britanniques, plutôt optimisée « fin de guerre » mais les uniformes britanniques ont peu évolué...avec un bon cutter on doit même pouvoir faire des Tommies de 1914 !

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici

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